Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travailler dans une maison de disque : un fantasme ou une possibilité ?

  • 38 réponses
  • 16 participants
  • 29 000 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Travailler dans une maison de disque : un fantasme ou une possibilité ?
Partons d'une généralité (ceux qui desirent travailler pour une maison de disque) pour arriver à d'un cas précis (moi): oui je désire intégrer une maison de disque, aussi fou que cela puisse paraitre en ce moment.

Pourquoi me direz vous ? tout simplement parce qu'aprés 3 années à travailler pour le comptes de grands groupes (années qui m'ont permis de prendre mon indépendance et de m'installer à Paris), je n'ai plus que cette idée en tête : trouver du plaisir et de la passion dans mon métier, or c'est de la musique qu'elle vient cette passion, et de tout ce qui gravite autour. J'aime la musique, j'aime le business...compatibilité : on va dire "ok". Oh oui j'ai déjà postulé, écrit, recommencé, oh oui j'en ai reçu des lettres de remerciements, depuis 3 ans d'ailleurs !

Vous pourrez bien me tester sur ma motivation, cela n'avancerait à rien, je le suis, trop peut etre...en attendant, je compose, je crée... pas mal comme début me direz vous !

Pour votre info je pars avec déjà un bon point négatif : je ne connais personellement personne dans le milieu. Coté formation j'ai un dess en management (je fais simple dans le détail là).

Dans les questions qui suivent je ne fais pas de différence entre Majors et "gros indépendants" bien que je sache que le discours à tenir ne doit pas être le même, mais je vais me concentrer sur les qualités même du candidat :

- quel parcours faut il posseder pour retenir l'attention d'une maison de disque ?
- quelles qualités techniques/expériences musicales faut il avoir ?
- comment être embauché quand le métier déauche ?
- comment s'ouvrir une porte ? (et je ne veux pas de réponses comme "en poussant" ou "en tirant" svp)
- auprès de qui postuler directement pour une meilleur éfficacité ?
- comment déceler les besoins en recrutement au bon moment ?

Peut etre ceux d'entre vous qui vivent ou ont déjà vécu cette expérience pourront eclairer mon chemin...
Afficher le sujet de la discussion
31
Ps: j'ai essayé le loto :lol:
j'ai même pas réussi à sortir un seul numéro :(((
c'est pas demain que je t'embaucherais!!! :non:
32
Salut , alors désolé de m'incruster mais j'utilise le pseudo d'une amie pour répondre à ce poste . Je reste de l'avis de celui qui a dis qu'il fallait savoir baratiner ou se lier d'amitié ..c'est dur mais on a plus de chance d'y entrer . Moi perso jsuis ingé son et jpense que c'est une possibilité . D'autre y sont entrés pourquoi pas nous , faut savoir comment s'y prendre tu vois moi j'ai un Bac S et je sors diplomée d'une école publique avec de l'expérience , quand meme , en parallele et je me suis forcée a apprendre l'anglais pour pouvoir me faire un petit "plus" et la je le parle comme si c'était ma langue maternelle ( j'ai di comme si lol )et j'espere qu'avec tout ces petits trucs jpourrais me retrouver de "l'autre coté" ... ! :aime: lol
33
Il m'est arrivé de faire standardiste dans une boîte de production de dessins animés: et ben à mon avis c'est aussi chiant que dans n'importe quelle autre boîte. La comptable faisait sa comptabilité, la directice administrative s'occupait de l'administratif et de la trésorerie comme dans n'importe quelle autre boîte. Moi en tout cas je me suis fait bien chier (et pourtant qui n'aime pas les dessins animés ?).

Ce qui n'engage que moi: si tu veux faire de la musique, fais de la musique.
Je vois pas l'intérêt de faire de la gestion ou autre dans une maison de disque plus que dans l'alimentaire ou les cosmétiques par exemple. Tu croisera de temps en temps un artiste ? Tu va vite t'en lasser à mon avis.

La musique, c'est la musique, la gestion c'est la gestion.

En plus (mais je ne veux pas lancer une polémique là-dessus), je pense que la plus-part des maisons de disque n'en ont pas grand chose à foutre de l'art musical (à part peut-être quelques petits labels qui n'auront pas de quoi te payer).
34

Citation : En plus (mais je ne veux pas lancer une polémique là-dessus), je pense que la plus-part des maisons de disque n'en ont pas grand chose à foutre de l'art musical (à part peut-être quelques petits labels qui n'auront pas de quoi te payer).



Phrase toute faite que tu nous sors la...
Tu connais du monde en maison de disques pour affirmer ce genre de chose ?
Un beau stéréotype que tu viens de nous sortir quand meme...
Je peux te dire que la plupart des gens qui bossent dans le disque ont une tres bonne culture musicale, Major ou indé.

Tu peux me dire toi ce que tu en a a foutre de l'art musical ? (j'aimerai connaître ta discotheque et écouter ce que tu fais pour en juger)

:8)
35
C'est comme l'informatique.

Si tu veux t'éclater, fais dans la conception et le créatif.
Si tu veux te faire chier, fais dans la gestion.

C'est bien mon dernier fantasme musical que de bosser dans une maison de disque. Car, faire DA, c'est comme de devoir se taper les MP3 d'Audiofanzine toute la journée. Combien de bouzes avant de trouver LA perle?

Bon, je plaisante hein :lol:

Y'a bien 2 ou 3 perles de plus sur Audiofanzine :mdr: :mdr:
36
Fallait pas de sentir visé Kalis.

Note: on peut avoir une très bonne culture musicale et sortir des bouses quand il s'agit de faire des ventes (les maisons de disques sont des entreprises comme les autres, c'est tout ce que je voulais dire).
D'ailleurs on peut même avoir une très bonne culture musicale et être un très mauvais musicien.
37

Citation : Fallait pas de sentir visé Kalis.

Note: on peut avoir une très bonne culture musicale et sortir des bouses quand il s'agit de faire des ventes (les maisons de disques sont des entreprises comme les autres, c'est tout ce que je voulais dire).
D'ailleurs on peut même avoir une très bonne culture musicale et être un très mauvais musicien.



Ce n'est pas vraiment ce que tu as dit mais bon pas grave hein ;)

Après le terme "bouze" pour certaines sorties n'appartient qu'a toi, suffit de regarder le top des ventes singles dernièrement pour se rendre compte que tu te plantes car beaucoup de gens apprécient ce que tu appelles une "bouze" ...

Il ne faut pas oublier que pour 90% des français la musique n'est qu'un loisir et pas une passion.
Je pense qui si tu comprends ca tu as tout compris
38

Citation : le produit est le secteur qui sont particulièrement attractifs (qui n'aime pas la musique ???), ce qui attire beaucoup de concurrence pour un poste : comme partout du bon, du mauvais, du piston...



T'as tout compris... Je suis dans la com, c'est pareil, les candidats se bousculent dès que tu passes une annonce donc les salaires sont bas et les horaires élastiques. Tout ça pour le côté très show business de l'activité (les clichés 80's), le fait que ça fait cool et que c'est proche de l'art. Je l'ai expliqué à une petite candidate pas plus tard qu'hier. Pareil dans le luxe.

Perso, ceux que je connais en maison de disque, à la TV, en radio ou dans les magazines culturels sont sortis de business school et on attaqué direct par des stages en maison de disque ou dans les médias pendant leurs études. Je pense que c'est chaud de s'incruster sur le tard dans un milieu prisé comme ça et ils peuvent être très exigeants sur le recrutement et sur le diplôme.

Maintenant, les hasards de la vie sont tels qu'ils le sont et je te souhaite bonne chance.

Une autre voie est d'attendre un peu et de mettre de côté de quoi monter ta structure et la faire racheter peut-être un jour par une major (ou pas). Ca s'est vu. Changer de vie quoi... J'ai un pote qui l'a fait dans l'audiovisuel. Il a perdu la moitié de son salaire en partant de la grande chaîne nationale pour laquelle il bossait mais il est plus heureux... Et il produit les émissions ou les reportages qu'il veut !
39
alOrs 4 ou 5ans après M the citizens cOmment ca s'est passé?