Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Rompre un contrat avec un label douteux

• 16 réponses
  • 11 participants
  • 8 459 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Rompre un contrat avec un label douteux
Bonjour à tous,
Voilà mon souci. Je ne peux pas rentrer dans les détails, car ce serait bien long à raconter, mais je souhaiterais un conseil d'ordre juridique concernant une rupture de contrat avec un label plus que douteux.
On m'a fait un contrat d'artiste et d'exclusivité, qui m'empeche de faire quoique ce soit d'autre que des titres qui ne sont pas adaptes a mes performances et ma personnalité, mes envies.
Je souhaiterais me libérer de ce label , car ils ne font rien pour moi :aucune promotion, aucune affiche, aucun pressage de cd, aucune scene trouvée : RIEN. Je suis juste distribuée sur le net (ce qui ne leur coute rien). Donc on me bloque, mais en échange , je n'obtiens rien.
Pire, on m'a demandé de financer mon site perso, que j'aurais pu concevoir moi meme, alors meme qu'il ne me plait pas ! Bref c'est à moi que cela coute.
Je suis sous contrat pour 3 ans, bloquée alors que j'ai des offres venant d'autres compositeurs et des propositions d'auto production avec des groupes.
Comment puis je me dépatouiller de cet engrenage ?
Merci de votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
11
Grave... comment peut on renseigner les gens sur un contrat quand on l'a pas lut? ridicule...
12

Citation : moi j'ai reçu un contrat par mail a remplir,
et je dois le renvoyer avec mes morceaux..
mais je trouve douteux que leur signature n'apparait pas sur le contrat !!
doit-je faire confiance ou pas ???????

le fait qu'il ne soit pas signé est normal, puisque le premier draft donne souvent lieu à des modifications.
d'une maniere générale, le contrat n'est valable que lorsque les deux parties l'ont signé, et l'artiste signe en premier.
13

Salut, moi aussi j ai signé un contrat recu par mail et imprimé par mes soins; Le hic, c'est que je n'ai jamais recus ma copie de contrat signée par mon label, qui de surcroit est en U.K...desolé de dire ca mais je pense que quand on est pas connu musicalement , on ne crache pas sur un contrat qui, entre autre, fait une certaine promotion pour l'artiste ,car son but est de marcher grace aux artistes . BREF!

Il ne repond pas a mes mail, je comprends pas , si je vois mon son sur les plateformes,c'est qu'il a quand meme payé l'upload de la track sur les sites non ?

Aucuns moyens de savoir si elle est ecoutée voir meme téléchargée.. Si quelqu'un connai cela, je suis tout ouïe .

MERCI

[ Dernière édition du message le 24/04/2014 à 09:24:57 ]

14
1) Ça fait combien de temps? Beaucoup de petits labels (et parfois pas des si petits que ça) ont une gestion assez... amateur. J'ai plusieurs fois eu des retours de contrats contresignés plusieurs mois, voire près d'un an après la mise en ligne, après x rappels. Et on ne parle pas encore des relevés de ventes qui trainent parfois des années.

Dans l'autre sens j'avais repris il y a quelques années la gestion (enfin, la non-gestion) du catalogue d'un petit label et je viens de recevoir un courrier d'un co-contractant qui s'inquiétait, pas énervé du tout, de ne pas avoir encore reçu les relevés pour un titre depuis... 2008.

2) Si ça ne s'énerve pas plus c'est que, généralement, sauf très gros succès public, on parle de sommes de quelques dizaines ou quelques centaines d'euros tout au plus.

3) On ne peut pas exclure l'action malhonnête délibérée, surtout pour des contrats avec l'étranger. Ceux qui procèdent ainsi savent bien que personne ne va s'engager dans une procédure judiciaire internationale longue, couteuse et compliquée pour quelques centaines d'euros.

4) Dans le pire des cas, en l'absence de toute réponse, après mise en demeure, il reste toujours la possibilité d'exiger le retrait des titres directement auprès des revendeurs, faute de contrat en bonne et due forme.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

15

Salut;

J'ai renvoyé le contrat signé ( par mail . .) juin/juillet 2012, j'ai trouvé ma musique sur les plateformes mi septembre 2012.

HIC : En parallèle a cette attente, ne voyant pas grands choses ce passer et n'ayant pas de nouvelles du label, je lui ai dis que je commencai  à douter de son serieux..

A priori il l'a mal prit, et m'a dit qu'il me rayait du label ?! ( j'appel pas ca un litige, pour en arriver la..) , mais ma track est toujours là.

Aucuns accès aux relevés ni des plateformes ni du label..

Je suis pas trop emballé par l'idée de demander le retrait de celle-ci, car c'est un moyen de faire ma promotion, meme s'il ne fait rien du tout pour moi...

Pourtant il a payé pour uploader ma track auprès des distributeurs ?!

Merci .

16
Citation de DJfabelous :
Je suis pas trop emballé par l'idée de demander le retrait de celle-ci, car c'est un moyen de faire ma promotion
Si c'est juste ça le but tu tapes ton track en téléchargement gratuit soundcloud et autres + youtube etc et tu le laisses au catalogue des revendeurs si tu trouves que ça fait bien. Tant que tu n'as pas reçu ton contrat contresigné et/ou les relevés de vente ça ne vaut rien.

De toutes façons c'est rare qu'un titre génère encore des ventes significatives un an après sa sortie.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

17

ok ben alors je m'en occupe pas, je continu avec souncloud et soonvibes ( y a des notes et des feedbacks).

Merci pour tes reponses :)