Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Question concernant la mention " arrangeur " sur déclaration SACEM]

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 551 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [Question concernant la mention " arrangeur " sur déclaration SACEM]
Salut à tous, voila je me suis posé la question de savoir si lorsque je rempli mon bulletin de déclaration d'oeuvre SACEM, je devais inscrire dans la case " arrangeur " le nom de la boite de mastering ou de l'ingénieur du son qui à fait le mastering.

Et dans l'hypothèse où la réponse est OUI, a quel pourcentage sur la répartition des droits à t-il droit, 25 ou 50 ?(en autoproduit).

Moi je pense que OUI mais pour la répartition je sais pas et comme je suis radin je préfère 0%.

Si vous avez des informations la dessus, faites-les partager,SVP.
2
Je suis quasi-sûr que c'est NON.
L'arrangement ne se fait pas au mastering, pour moi quand on parle d'arrangement c'est celui du morceau même, c'est à dire les structures, les instruments additionnels, la production musicale, etc.
3
4
Je trouve bizarre que le mastering ne soit pas considéré comme un arrangement, puisque justement le pré-mastering sert à égaliser, embellir, grossir, supprimer...à arranger quoi !

Merci quand même pour vos réponses Hector et Laurent juillet.

Moi cela m'arrange de ne pas devoir inscrire le nom de l'ingénieur du son mais en même temps cela m'intrigue.
5
Justement c'est ta définition de "arranger" qui est fausse...