Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peer to peer et droits Sacem

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 883 vues
  • 8 followers
1 Peer to peer et droits Sacem
Bonsoir,

Je me suis posé une question en mangeant un Bio de Danone :idee2:
Les droits d'auteurs d'une zique sont payés au propriétaire de ces dits droits par la Sacem. Jusque là tout va bien.
Or, la sacem est une société française non ?
Donc si je télécharge une zique d'un bouzdikistanais produit au bouzdikistan avec u nlogiciel de peer to peer, en quoi est-ce que la sacem est concernée ? Qui pourra donc bien me coller un procès ? Si ce n'est le bouzdikistanais qui n'en au ra surement rien à foutre où qui n'aura de toute façon pas les moyens de se payer un avocat. Enfin, je dis bouzdikistanais comme je pourrais dire autre chose... :roll:
Bref, si je télécharge un mp3 étranger, quelles répercussions cela aura sur l'industrie du disque en France ? Ouai dac, peut-être les distributeurs..non ? :?!:
Mais pour ce qui est des droits d'auteurs..... :?!:

Autre question qui m'est venue une fois avoir terminé mon bio de Danone :
- un jour pas très reculé, j'ai mis du beethoven dans une galerie de peinture.
Et puis il y avait ce mec de la sacem qui faisait sa tournée. Alors il est venu me voir et m'a demandé si j'avais payé auprès de la sacem. :eek2:
Je lui ai alors répondu que je ne passais que du Beethoven. "Et alors !" M'a t'il répondu ! :eek2: Il faut payer quand même !
Mais attendez ! Lui ais-je dit ! :rocket:
A qui peuvent bien être reversés les droits droits d'auteur de Beethoven, puisqu'il n'a pas eu d'enfants.... . :nawak:
Et voici sa réponse : "il faut bien payer les musiciens qui ont travaillés sur le disque etc....etc..."
Seulement je ne vois pas en quoi un simple musicien à quoi que ce soit à voir avec des droits d'auteur d'une oeuvre de Beethoven ? :?!:

Bah voilà, si un esprit éclairé pourrait me faire comprendre tout ça.....
Fuck off !
2
Bloody, c'est encore moi, juste un truc et je m'efface...

Tu dois dire : "j'ai mangé un Activia de Danone" et non un bio, le nom change
:lol:
3
Je vais pas pouvoir te répondre Bloody, jsuis pas assez calé en Sacem, L'expert qu'est Ratafiol le fera sûrement.
Par contre je savais pas que ça faisait cette effet là, un bio de Danone

4
En fait c'était un vieux bio de l'année dernière. C'est pour ça qu'il a gardé cette appelation. Je ne mange que des produits périmés, c'est pour mieux me rappeler que tout est éphémère et cela me recentre sur mes buts.
Fuck off !
5
Pour le coup du Beethoven, si si, il y a la part de l'interprète à prendre en compte. Enfin c'est vite dit... si ça se trouve, tu as un enregistrement dont l'interpréte est mort il y a plus de 70 ans ? Et c'est encore sans parler de l'éditeur ou du distributeur de l'enregistrement en question ; - P

Mais prends des gens comme Céline Dion, par exemple, qui n'ont jamais rien écrit et qui pourtant, touchent aussi leur part... Là d'un coup, ça paraît moins surprenant, en générale. Ce qui peut être trompeur, je crois, avec des pièces classiques, c'est qu'on attache à cette musique une espèce de sentiment d'universalité. Malgré tout, « l'industrie » derrière reste la même.

Pour le bouzdoukistanais, je saurais pas dire... Je serais curieux de savoir comment ils justifieraient de venir gratter de la thune, en effet.
6
Ok pour beethoven. Disons que les cd classiques que j'ai sont un peu étranges....style 2,50 euro le cd 10 titres lol...
Mais si tous les musiciens du cd sont étrangers ? Donc non affiliés à la sacem. Comment ça se passe ?

Je lâcherai pas :furieux:
Je payerai pas la sacem à ce peigne-cul et je veux lui prouver qu'il est con quand il reviendra :furieux:
Fuck off !
7
La sacem se sert de listes internationales mises à sa disposition par des organismes équivalents à l'étranger. Elle récupère les droits et les verse ensuite à la société qui représente l'auteur en question. C'est un gros réseau auquel il est difficle d'échapper...
8
Bon... c'est étrange comme des fois on peut trouver tellement de bout de réponses en si peu de temps !

Pour le coup de l'interprête de Beethoven, ce serait de toute façon pas la SACEM qui gérerait, mais au pire une autre (SPEDIDAM ou ADAMI), puisque dans SACEM il y a « auteurs », « compositeurs » et « éditeurs de musique » mais pas « artistes interprètes », et qu'apparemment la nuance leur importe pour ce qui est de « protéger » des gens ou pas. Reste à voir du côté de l'éditeur (ça veut bien dire la boîte qui fait la prod/distri, ça ? )...

J'ai trouvé l'info là :
http://forums.jamendo.com/fr/viewtopic.php?id=2156
commentaire n°39 (2ème page), qui indique lui-même ses sources. Des tas de trucs intéressants, dans ces quelques posts. En particulier l'espèce de flou dans lequel tout le monde est noyé. Osera-t-on croire qu'il y a une volonté là-derrière ?-)
9
Effectivement Gourgou, ton lien est vraiment intéressant... et d'actualité...
P2P, Licences libres, sacem....
Pour celui qui désire se faire diffuser, galette, net, via son site et / ou plate-forme, il est vraiment important de décortiquer les nombreux droits et surtout les conséquences d'absences de ceux-ci.... avec la sacem ou pas d'ailleurs.
Et les eventuels problèmes rencontrer par les web-radios et jamendo, ne sont un problème à rajouter aux soucis du P2P...
10
Bonjour à tous !
Je ressors ce vieux topic de ses cendres pour vous demandez un petit service.
Je réalise une enquête sur les nouveaux modes de consommation de la musique dans le cadre de mes études d'ingénieur, et j'ai pensé que certaines personnes ici pourraient avoir envie d'y répondre.

le lien est ici : http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=cERLdThPLXRiSVh4ZmJKMl9NZHZRQ2c6MA

Merci d'avance pour ceux qui répondront !