Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique libre, les licenses libres, LAL, CC, pour qui et pourquoi ?

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 1 398 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion La musique libre, les licenses libres, LAL, CC, pour qui et pourquoi ?

Hors sujet : HS : je copie ici un début de discussion démarré dans un autre post qu'il me semblait intéressant de développer ailleurs plutôt que de faire du HS !
Le sujet est donc : c'est quoi la musique libre ? les licenses fonctionnent comment ? peut on être à la sacem et distribuer de la musique libre ? etc...



Résumé des épisodes précédents :

Citation : mkl... a dit :

et alors comment ca se passe?
vous deposez les morceaux à la sacem et aprés vous les mettez en creative commons, c'est ca ?



Citation : Traumax a dit :

Beh moi je depose tout en CC, mais je suis pas un groupe, et meme si c'étais le cas, je serai pas assez connu pour etre répertorié.
Mais je soutiens l'initiative, parce que le libre c'est bien, l'argent c'est mal.



Citation :
Heldon JazzyTron a dit :

Notre rencontre à la Sacem était simplement le fruit du hasard. On dépose rien ensemble, je sais même pas s'il dépose quoi que ce soit.
Quant à l'"argent c'est mal", je ferais comme tout le monde : j'attendrais d'en avoir pour le dire.

Afficher le sujet de la discussion
11
Les 80 euros par ans sont pour l'adhésion au SNAC qui n'est nullement obligatoire pour déposer des titres, tu n'as donc que le forfait de 34 euros par lot de 4 titres à payer. L'adhésion te permet en fait de bénéficier de certains services que fournit le SNAC (voir "SERVICES" dans le menu du site)

Après si tu déposes 20 ou 30 titres dans l'année, c'est sûr que ça fait plus cher, tout dépend de ton "débit".

l'envoi en recommandé consiste à s'envoyer à soi même une enveloppe avec un CD en recommandé, sans l'ouvrir à réception pour pouvoir prouver que tu t'es envoyé l'enveloppe à une date donnée. Maintenant j'ai souvent entendu dire que ça n'avait pas grande valeur, à part attester que tu t'es envoyé un CD à une date X, ça ne prouve pas grand chose en fait. Le SNAC par contre atteste ton dépot en tant qu'auteur/compositeur.
12
Oki merci jte remercie beaucoup
j'ai pas eût le courage de lire le site en entier heuresement que vous êtes la !
13
Et il faut renouveller tous les 5ans alors ? c'est bien ça ?
14
Le SNAC, si je me souviens bien ce n'est que 30 euros pour 4 morceaux et pour 5 ans, sans avoir besoin d'adhérer chez eux.
Ca me parait plutôt pas mal comme tarif sauf bien sûr si on a 300 compos à déposer.
Sinon, c'est peu connu mais il y a moyen de passer par une clé numérique.
Là pas de dépôt mais on génère une clé unique à partir du fichier du morceau qu'on veut protéger et on envoie la clé à la société qui propose le service qui fournit en retour un certificat d'authenticité.
Voir par exemple www.iddn.org
Perso, je pense peut-être faire ça. A voir selon les tarifs mais logiquement, ça devrait être le plus avantageux.
15
:oops:
Mmm, j'ai répondu un peu à la bourre. Je n'ai pas vu les autres messages...
Heureusement, j'avais quelquechose de nouveau à ajouter...
:volatil:
16
Intéressant l'iddn, tu nous raconteras ?
17
Ben alors, il va falloir être bien patient, parcequ'avant d'en arriver là, il va quand même d'abord falloir que je termine mes morceaux un jour...
18
IDDN, ça me semble aussi être une super bonne idée. Mais voilà, est-ce que cette méthode est reconnue devant la loi comme preuve s'il faut faire valoir la paternité de morceaux ? J'aimerais vraiment en savoir plus.
19
A priori, les certificats électroniques sont bel et bien reconnus.
Cela dit le truc, c'est surtout de voir si ça tient devant un tribunal le cas échéant mais je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème quelconque.
Et puis dans tous les cas, perso ça me parait carrément mieux que l'envoi en recommandé (et plus solide justement du point de vue juridique).
20
Salut Paku.
Désolé pour le retard, mais j'avais parfois juste assez de temps ou d'énergie pour raconter des conne... dans d'autres sujets.

Bon, donc d'abord je ne t'ai jamais soupçonné d'être "machiavélique" quoique cet auteur soit fort intéressant.

Quelques points sinon que je voulais rajouter.

Une fois qu'on a payé la cotisation à la Sacem (qui augmente d'un euro environ chaque année), c'est terminé et à vie. Donc on doit en être à 115 euros à peu près en 2006.. pas très rentable la snac si l'on a 500 morceaux à déposer.
Le fait de devoir déposer TOUS ses morceaux.. c'est à discuter. Depuis mes 14 ans, j'enregistre sur bande, K7, ou n'importe quoi, mes "morceaux" ou plutôt thèmes, incapables de les retenir (ça vient souvent de longues impros au piano) et de les noter.
Je demandais dernièrement à l'un des inspecteurs s'il était donc vrai qu'il fallait tout déposer... en arborant un air :diable: au coin des lèvres.

En me répondant "tout à fait ! Vous avez combien de morceaux à déposer?", j'ai été honnête. "Environ 60 heures de morceaux enregistrés comme ça à l'arrache dans un coin depuis 20 ans, et depuis 4 ans je ne dois avoir qu'une trentaine d'heures, de projets, de morceaux, des petits brouillons de 2 minutes".
La-dessus... sachant que ça emm... tout le monde quand vous vous ramenez avec 30 pages d'un coup (dans les documentaires, il faut souvent beaucoup de petits morceaux courts, même si on est sensé n'amener qu'une seule page qui résume tout, je dépose quand même chaque morceaux séparement), il avoue qu'en effet, ça ne sert à rien de tout amener.
Seulement tout ce qui pourrait être exploité.
Ce à quoi j'ai répondu "quoi ? Alors le reste c'est mauvais , C'est ça ??"
Bon, ça c'était juste la blagounette.

Ce que je ne savais pas, que j'ai appris lors de cet entretien : on n'est nullement obligé de racheter je ne sais quel droit si l'on a déposé un morceau, et qu'ensuite ce dernier est exploité par un éditeur.
Il suffit de re déposer le morceau, et qu'il y ait au moins toutes les signatures présentes lors du premier dépôt. et là, chaque nouvelle version annule et remplace la précédente.
Ce qui peut "bloquer" : vous signez à 3 personnes (A, B, et C) et lors d'un second dépôt, il manque la signature de B par exemple.
Là, la Sacem attends d'avoir confirmation par écrit que B est d'accord pour se "retirer" de cette feuille de dépôt.

La vie, c'est comme un train de montagne