A quel tarif de l'heure iriez-vous en studio d'enregistrement ?
- 66 réponses
- 23 participants
- 11 121 vues
- 7 followers
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/04/2003 à 18:30:59A quel tarif de l'heure iriez-vous en studio d'enregistrement ?
Salut à vous tous les AF !
je profite de voir ce forum super actif avec des gens plutôt motivés pour faire une espèce de mini "étude de marché" (bouuuhh le vilain terme marketing)
en fait voici le deal : je fais partie d'un projet visant à monter une structure d'enregistrement en région parisienne dédiée aux artistes autoproduits. Le but est de faire subventionner un max cette structure par diverses organisations d'état (région, municipalité, etc...) afin de proposer des tarifs vraiment interessants sur 2 aspects :
- Recherche / creation musicale : accès à du matos "Hardware" (synthés, samplers, filtres, etc...) afin de composer librement
- Enregistrement / pré mastering / mastering (éventuellement) : pour l'enregistrement pur et dur (avec ingé-son)
Nous en sommes au tout début de la conception, et nous nous posons un certain nombre de questions :
1/ déja le concept il vous parait bien ou pas???
2/ avec la percée de l'informatique musicale, du hardware de plus en plus accessible et de bonne qualité, ce genre de structure a t'il (ou aura t'il a terme) un raison d'exister??
3/ Je reviens a la question du topic : A quel tarif horaire est ce que vous envisageriez de faire le saut depuis votre home studio vers notre structure ??
J'attends avec impatience vos points de vue !!!
merci @ tous
DenfErT
je profite de voir ce forum super actif avec des gens plutôt motivés pour faire une espèce de mini "étude de marché" (bouuuhh le vilain terme marketing)
en fait voici le deal : je fais partie d'un projet visant à monter une structure d'enregistrement en région parisienne dédiée aux artistes autoproduits. Le but est de faire subventionner un max cette structure par diverses organisations d'état (région, municipalité, etc...) afin de proposer des tarifs vraiment interessants sur 2 aspects :
- Recherche / creation musicale : accès à du matos "Hardware" (synthés, samplers, filtres, etc...) afin de composer librement
- Enregistrement / pré mastering / mastering (éventuellement) : pour l'enregistrement pur et dur (avec ingé-son)
Nous en sommes au tout début de la conception, et nous nous posons un certain nombre de questions :
1/ déja le concept il vous parait bien ou pas???
2/ avec la percée de l'informatique musicale, du hardware de plus en plus accessible et de bonne qualité, ce genre de structure a t'il (ou aura t'il a terme) un raison d'exister??
3/ Je reviens a la question du topic : A quel tarif horaire est ce que vous envisageriez de faire le saut depuis votre home studio vers notre structure ??
J'attends avec impatience vos points de vue !!!
merci @ tous
DenfErT
hadoq
4470
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 14/04/2003 à 21:57:22
Citation : je ne tiens pas "sonner" comme le dernier Halliday ou Dion… enfin si tu vois ce que je dire…
Puisse Dieu m'en garder de sonner comme ça (au niveau artistique hein?)
ok je m'en vais avec mes conneries ......
KorgZ2
136
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 14/04/2003 à 21:59:22
Ok, je comprends tout à fait ton point de vue il faut toujours que le côté laboratoire sonore demeure en amont de toutes musiques, c'est l'essence et c'est ce qui fait le charme et la richesse de la musique mais je selon ton style de musique et tes ambitions, et bien il faut que tu sonnes d'une certaine manière ... Franchement le hallyday et autre dion, c'est un peu facile, parceque c'est pas parceque les compos sont pourri que l'on doit leur reprocher leur son. Prends craig david ou madonna à la place et dis moi ce que tu penses de leur "son" ...
Moi perso, si je voulais faire des films ET en vivre, et bien je ne m'achèterai pas un camescope.....
@ +++ KorgZ1 ....
Moi perso, si je voulais faire des films ET en vivre, et bien je ne m'achèterai pas un camescope.....
@ +++ KorgZ1 ....
Anonyme
521410
23 Posté le 14/04/2003 à 22:02:00
Ben oui, on voit ce que tu veux dire. le probleme, c'est que sonner avec du soft et de la gina, tout le monde peut le faire chez soi (attention, je ne blame pas, au contraire, je suis a fond pour l'autoprod), et que donc ça ne justifie pas une structure "studio". ce que je veux dire, c'est que la motivation, quand tu vas en studio, c'est bien de sortir de la avec un produit fini et PARFAIT, sinon, faire de bonnes chansons, qui sonnent, etc, tu peux le faire chez toi, et a cout extrement reduit.
donc, une structure reduite (150000frs, c reduit... tu alignes deja une bonne batterie, deux bons amplis guitare (meme plus si tu veux etre polyvalent....), un ampli basse (on peut vivre sans), un parc de micro decent, ensuite, il faut une tres bonne console (pas de 01v en "studio", hein, ça faite lege quand meme. c'est pas une mauvaise console, mais ça vaut pas le coup de faire le voyage pour ça...), des ecoutes, et deja la, on est pas loin des 150000 de depart. et on a pas encore d'effets, de comp (et ça, c cher...), ni de synthés/sampleurs...
donc, je rejoins l'idée évoquée, creer une structure live/repete/recording peut etre interessant, plus interessante que de lancer un "studio" avec 150000frs. cette structure sera destinée aux "petits groupes", a faire de bonnes maquettes (et meme plus), mais pas a du resultat pro.
enfin, pour tout ceux qui ne decolerait pas les fesses de leur home studio (normal... je fais pareil, et je le revendique...), je rappelle que tous les musiciens n'ont pas en eux une part de technicien, et que certains groupes pensent encore que seul le iable lui meme peut animer un ordinateur... et la, il y a un "marché" a prendre. quand a savoir s'il est rentable.... a 10 E de l'heure, si tu te payes au smig, que tu regles tes charges, etc, il va te falloir 10 ans pour amortir le matos, et encore, en postulant que tu auras des roupes en non stop et que tu ne seras pas obligé de changer de matos....
radji
donc, une structure reduite (150000frs, c reduit... tu alignes deja une bonne batterie, deux bons amplis guitare (meme plus si tu veux etre polyvalent....), un ampli basse (on peut vivre sans), un parc de micro decent, ensuite, il faut une tres bonne console (pas de 01v en "studio", hein, ça faite lege quand meme. c'est pas une mauvaise console, mais ça vaut pas le coup de faire le voyage pour ça...), des ecoutes, et deja la, on est pas loin des 150000 de depart. et on a pas encore d'effets, de comp (et ça, c cher...), ni de synthés/sampleurs...
donc, je rejoins l'idée évoquée, creer une structure live/repete/recording peut etre interessant, plus interessante que de lancer un "studio" avec 150000frs. cette structure sera destinée aux "petits groupes", a faire de bonnes maquettes (et meme plus), mais pas a du resultat pro.
enfin, pour tout ceux qui ne decolerait pas les fesses de leur home studio (normal... je fais pareil, et je le revendique...), je rappelle que tous les musiciens n'ont pas en eux une part de technicien, et que certains groupes pensent encore que seul le iable lui meme peut animer un ordinateur... et la, il y a un "marché" a prendre. quand a savoir s'il est rentable.... a 10 E de l'heure, si tu te payes au smig, que tu regles tes charges, etc, il va te falloir 10 ans pour amortir le matos, et encore, en postulant que tu auras des roupes en non stop et que tu ne seras pas obligé de changer de matos....
radji
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 14/04/2003 à 22:28:31
Bon c'est top !
merci pour toutes vos réponses, ca correspond à ce que j attendais !
effectivement je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'être rentable en ayant juste une activité studio pour petits groueps c est pas possible, le live, la production, etc... tout ca est obligatoire pour que le projet soit vraiment interessant!
petite précision en ce qui concerne le budget, je parlais de 150 KF uniquement pour la partie enregistrement,
le côté instruments (amplis, guitares, basses, synhtés, etc...) c est à part, et ca c est déja bouclé pour le coup! (par des années d'économies et des mois a manger des paquets de nouilles a tous les repas )
pour le reste, on verra ca n'est pas encore définitif!
en tous cas merci de vos réactions!
keep going!
merci pour toutes vos réponses, ca correspond à ce que j attendais !
effectivement je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'être rentable en ayant juste une activité studio pour petits groueps c est pas possible, le live, la production, etc... tout ca est obligatoire pour que le projet soit vraiment interessant!
petite précision en ce qui concerne le budget, je parlais de 150 KF uniquement pour la partie enregistrement,
le côté instruments (amplis, guitares, basses, synhtés, etc...) c est à part, et ca c est déja bouclé pour le coup! (par des années d'économies et des mois a manger des paquets de nouilles a tous les repas )
pour le reste, on verra ca n'est pas encore définitif!
en tous cas merci de vos réactions!
keep going!
nours©
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 14/04/2003 à 22:51:01
Citation : Franchement le hallyday et autre dion, c'est un peu facile, parceque c'est pas parceque les compos sont pourri que l'on doit leur reprocher leur son. Prends craig david ou madonna à la place et dis moi ce que tu penses de leur "son" ...
attention là y a méprise ! je ne parlais aucunement des chansons, mais bien du "son". ce genre de production qui personnellement me hérisse le poil ! tout comme les exemples que tu as cités dans un autre genre (qu'artistiquement j'aime autant que les miens, de citations, c'est pour dire ), je n'aime pas du tout ce genre de son ! j'ai toujours eu en horreur le son polissé, lisse, propre sur lui, à coup de trente six mille heures de pré et post production. c'est bien sûr qu'un avis perso, mais je ne vois pas l'intérêt, aujourd'hui (c'est un ingé son qui parle là) d'aller claquer des sommes astronomiques dans un enregistrement "pro", quand avec un minimum d'investissement on peut s'enregistrer soi-même et dans de bonnes conditions… je veux bien croire qu'on admire la qualité de fabrication des pistons d'une voiture, mais le but étant quand même de s'en servir…zill
1590
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 14/04/2003 à 23:16:50
Il existe un compromis,
Le gars friand de musique généré avec des vsti ou des machines synthétique peut aujourd'hui techniquement faire du def à la maison, lui nira jamais ou presque jamais en studio, souvent autodidacte il est partisant de "je sais le faire tout seul".
En fait le studio doit apporter au musicien la seule chose qu'il ne peut faire chez lui , du "bon bruit" , à moins de loger dans un manoir au fin fond de la campagne.
Par contre pour ce qui est d'enregistrer la bande de copain en live jouant facon deep purple dans un appartement normal entouré de voisin "normaux", vous entendrez vite la sonnette de la porte d'entrée se meler à votre prise de son lors de la troisieme prise
Le studio doit être le lieu privilegiant la bonne prise de son impossible à faire à la maison avec de bon locaux ,la possibilitée de jouer live de manière cool, avec du matos adapté aux besoins(retours casques, cabines isolées,matos riche en diversitée.......
Ensuite une fois la prise faite le groupe ou les musiciens peuvent repartir chez eux avec les 16 ou 24 pistes aux format Wav, mixer et remixer au gré de leurs volontées (qui se sont souvent jamais les mêmes au sein d'un groupe!) sans avoir à se soucier de quand ça sera fini, parce l'addition du temps passé en studio s'allonge a vue d'oeuil et pas forcément d'oreilles.
Le gars friand de musique généré avec des vsti ou des machines synthétique peut aujourd'hui techniquement faire du def à la maison, lui nira jamais ou presque jamais en studio, souvent autodidacte il est partisant de "je sais le faire tout seul".
En fait le studio doit apporter au musicien la seule chose qu'il ne peut faire chez lui , du "bon bruit" , à moins de loger dans un manoir au fin fond de la campagne.
Par contre pour ce qui est d'enregistrer la bande de copain en live jouant facon deep purple dans un appartement normal entouré de voisin "normaux", vous entendrez vite la sonnette de la porte d'entrée se meler à votre prise de son lors de la troisieme prise
Le studio doit être le lieu privilegiant la bonne prise de son impossible à faire à la maison avec de bon locaux ,la possibilitée de jouer live de manière cool, avec du matos adapté aux besoins(retours casques, cabines isolées,matos riche en diversitée.......
Ensuite une fois la prise faite le groupe ou les musiciens peuvent repartir chez eux avec les 16 ou 24 pistes aux format Wav, mixer et remixer au gré de leurs volontées (qui se sont souvent jamais les mêmes au sein d'un groupe!) sans avoir à se soucier de quand ça sera fini, parce l'addition du temps passé en studio s'allonge a vue d'oeuil et pas forcément d'oreilles.
Anonyme
521410
27 Posté le 15/04/2003 à 00:16:16
C'est fou le nombre de mecs qui roulent pas sur l'or et qui ont, sans le savoir, facilement 150000f de matos chez eux.
car faut tout additionner, même les jacks, les bonnettes et les valoches alu de castorama (les crayons, les triplites, les tablettes et les tréteaux...).
alors, dans un vrai stud, même rien que pour l'enregistrement, la table et les périphs... 150000f c'est que dalle...
et c'est fou le nombre de prod maintenant qui louent (ou plutot se font facturer) des home-studios...
vaut mieux ouvrir un magasin de vente de matos de stud... qu'un stud !
car faut tout additionner, même les jacks, les bonnettes et les valoches alu de castorama (les crayons, les triplites, les tablettes et les tréteaux...).
alors, dans un vrai stud, même rien que pour l'enregistrement, la table et les périphs... 150000f c'est que dalle...
et c'est fou le nombre de prod maintenant qui louent (ou plutot se font facturer) des home-studios...
vaut mieux ouvrir un magasin de vente de matos de stud... qu'un stud !
Mr Funk
2959
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 15/04/2003 à 00:33:16
Citation : Moi perso, si je voulais faire des films ET en vivre, et bien je ne m'achèterai pas un camescope.....
Ca dépend quel type film car pour faire du blé, fo faire du film de boules avec un bon camescope numérique à 10 ou 15 milles boules ( ). Tu film, tu transfere ca sur micro direct sans perte et hop direct pressage DVD ... et c'est parti mon kiki t'es le roi du pétrole .... le plus chère la dedans c'est la main d'oeuvre
hadoq
4470
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 15/04/2003 à 00:40:00
Ben quelques prix que pas mal de monde connaît je pense à titre indicatif:
un pro tools HD + Hardware Digidesign : 20000 euros
un DM2000 (par exemple) hors options : 20000 euros
Un mic qui tient la route : 1000/1500 euros au bas mot
Un préamp qui tient la route : 2000/3000 euros
etc ...etc... et encore il doit manquer un paquet de trucs pour faire un studio
perso, je me suis arrêté là... c'est pas pour décourager mais 25000 euros pour un truc qui fera déplacer et raquer des musiciens (c-à-d un truc avec du hardware sympa et un ingé compétent), c'est vrai qu'en y regardant bien c'est limite...
clair que la feuille de l'ingé son + son expérience ça fait beaucoup, mais donne un âne à shumacher et dis lui d'aller gagner un grand prix avec !
perso, ça me dirait pas trop de me déplacer et payer pour un studio "full behringer" même si en home studio ce matos a bonne réputation (qualité/prix), je pense que dans une structrure se voulant "pro", le mieux et de ne voir que la qualité, c-à-d avoir un budget conséquent poue mettre ce qu'il faut là ou il faut...
un pro tools HD + Hardware Digidesign : 20000 euros
un DM2000 (par exemple) hors options : 20000 euros
Un mic qui tient la route : 1000/1500 euros au bas mot
Un préamp qui tient la route : 2000/3000 euros
etc ...etc... et encore il doit manquer un paquet de trucs pour faire un studio
perso, je me suis arrêté là... c'est pas pour décourager mais 25000 euros pour un truc qui fera déplacer et raquer des musiciens (c-à-d un truc avec du hardware sympa et un ingé compétent), c'est vrai qu'en y regardant bien c'est limite...
clair que la feuille de l'ingé son + son expérience ça fait beaucoup, mais donne un âne à shumacher et dis lui d'aller gagner un grand prix avec !
perso, ça me dirait pas trop de me déplacer et payer pour un studio "full behringer" même si en home studio ce matos a bonne réputation (qualité/prix), je pense que dans une structrure se voulant "pro", le mieux et de ne voir que la qualité, c-à-d avoir un budget conséquent poue mettre ce qu'il faut là ou il faut...
Antony™
756
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 15/04/2003 à 00:43:12
Le druide et yamada ont a mis dans le mille, je n'y connait rien en studio, mais vu le peu de matos que j'ai à la maison et le prix que ça m'a couté, les 150KF paraissent léger !
- < Liste des sujets
- Charte