Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Promotion radio/tv en France: comment ca marche?

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 849 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Promotion radio/tv en France: comment ca marche?
Salut à tous !

J’aurais besoin de quelques informations sur la démarche à suivre en France quand un artiste veut faire une promo de son oeuvre à la télé ou à la radio.

Ca m’aiderais en fait à comparer la pratique en France en matière de promotion par rapport à ce qui se passe chez nous, que je qualifierai d’exploitation. En fait, tout artiste (débutant ou non) qui veut faire passer sa dernière création à la radio/tv doit payer une certaine somme pour que son ouvre soit diffusé. Et cela autant de fois qu’il voudrait faire rediffuser le morceau !!! Finalement , le budget de promo sera largement supérieure au budget d’enregistrement de l’album.
2
Pas mal d'artistes signés en major peuvent témoigner que ça ne constitue meme pas une garantie de diffusion...
alors si tu n'as pas de boite de promo ou d'attaché de presse, ça risque d'etre tres compliqué

sur le point de savoir s'il existe des systemes de 'payola', disons que c'est un peu plus subtil. certaines radios apprécient d'etre co-editeur d'un titre quand elles en font une grande promotion. Des chaines de télévision hertziennes refacturent des 'frais techniques' pour la diffusion de clips ou de lives, ce qui s'apparente peu ou prou au systeme des marges arrieres dans la grande distribution.

à coté de ça, il est possible de trouver de la diffusion sur quelques radios artist-friendly (nova, néo selon les genres..), et les chaines musicales de la TNT sont tres demandeuses de clips.
3
En gros, l'ariste ne paie pas directement pour faire passer sa musique! Le système de matraquage n'existe donc pas en France???

Ce qui est ecoeurant chez nous c'est que non seulement il faut payer les radios mais surtout que ces derniers ne versent pas les droit de diffusion dûs à l'artiste auteur/compositeur :fache:

Sinon, je profite du sujet pour demander des infos sur les démarche à suivre pour pouvoir passer un titre ou deux sur les radio "artist-friendly". On est en train de finaliser l'enregistrement d'un groupe du style fusion ragga-worldmusic (rythme de Madagascar pour ceux qui s'y connaissent), et on voudrait les faire écouter aux public averti de l'hexagone.

Enfin,Que signifie le terme co-éditeur?