Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Education nationale - impots - et MUSIQUE!

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 1 618 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Education nationale - impots - et MUSIQUE!
Salut à tous
pour ce tout premier post sur audiofanzine (et d'ailleurs le tout premier post de ma vie sur un forum!) je souhaite poser une question simple mais qui ne concernera que peu d'entre vous -
je suis fonctionnaire de l'éducation nationale - et musicien depuis plus de 20 ans maintenant - et j'ai decidé de sauter le pas en créant un studio mobile pour aller partout en cambrousse ou en ville aider les groupes qui cherchent à faire une démo ou un cd (question de temps et de moyens...) sans se ruiner dans un studio classique - en tant que membre de l'éducation nationale, je sais que j'ai le droit d'avoir un second revenu s'il est lié à une activité artistique - je vais dans la semaine au centre des impots de ma ville pour me renseigner - mais avant d'entendre un peu tout et n'importe quoi, j'aimerais savoir si certains parmi vous ont déjà fait cette meme démarche: avez-vous monté une structure juridique gernre EURL, microsociété (pas une asso, je veux que les $ me reviennent car je souhaite à terme sortir de l'éducation nationale et "vivre" de la production - en plus la totalité du matos a été financé au fil du temps par moi et pour moi) - ou alors avez-vous juste déclaré aux impots des sommes perçues à titre personnel, et si oui, dans quelle limite?? je pense monter le truc en deux temps, d'abord en parallèle à mon boulot, ensuite en activité principale si c'est viable...
bref, plein de question, le but est d'avoir l'avis des utilisateur d'AF pour pouvoir préciser mes questions aux impots
merci d'avoir eu le courage de lire tout ça! si vous pouvez m'aider, n'hésitez pas!
2
:D: Salut collègue !! Je vais répondre un peu à côté ... :(



N'oublie pas que le principe posé est l'interdiction du cumul d'activités.

La production d'oeuvres artistiques est une exception à ce principe, mais il semble que cela soit interprêté strictement par notre Administration et les Tribunaux administratifs ; l'activité de photographe par exemple n'est pas autorisée.



Il existe aussi la disponibilité pour création d'entreprise, qui n'est pas un droit.(demande du fonctionnaire , avis de la commission paritaire, durée maxi 2 ans, perte du traitement et du droit à l'avancement et à la retraite)

Bonne chance à toi dans ton entreprise !
3
Flag, sujet intéressant mais complexe !

Hors sujet : Flag, ça veut dire que je ne dis rien d'intéressant, mais que je veux tout de même suivre les discussions...

Comme ça, tu n'as pas besoin de demander ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Le plus dur dans tout ça c'est de chopper les renseignements sans devoiler le PLAN qui est de reduire progressivement le temps passé au boulot au profit d'autre chose - car à mon avis, sauf s'il existe une jurisprudence vraiment établie (et je suis preneur s'il y en a!), ça depend de la hierarchie sur place - s'ils veulent faire ch... ou pas - et leur demander si c'est possible de monter un studio mobile et demander en meme temps de reduire le temps de travail c'est pas hyper compatible car, on s'en doute, si je cherche à me barrer c'est que ça se passe pas hyper bien :((
quant à monter un studio pro, oué mais bon faut d'abord se faire des armes en en faisant un max - j'ai ma petite expérience (rock, noise, folk, expé, ) mais pas assez pour dire "voilà je suis pro donc les gars payent un prix de pro et je leur donne ce qu'ils attendent" - ceci dit, et hors sujet, quand j'entends les demos que m'envoient certains groupes pour mon zine et qui sortent de studios pros , je me dis qu'il y a de la place pour moi :8) qui se soucie encore de brancher un micro devant un baffle guitare pour prendre la gratte dans ces studios?? qui se soucie de se faire ch... à garder la profondeur dans la batterie et à bosser les equalos pour qu'on entende quand meme la basse ? c'est tellement plus simple de brancher un tonelab ou un pod dans la console, de laisser la place à la basse en virant la grosse caisse etc... je suis atterré par le manque de corps et de personnalité du son qui sort des studio pro "de base" (ceux qui choppent tout ce qui passe, jingles pub, variété, petits groupes rock etc...)
5
Oups
je voulais parler du son tout pourri qui sort de CERTAINS STUDIOS pros dont j'ai pu écouter le sproductions - des fois c'est du bon boulot, et puis je suis loin d'avoir reçu suffisament de trucs pour avoir un avis plus global- on va pas commencer à généraliser non plus -et pis trois posts en tout et déjà des conneries, ce serait pas sérieux
6
Merci pour ce lien tres interessant!
hugh!
7
Sur la problématique du non cumul, à mon sens, ton chef de service n'aura pas vraiment de prise sur la décision, puisqu'il ne s'agit pas d'une décision d'OPPORTUNITE.
Si ton activité rentre dans le champs des exceptions, le cumul est de droit.

C'est la qu'est la difficulté. A priori, l'activité décrite se rapproche plus d'une activité de prestataire de service que d'une activité de production artistique au sens strict.

Pour en avoir le coeur net deux solutions :
- tu connais quelqu'un qui a à sa disposition les Jurisclasseurs (une bible pour les professionnels du droit) et tu lui demandes de te sortir la jurisprudence des tribunaux administratifs sur la question (tu peux en trouver sur le net aussi, mais bon...)

- tu écris au Recteur sous couvert de ton supérieur afin d'être éclairci sur la question. A cet égard, il y a fort à parier que ta demande remontera à la cellule juridique du ministère pour redescendre ensuite.


Sur les problèmes de position administrative, disponibilité notamment, tu peux t'adresser au service documentation administrative du CRDP de ton Académie afin d'avoir les textes en vigueur. Ou plus simplement, tu t'adresses à la division du Rectorat qui gère ta catégorie : DPAID si tu est ATOSS par ex.

Autre solution, ou solution complémentaire ; la demande de temps partiel, mais la ton supérieur mettra un avis...

Bon courage dans tes démarches !
8
Je vois dans ton profil que tu résides en région Rhône Alpes, Académie de Lyon par hasard ?
9
Tu créer une SARL et tu mets un gérant en place, que tu connais bien, tu n'auras ainsi pas de soucis de cumul.Bien sur , tu n'apparais pas ds la société.
10
Messieurs bonjour,
je suis également Prof et ma passion est aussi la musique.
J'ai un groupe http://adlib.neufblog.com et il se pourrait que cela m'assure des revenus un jour(proche). Le HIC c'est que j'ai cru comprendre que je ne pouvais pas avoir d'autres activités générant des revenus. Qd est il exactement ? Ai je le droit de toucher des droits d'auteurs ? Ai je le droit d'être rémunéré un jour par un label ou autre ?