Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment vendre mes compos ? - merci de votre aide ! -

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 10 392 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment vendre mes compos ? - merci de votre aide ! -
Hello ! :clin:

Je suis auteur compositeur en MAO et jusqu'à présent je me rémunérais par mes droits d'auteur (SACEM), or suite à un changement professionnel, je souhaite pouvoir facturer mes créations, à savoir musiques originales, illustrations sonores... en fournissant des bandes son sur CD (et quelques activités supplémentaire d'enregistrement-mixage-mastering). Il faut donc que j'ai un statut me permettant de pouvoir facturer des compositions musicales, des prestations de technicien audio et de percevoir des droits d'auteur.

J'ai bien du mal à obtenir des informations correctes auprès des instances compétences !

Le statut qui m'est présenté est celui de la micro entreprise individuelle, avec déclaration de bénéfices non commerciaux (BNC) sur ma déclaration de revenus personnelle (Impôts sur le Revenu). Il semble qu'une simple déclaration de début d'activité auprès du centre des impôts suffise (liasse "P0" ). Là où ça se corse, c'est au niveau de l'URSSAF... On me dit d'une part que je ne leur doit rien (je garde une petite activité salariée à 3/4 temps à côté), mais l'URSSAF me dit que tous les BNC leurs sont soumis et que la déclaration de début d'activité doit se faire chez eux...! :???:

Bref, c'est le brouillard... :8O:

Y-a-t-il parmi vous quelqu'un qui fasse ce genre d'activité (composition + prestation de service enregistrement-mixage-mastering) de manière individuelle et qui puisse m'indiquer le bon statut à avoir pour pouvoir facturer mes créations et prestations, auprès de qui me déclarer, et les charges à supporter (impôts, URSSAF, Sécu...), ou tout autre moyen de pouvoir facturer (vendre) mes compos, mes illustrations sonores et mes services de mixage...

Merci milles fois d'avance !!!! :bravo: :bravo: :aime:

Je pense que cela pourrait faire l'objet d'un dossier car je ne dois pas être le seul dans ce cas...
Afficher le sujet de la discussion
11
Personnellement je nage un peu et je n'ai pas vraiment de réponse en fait...
12
Hola amigos, un an apres! desolé mais je viens de me renseigner sur le status
artiste indépendante, et vu que je trouve ca interessant, et vous etiez pas nombreaux, je voulais ajouter mon grain du sel!!

Je viens de telecharger le liasse P0
http://vosdroits.service-public.fr/pme/R13748.xhtml

J'etais beaucoup aider par les graphistes sur ce site
http://www.graphismedia.com/index.php?f=file&id=12

Eux ils s'inscivent aussi aux Maison Des Artistes MDA,
moi je me suis pas encore renseigner , mais pour l'instant je vais pas déclarer beacoup, donc il me semble pas la peine..

J'ai un pote qui est artiste indépendante, et c'est lui qui m'as conseiller d'en devenir..

Je vais envoyer mon Liasse P0 demain, et si tout marche comme prevu, j'aurais bientot mon numero de Siret et code APE, qui va me permettre de faire des factures, vendre mes morceaux, faire des concerts declaré etc..

Le numero siret/ape est presque essentielle pour qu'elqun qui veut gagner sa vie avec la musique..

Je vous tiens au courant mes amis virtuelle..

a+
13
Et pour le dilemme producteur / auteur, pas rémunérable de la même facon... des news ?

https://soundcloud.com/abbaon

 

14
Hello :clin:

Pour ma part, c'est toujours le même bazard...

Il est très difficile en France de créer une activité annexe à un travail principal d'une manière simple, surtout quand il s'agit d'une activité peu classique...

De mon côté, je suis toujours salarié à 30h00 par semaine dans une asso. comme animateur. Je n'ai toujours pas réussi à facturer deux prestations de choix des musiques + mixage de CDs (des histoires pour enfants)...

Ca représente un revenu accessoire pour moi et je ne me vois pas me lancer dans des kilos de paperasse, de relations avec les différents organismes sociaux, avec le risque au final que cela me coûte plus cher que cela ne me rapporte...

La situation est en standby.

A quand le chèque emploi-service pour les techniciens son !

Si quelqu'un a des infos simples et claires, qu'il n'hésite pas !!!

D'avance, merci à tous :bravo:
15

Citation : [...] me lancer dans des kilos de paperasse, de relations avec les différents organismes sociaux, avec le risque au final que cela me coûte plus cher que cela ne me rapporte...



ça me fait penser également au GUSO qui ne fonctionne que dans certains cas de figure très précis. Mais je ne développerai pas ici, c'est HS

JMZ www.mazamusic.fr