Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sortir un cd

• 17 réponses
  • 10 participants
  • 12 814 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Sortir un cd
Salut a tous,

voila le sujet a été traité des milliers de fois je sais, mais bon je voudrais quand même tout reprendre depuis le début car pour moi tout ca n'est pas clair.
je voudrais sortir un cd (street album)et je voudrais savoir comment proceder:
Suis je vraiment obliger de passer par un studio ?? J'ai entendu plusieurs fois que le mix d'un morceaux devait etre par fait une tierce personne, est ce vrai??
Je voudrais qu'on m'explique assez clairement toutes les notions de mastering pré-mastering ainsi que toutes les étapes pour faire le cd?
Enfin j'ai par curiosité jetter un coup d'oeil sur le site de la mpo pour me faire une idée des couts de production de cd et vinyl , et apparement pour tout pressage il faut être déclaré SACEM/SESAM seulement moi j'ai un soucis c'est que toutes mes instrus sont faites a partir de samples.
Ca veut donc dire que je dois payer les droits d'auteurs a la SACEM pour chaques samples?
Ou bien ils ne risquent de me tomber dessus que si je fais enormenent de vente??? (ce qui ne seras surement pas le cas).
Je voudrais avoir des avis de personnes ayant sortis des sons sans avoir payé les droits d'auteurs, y a t-il eu des conséquences?
Ca fais bcq de questions je sais...
Merci en tout cas a tout ceux qui prendront la peine de répondre.
Afficher le sujet de la discussion
11
Concernant les droits, demande directement à la sacem, si tu es sur paris tu peux même passer les voir, ils te renseigneront, à l'époque c'était assez précis, toute la musique identique sur plus de 6 ou 8 mesures est payable en droit, cela a peut être changé depuis.
12
Si tu fais un petit truc et que ça ne risque pas de tomber dans de "mauvaise oreille" zappe la déclaration

franchement je pense pas que les mecs puissent faire chier pour un sample si tu vends 500 ou 1000 disques...
13
Ok mais par contre j'ai lu que pour pouvoir presser le cd/vinyl il faut l'accord de la sdrm mais je suppose qu'ils sont en contact avec la sacem??
donc si la sacem ne donne pas on accord je ne peux rien faire?
14
ça je sais pas, mais la sacem n'écoute pas les disques

c'est pas la sacem qui regarde si tu plagie ou sample un artiste, c'est les mecs des maisons de disques concernés
15
Ok en tout cas merci pour ces infos
16
Slt
si mes "oeuvres" sont deposé au SNAC, sur le cd faut-il que je mette leur logo sur le cd /pochette?
pour une maquette (mais quand meme destiné a la vente lors de prestation dans des bars, ou concerts etc...) le pré-mastering peu il etre fait par un ingé-son (qui fait principalement de la scène) sur des enceinte de type samson 65A? ou c'est largement inssufisant :???:

precisions: petit groupe (2ans)/budget très limité/ enrgistrement (exepté la batterie) en home studio par un ingé-son (de scene)

Merci
17
Bonjour ,

J'aimerais savoir une petite chose.
J'ai enregistré 7 titres , disponible sur myspace et mon ordi...
Je suis artiste de cirque et beaucoup de gens me demandent de sortir un cd , a l'écoute d'une chanson que je chante durant le spectacle...Je leur dit souvent que j'ai déjà enregistrer mais je ne sais pas du tout comment procéder maintenant...
Est ce qu'il me faut simplement envoyé mes titres a une boite de pressage , est ce qu'il faut que je crée une image pour le cd...
En bref je voudrais faire simple , vraiment simple...
Merci de votre aide
18
Le plus simple, à partir des titres en WAV 16bits 44.1 Khz, graver (format CD audio) un CD vierge de bonne marque à la plus petite vitesse. Un logiciel de gravure gratuit style CDBurnerXP ou même Itunes (graver liste de lecture CD audio) fait parfaitement l'affaire. Il servira de master.

Après il suffit de le faire dupliquer ou répliquer (selon le nombre souhaité)chez un prestataire qui peut aussi s'occuper de la pochette.

Avant la gravure, si les titres ne sont pas masterisés, un petit mastering dans un studio ou même en ligne fera l'affaire.

Il faut aussi demander une autorisation de reproduction à la sdrm, même si les titres ne sont pas déposés à la sacem.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016