Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Label polyvalent et conception : que choisir ? assoc ou microentrerpise

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 401 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Label polyvalent et conception : que choisir ? assoc ou microentrerpise
Bonjour à tous,

Je sors d'une formation en électronique et informatique, et je souhaiterais pouvoir monter ma boite, afin de concevoir des voice processor et trucs dans le genre qui trottent dans ma tête, mais également pour enregistrer et diffuser/sonoriser des artistes locaux que j'aime et qui sont pas encore signés.

Cependant, je n'ai pas trop d'argent à mettre dedans, j'ai déjà beaucoup investi dans le matériel de studio, et de plus je n'ai pas encore trouvé beaucoup de collègues avec la même fougue et motivation que moi.
Aussi, bien que le sujet ait déjà été évoqué, je souhaitais savoir si vous pensez que pour commencer il vaut mieux bosser sur les schémas de son coté, et monter une association pour le coté label, ou directement faire une microentreprise, qui avec ce que je me suis documenté dessus semble être le régime fiscal le plus adapté.

Je souhaitais également savoir si il est possible carrément de créer plusieurs micro entreprises (comme des filiales) avec une boite mère pour gérer indépendament chaque partie de la boite ( conception circuit électronique, label électro, label rock, ...) ou si c'est un plan foireux qui va m'amener plein de problèmes. Ca m'aurait semblé bien pour faire de l'import export ...

Je sais que la question du régime de société, mais là où je me pose la question, c'est pour cumuler la question du label et de l'entreprise de conception ...

cptn.io

2
Déposer les status d'une micro-entreprise, c'est 300€ minimum et puis des charges à payer, quelque soit le chiffre d'affaires que tu réalises.
Alors les structures à plusieurs entreprises...faut avoir des sous.

De toute façon, pour le cumul label/conception, une entreprise peut tout à fait avoir des activités qui sortent de son objet principal.

Sinon pour ton entreprise :

Citation : je n'ai pas trop d'argent à mettre dedans, j'ai déjà beaucoup investi dans le matériel de studio,

ton investissement dans du materiel c'est déjà pas mal pour le capital de ta boite.En gros, tu revends ton materiel a ta boite,et sa valeur apparait au capital de celle-ci, ce qui fait déjà un bon départ pour qu'on te prête des sous et surtout pour que la banque veuille bien t'ouvrir un compte pour commencer ton activité.
3
Hello

Merci de ta réponse

Plus je regarde autour de moi, et plus je me dis que il vaudrait mieux commencer par une association, j'ai éplucher les fiches de l'IRMA et apparement tu peux qd mm te salarier, puis c'est assez facile de transformer ton assoc en scop ( sarl coopérative).
De plus par rapport à la multitude d'associations pour un label dans chaque style, tu peux te faire rémunérer dans chaque assoc également...
Enfin faut encore creuser la question ...
Pour le coté conception, j'attends que ce que j'ai en tete soit vraiment un truc "fini", avant de penser à monter une société pour.
En plus je peux bénéficier assez facilement si je me demerde assez pour avoir des aides, alors qu'une micro société laisse tomber.
J'ai pensé à mettre mon matos dans le capital, mais ca signifie aussi que si je me plante y a tout qui part avec et ca je veux pas.

Tu as des suggestins ou réactions par rapport à ce que j'ai dit ?

cptn.io