Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer un studio d'enregistrement aujourd'hui, viable ou non ? réaliste ou utopique ?

  • 30 réponses
  • 17 participants
  • 23 130 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Créer un studio d'enregistrement aujourd'hui, viable ou non ? réaliste ou utopique ?
Je me pose la question ...
Est ce que créer un studio d'enregistrement de nos jours est une entreprise qui peu marcher ?
Je me pose la question car j'aimerais en créer un, et je me demande si ce rêve peu devenir réalité.
Si oui, j'aurais plein de question a vous poser...
2
Ben, comprends que ta question est un peu vague. Bien sûr que cela peut marcher, rien n'est perdu ni gagné d'avance.

Avec des moyens, de la motivation, de la chance, des relations, tu peux y arriver mais tu peux aussi te vautrer (sans vouloir te décourager non plus).

On peut pas être catégorique là-dessus.

Mais subjectivement parlant ça me parait risqué (encore une fois cela n'engage que moi et je ne veux surtout pas te décourager).
Que la musique soit !
3
La mode pour les studios actuellement, c'est plutôt de faire faillite !...
4
Clair, c'est comme partout, si tu te démarques pas de la concurrence, c'est mort...
Que la musique soit !
5
Disons qu'a la base je n'ai pas de moyen "financier" et qu'il faudrait que je trouve un sponsor ou une banque qui me prête mais est est ce qu'avec un dossier bien ficelé les banques s'engage dans ce genre de projet ? en général bien entendu. Car si ce genre de projet avorte dans 90% des cas ca sert a rien que cherche plus loin...autant que je joue au loto
6
Disons que tu as intérêt à avoir un dossier béton avant de t'engager là dedans.

Malheureusement c'est comme partout (euh ça je l'ai déjà dit :8O: ), imagine des zicos qui veulent enregistrer un album, ils ont alors le choix entre des studios qui ont déjà fait leur preuve et un "petit" nouveau qui se lance dans le truc, qui n'a pas encore l'expérience etc (ne le prend pas de mal, aucune offense là-dedans)... tu te doutes du choix qu'ils risquent de faire.

C'est la même chose dans tous les métiers, on laisse difficilement leur chance aux "débutants", le plus dur c'est de réussir à gagner la confiance des autres.
Que la musique soit !
7
En fait mon idée a la base est que dans ma ville il n'y a pas de studio et que les seuls studios dans le coin sont a une heure de route, et ce sont de gros studio pas donnés. Ce que j'aimerais faire c'est un petit studio pas chére mais de qualité pour tout ceux qui veulent s'enregistrer sans faire forcément un cd commerciale, ceux qui veulent maquetter, travailler, composer, je vois ca plus comme une salle de de travail musicale, de concrétisation musicale en fait, voyez ?
8
Ouais c'est ce à quoi je pensais.

Comme je te le disais c'est sûrement faisable si tu prépares ça bien à l'avance. Pense à faire une étude de marché avant, à sonder les zicos dans ta région. Si dans ton bled ya que 2 guitaristes et un mec qui chante sous sa douche... tu comprends la suite...

Après il faut du culot, de la chance, des idées pour te faire connaître et attirer les gens etc etc (décidément je me répète beaucoup aoujourd'hui, changement d'heure sans doute :clin: ).

C'est pour ça que c'est pas évident de t'aider. Quand on monte sa propre boite, le plus grand facteur de réussite ou d'échec c'est... soi-même.
Que la musique soit !
9
Monter un studio avec quelle priorité :

- par passion pour le metier?

- pour mettre en place un entreprise rentable qui se développe?

Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",

10
Merci catharsis, je vais donc sonder tous ce qui touche a la musique sur la ville.
kirikou, ma priorité est la passion pour la musique et que je puisse manger au moins des pates tous les jours.