Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Créer un studio d'enregistrement aujourd'hui, viable ou non ? réaliste ou utopique ?
Je me pose la question ...
Est ce que créer un studio d'enregistrement de nos jours est une entreprise qui peu marcher ?
Je me pose la question car j'aimerais en créer un, et je me demande si ce rêve peu devenir réalité.
Si oui, j'aurais plein de question a vous poser...
Afficher le sujet de la discussion
11
Y'a pas de quoi.

Hésite pas à nous soumettre tes idées si tu veux nos opinions.
Que la musique soit !
12
Moi, je pense que si tu cible bien tes prestations, il y a moyen de pouvoir vivoter tranquillement de ton activité.

J'ai songé à plein de possibilités pour la creation de mon entreprise et j'men va vous ennoncer mes futurs lignes de travail ( comme ca vous me direz ce que vous en pensez ):

en premier lieux, j'enttend beaucoup de moyennes structures se plaindre du manque d'heures dans une journée et de l'obligation de refuser des clients par manque de temps ( enregistrer un album, c'est squater le studio H24 pendant quelques semaines ). Alors, pourquoi ne pas délleguer le petit travail ( comme le nettoyage des pistes, les prises instruments en DI, ectect ) sur des plus petites structures partenaires et ainci gagner de precieuses journées pour enregistrer, par exemple, la batterie d'un deuxieme groupe et ainci de suite.

travailler avec les ecoles de musique ou les MJC, qui on souvent à residence des petits groupes qui veullent dresser des demos sans trop de budjet mais suffisement quand meme pour deux ou trois jours de studio. Vous me direz que les ecoles de musiques on defois des studios mais rarement dans les petites villes, donc la aussi il y a un marché potentiel.

bref, j'ai encors quelques idées et je reste convaicu qu'en continuant à creuser un peu je pourrais trouver encors des raisons de monter ma petite structure ( oui, oui, petite !!! une sorte de home studio commerciale ).

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

13
Des partenariat avec des fabricant de materiel pour de la mise au point et du developpement ( j'ai qqs contacts...)

Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",

14

Citation : Des partenariat avec des fabricant de materiel pour de la mise au point et du developpement ( j'ai qqs contacts...)

ca, c'est tres interessant aussi !!!

lowcut@hotmail.fr

15
Le problème en ce moment c'est que là où y a musiciens, là où y a jeunes cons à casquette à occuper et là où y a mjc, ya toujours très rapidement studio de ouf pour 20 francs de l'heure (et 25 si t'es pas de la commune !).

moi chuis pessimiste.
à moins de monter ton home stud et te le rembourser de temps en temps en faisant qq trucs au black ou déclarés par l'asso 1901 dont ta maman à la retraite sera présidente...
16
Bon j'ai avancé un peu dans mon projet :
D'abord je me suis apercu que le plus chere n'est pas le matos qui avec un empreint a longue durée s'étale relativement bien, le plus chére sont les charges, un petit salaire et la location d'un local d'environ 40-50 mètres carré.
Ensuite mon idée est de faire un studio enregistrement/répétition (de qualité) car dans ma ville ca m'étonerais avoir du boulot tous le temps pour enregistré. J'ai donc pensé avoir une cabine suffisament grande pour accueillir un groupe entier (au moins 35 m2) toute équipée en matos de qualité cad deux bons ampli gratte un bon ampli basse, une bonne batterie et suffisament de micro pour sonoriser le tout,une table de mix 16 voix et une paires d'enceinte voir deux retour en plus. Certain éléments pourront de plus servir a l'enregistrement. Et aussi ca permet aux groupes de brancher un md ou autre en sortie pour se faire de petites maquettes.
Ensuite pour le coté studio d'enregistrement, un bon ordi, un bon préampli comp, quelques bon micro, un bon monitoring et je pense que ca le fera car je ne compte pas faire du super pro mais de la bonne maquette et permettre le travail de création a ceux qui le souhaite.
Finalement pour m'en sortir les tarifs qu'il faudrait que j'applique serait d'environ 5-10 euros par heures de répétition et 15-20 euros par heure d'enregistrement a raison deux 2 journées de 10 heures d'enregistrement et 4 journées de 10 heures répétitions par semaines. Ca me parait un peu cher pour ce qui est de l'enregistrement car le temps passé peut être plus long que pour les répétitions, mais correct pour les répétitions car je pense que répéter dans ces conditions est idéal.
Enfin qu'en pensez vous, si vous avez des idées pour faire baisser les prix voir amélirorer les services etc...
Encore merci
17
Ce que tu proposes en enregistrement n'est pas suffisant.
n'importe quel groupe qui se cotise et ajoute ce qu'il a déjà a mieux.
désolé d'être si franc.
18
Tout à fait d'accord, de plus un emprunt à "long terme" pour le matos est illusoire car le matériel doit être changer et compléter régulièrement
(en tous cas plus rapidement que le remboursement d'un prêt!)
Le mélange salle de répétition/ studio ne fait pas bon ménage. En général on essaie de garder un studio le plus propre possible, rangé après chaque session, sans odeur de clopes et bierres (habituelles en répétition).
19
Salut,

si je peux te donner un conseil, c'est de ne prendre le probleme a l'endroit et non a l'envers comme la plupart des jeunes entrepreneurs le fait.

Je m'explique :-)

Tu parles de vouloir monter un studio, acheter tel ou tel matos, louer un local, etc... C'est tres bien mais c'est la fin du projet.

La base dans ton projet, c'est de connaitre les besoins du marche que tu vises.

Les studios, il en existe enormement.
Certains sont tres occupes, mais la plupart ferment au bout de quelques annees (au mieux).

Certes il est important de se demarquer mais il faut avant tout connaitre les besoins de ta niche.

Discutes-en avec tes amis musiciens, vas-voir des concerts et parles-en aux musiciens, etc...

En faisant cette etude, cela te permettra de connaitre exactement les besoins de chacun et de faire une offre appropriee plutot que de faire la meme chose que ton voisin, en moins bien.

Par ex., dans ta tete, tu peux peut-etre te demander le prix journalier de ton futur studio.
Mais tu t'apercevras peut-etre que les musiciens seraient prets a payer plus que les studios actuels en echange d'un ingenieur du son qui sait ce qu'il fait.

En d'autres termes, tu te rendras peut-etre compte qu'il vaut mieux t'associer avec un inge-son repute, augmenter tes prix quitte a toucher une clientele plus petite mais plus ciblee et haut de gamme.

Ce n'est qu'un exemple. A toi d'extrapoler l'idee en te posant toujours la question suivante : de quoi ont besoins les musiciens (et non pas, de quoi ai-je besoin pour monter un studio)

Vincent
20

Citation : augmenter tes prix quitte a toucher une clientele plus petite mais plus ciblee et haut de gamme

moi c'est sur l'inverse que je mise, c'est de proposer un budjet non pas definis mais adapté aux personnes que je ressevrais. Mon matos est payé, mon studio sera dans mon sous sol ( donc pas de location ) et comme je garde mon emploie de dj, se sera une activité secondaire qui mettra ( peu etre ) un peu plus de beurre dans les epinards !!!

mon delir principale etant de proposer une structure fonctionnelle, de qualité suffisante ( sans chercher le haut de gamme ) ou l'on pourrait aussi bien bosser sur des projets en communs et individuels, le tout primant d'abord la convivialité ( pour fideliser )et l'arrangement de tous ( pour amicaliser ); en gros un endroit pour enregistrer, sans se prendre la tete, sans trop de contraintes de temps, dans une bonne ambiance donc!!!

lowcut@hotmail.fr