Sujet de la discussionPosté le 21/01/2006 à 21:51:17Peer to peer et droits Sacem
Bonsoir,
Je me suis posé une question en mangeant un Bio de Danone
Les droits d'auteurs d'une zique sont payés au propriétaire de ces dits droits par la Sacem. Jusque là tout va bien.
Or, la sacem est une société française non ?
Donc si je télécharge une zique d'un bouzdikistanais produit au bouzdikistan avec u nlogiciel de peer to peer, en quoi est-ce que la sacem est concernée ? Qui pourra donc bien me coller un procès ? Si ce n'est le bouzdikistanais qui n'en au ra surement rien à foutre où qui n'aura de toute façon pas les moyens de se payer un avocat. Enfin, je dis bouzdikistanais comme je pourrais dire autre chose...
Bref, si je télécharge un mp3 étranger, quelles répercussions cela aura sur l'industrie du disque en France ? Ouai dac, peut-être les distributeurs..non ?
Mais pour ce qui est des droits d'auteurs.....
Autre question qui m'est venue une fois avoir terminé mon bio de Danone :
- un jour pas très reculé, j'ai mis du beethoven dans une galerie de peinture.
Et puis il y avait ce mec de la sacem qui faisait sa tournée. Alors il est venu me voir et m'a demandé si j'avais payé auprès de la sacem.
Je lui ai alors répondu que je ne passais que du Beethoven. "Et alors !" M'a t'il répondu ! Il faut payer quand même !
Mais attendez ! Lui ais-je dit !
A qui peuvent bien être reversés les droits droits d'auteur de Beethoven, puisqu'il n'a pas eu d'enfants.... .
Et voici sa réponse : "il faut bien payer les musiciens qui ont travaillés sur le disque etc....etc..."
Seulement je ne vois pas en quoi un simple musicien à quoi que ce soit à voir avec des droits d'auteur d'une oeuvre de Beethoven ?
Bah voilà, si un esprit éclairé pourrait me faire comprendre tout ça.....
Je ne suis pas vraiment bon public pour ce questionnaire vu que je ne télécharge jamais illégalement mais l'étude m'intéresse.
Cela dit il manque quand même un cas de figure dans le questionnaire. J'ai dans ma bibliothèque des milliers de titres, copies de cd, de téléchargement légal ou illégal, je n'en sais rien, qui m'ont été passés par d'autres via clé usb, copies, ipod, etc... ce qui n'est pas plus légal sans pour autant que j'ai utilisé moi-même du p2p.
Pour 98, 99% de ces titres, je ne les aurais jamais achetés... Pour 1 ou 2% j'hésite à me mettre en ordre ou plutôt à commander le CD physique, pour avoir la qualité;