Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chirac annonce une réforme des charges des micro-entreprises

  • 30 réponses
  • 14 participants
  • 2 455 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Chirac annonce une réforme des charges des micro-entreprises

Citation : Les micro-entreprises vont payer leurs charges au prorata de leur chiffre d'affaires et non plus sur une base forfaitaire, a annoncé le chef de l'Etat lors d'une visite à Amiens pour le dixième anniversaire des zones franches urbaines

Jacques Chirac a demandé mardi au gouvernement de réformer les cotisations sociales pour les micro-entreprises, pour qu'elles paient leurs charges au prorata de leur chiffre d'affaires et non plus sur une base forfaitaire. Une micro-entreprise est détenue par un travailleur indépendant, et non une société, et son chiffre d'affaires annuel est inférieur à 76.300 euros pour les activités commerciales et à 27.300 euros pour les services.

Actuellement toute personne créant une micro-entreprise doit s'acquitter d'un forfait égal au minimum à 3.123 euros de charges sociales la première année et 4.470 euros la deuxième, quel que soit son chiffre d'affaires, selon les chiffres du ministère de l'Emploi. "Désormais, chacun aura l'assurance que pour chaque euro gagné et déclaré, il n'y aura pas plus de 14 centimes d'euro de cotisation sociale pour les commerces et pas plus de 24 centimes pour les services", a indiqué Jacques Chirac, lors d'une visite à Amiens, à l'occasion du 10e anniversaire des zones franches urbaines. Les taux seront précisément de 13,92% pour une activité commerciale (achat-revente) et de 24,55% pour une autre activité, a précisé le ministère de l'Emploi dans un communiqué.

Cette mesure vise notamment à lutter contre le travail au noir, a-t--on précisé dans l'entourage du chef de l'Etat. Selon le ministère, avec le système du forfait, "un travailleur qui percevrait un peu plus que le RMI, parce qu'il exerce une activité indépendante quelques jours par semaine seulement, peut en effet dépenser plus du tiers de son revenu en prélèvement sociaux" et préférer alors travailler au noir.

Cette mesure devrait figurer dans le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) actuellement en discussion au Sénat, par le biais d'un amendement déposé ce mardi par le ministre de l'Emploi Jean-Louis Borloo, a indiqué son ministère.

"J'ai demandé au gouvernement d'agir sans délai pour ces très petites activités qui naissent et sont destinées à se développer. Il y aura maintenant une déclaration fiscale et sociale unique", a ajouté Jacques Chirac. Pour Jean-Louis Borloo, "une activité artisanale, commerciale ou libérale ne doit plus jamais conduire à payer des charges plus importantes que ce qu'elle rapporte".

(Avec AFP)



source : https://www.lesechos.fr/info/france/300115082.htm

Des nouvelles ? Des avis ? ;)

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Messieurs dames... Ouvrez grandes vos oreilles et transmettez le message !!!

Le projet de loi a été définitivement adopté par le Parlement le 22 février 2007. Et il devrait normalement être promulgué dès cette semaine.

SOURCE : http://www.netcodeur.com/creation-entreprises/bouclier-social-adoption-projet-loi/

Vite je vais créer ma micro entreprise !!!! :bravo:
22

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

23
24
Message destiné à "loncleavocat" : ton document est périmé ! il parle encore d'abbatement forfaitaire OR cela n'existe plus...
25
Le projet de loi a été promulgué !!!! :bravo:

Mais va encore attendre les décrets qui fixent les pourcentages divers... enfin bref : http://www.netcodeur.com/creation-entreprises/bouclier-social-promulgation-projet-loi
26
Bonjour
j'ouvre pour la saison ( 3 mois d'été ) une micro en service ( loc de VTT )
comment ça ce passe pour les saisonniers :?: :???:
27
Tu peux engager des saisonniers, des contrats spéciaux existent.
Il y en a un (j'ai oublié le nom) qui te permet de rémunuerer les salariés sur toutes l'année au lieu de 3 mois.
Avantage ou inconvénients, a toi de voire.
CHERCHE chanteur, bassiste et guitariste sur TOURS http://www.myspace.com/fightforfriend
28
Pour ce que j'ai dit plus haut


Citation : Et encore une petite activité ne necessite pas l'inscription ursaff..





Je me ne souviens plus du montant, mais l'etat tolere que tu gagne une certaine somme avec une petite activité sans avoir a te mettre en entreprise. Suffit juste de le declarer sur sa feuille d'imopts. l'etat se branle de ce qu'on peut faire, il veut juste qu'on paye des impots....


Pour la micro, c'est passer a un abattement de 34% je crois. Un peu plus avantageux quand meme si on a pas de frais.


A+
29

Citation : Euh jeremyl soit arrete de dire des conneries , ou justifie tes propos




Declaration de revenus complementaires.

Pour facturer tu passes par une asso, qui te reverse tout en une fois. On est dans le cadre legal du complement de revenu non? Apres j'ai pas la science infuse et il est fort probable que je me trompe :(

D'apres vous?


A+
30
Bonjour,
en France, tout revenu d'activité, quel qu'il soit, est soumis à cotisations sociales!

Désolé, c'est comme ça. Même si on est couvert par une activité salarié.