Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Droit d'auteur et copyleft

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 383 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Droit d'auteur et copyleft
Salut à toj'ai enfin créer mes 15 premiers morceaux. Comme je souhaite en créer un album, j'aimerais les protéger juridiquement. Seulement, il y a une mère de concepts que je ne maîtrise absolument pas.

A quoi donne droit la possibilité d'inscrire ses oeuvres à la Sabam? J'ai lu que d'inscrire son oeuvre sous copyleft implique aussi d'y imposer un copyright. Quelle est la différence entre ses deux concepts

Merci :fou:

Alforno

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

2
Le copyleft n'implique pas un copyright..

Le copyleft est comme le Creative Commons. Les gens peuvent alors prendre tes morceaux, les modifiers et les diffuser en inscrivant bien entendu le nom de l'auteur initial. Tu n'as plus le controle et c'est l'interet. Si tes morceaux sont bons, ils ferons très vite le tour d'un très grand nombre de gens.

Il est souvent très mal vu que les artistes parle de ce type de trucs. Effectivement, on parle souvent des droits d'auteurs. notament avec internet qui permet à n'importe qui de télécharger n'importe quoi. mais il faut savoir que un grand nombre d'artiste ne se plaigne pas du tout de ce type de "fraude". Pour se faire connaitre, rien de mieux que de diffuser gratuitement son oeuvre. D'ailleur attention, copyleft ne veux pas dire que le produit est gratuit, il peut être payant dans un premier temps, mais il sera en suite utilisé gratuitement. Dans certain cas, le produit peut même être vendu après modification.

C'est comme tu veux donc, soit tu bloc tout et tu porte plainte dès qu'une personne télécharge illégalement ton fichier, utilise ta partition, modifie et diffuse ton oeuvre. soit tu ouvre tout et tu autorise aux de diffuser tes oeuvres.

Ma BD "1,65 µHz", sur le son
Mon jeu de 7 familles des Métiers du Son
LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, Musée, etc.
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3
Pour la creative Commons il existe 6 formules de contrat à faire connaitre aux publics :

- paternité ( incomprésible )
- paternité / pas de modification
- paternité / pas de modification / pas d'utilisation commerciale
- paternité / pas d'utilisation commerciale
- paternité / pas d'utilisation commerciale / Partage des Conditions Initiales à l'Identique
- paternité / Partage des Conditions Initiales à l'Identique

Voir directement :fleche: ici

Donc ce n'est pas parce que tu diffuses en CC que tu autorises tout, librement et gratuitement, c'est toi qui choisi l'orientation de tes diffusions auprès du public et surtout qu'ils en aient connaissance sur ton site.

Seul souci, si jamais il y a plagiat ou autre ( genre P2P ) et surtout exploitation de tes oeuvres, la CC n'a pas de service juridique.
Donc prévoir de protéger ces oeuvres...