Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protection SDRM

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 2 196 vues
  • 3 followers
1 Protection SDRM
Bonjour,
je viens de faire presser un album mais je ne souhaite pas m'inscrire à la SACEM. Concernant la protection de mes morceaux je voulais savoir si l'autorisation SDRM pouvait faire foi lors d'une éventuelle contestation de propriété
Merci,
CEd
www.cedricbarre.com
Afficher le premier post
21
Oui tu es le proprietaire inalienabvle , mais si tu a produit ton cd , c plus de droits d'auteurs qu'il s'agit non ?
22
Le fait est que tu peux difficilement passer par des structures pros sans passer par la sacem ou la snac, donc pas facile de "distribuer" sans eux. et problematique au niveau de la redistributaion (fuck, ça me ferait mal de voir le peu de thunes que je pourrais rentrer reversé au "gros"!)

sinon, en fait, pas besoin de partition, la musique est sur le cd, et tu as la preuve que c'est toi qui a pressé ce cd, donc de fait, tu en est l'auteur, meme si t'as piqué le son de quelqu'un d'autre (a condition que lui ne puisse pas le prouver!)
23
Je dois expliquer super mal :mdr:

Si tu as un CD, qu'il y a tes morceaux dessus, et que tu peux prouver par n'importe quel papier légal (facture de presseur, autorisation SDRM...) que ton CD a été fait avant que quelqu'un d'autre ne te chourre un morceau, c'est toi le propriétaire du morceau.

Pour les droits d'auteurs c'est autre chose, et ça n'a rien à voir avec la protection... c'est dans un deuxième temps. Si tu veux récupérer des droits sur la diffusion de tes morceaux, tu t'inscrits à la sacem.

Je vais prendre un exemple, ce sera peut être plus parlant.
J'ai un morceau, "le petit bonhomme en bois", je me dit que ça va marcher, je sors un petit single, que je fais presser. Patrick S., un ex pote à moi qui a entendu mon single après une 3e mi temps de rugby un peu arrosée sort une copie conforme sur le sien, "le petit bonhomme en formica". Je l'attaque au tribunal avec mon CD et mon papier SDRM pour dire que voilà, il l'a sorti bien après. Je prouve que je suis bien le propriétaire intellectuel du morceau. Les CD de Patrick S. sont retirés de la vente, et en plus il me file des tunes (dommages et interets)
A partir de là, "le petit bonhomme en bois" commence à passer à la radio. Cool. Je me dis que c'est con de pas gagner de tunes sur ces passages, je m'inscrit à la SACEM pour toucher les droits d'auteurs. Et c'est le début de la fortune.

Je suis plus clair ? J'espère passke là je vais bouffer, je pourrais plus répondre :mdr:

Zero
24
Merci , oui c dejà des pistes de plus ...
25
Salut à tous et toutes !

Le + simple et le moins cher : c'est de s'envoyer à soi-même en lettre recommandé avec accusé
réception, les oeuvres sur CD et paroles + partitions sur papier dans une enveloppe
bien fermée, signée, scotchée. Ensuite ne pas ouvrir l'enveloppe.
Le mieux est de servir de l'autocollant du recommandé pour fermer l'enveloppe.

Aussi un ami ou un proche peut vous envoyer vos oeuvres avec petite lettre style
"j'atteste sur l'honneur que les chansons intitulé "..." appartiennent bien à monsieur x

Quand c'est la crise faut ruser !

Le Snac et autres c'est petits malins qui se font du beurre sur la flippe des artistes. En lus j'ai appris qu'ils perdaient des dépôts.....
26

Citation : Le + simple et le moins cher



certes, mais pas forcément le plus fiable, de plus archiver cela chez soit peut devenir un souci en cas de problème domestique.

Concernant le snac, il existe quelques ratés, de la à égarer des dépôts...
de plus ils sont un syndicat avec des services à la clef.

Pour le reste il existe différente formule de dépôt sécurisé sans se ruiner.