Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortir un cd

• 17 réponses
  • 10 participants
  • 12 804 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Sortir un cd
Salut a tous,

voila le sujet a été traité des milliers de fois je sais, mais bon je voudrais quand même tout reprendre depuis le début car pour moi tout ca n'est pas clair.
je voudrais sortir un cd (street album)et je voudrais savoir comment proceder:
Suis je vraiment obliger de passer par un studio ?? J'ai entendu plusieurs fois que le mix d'un morceaux devait etre par fait une tierce personne, est ce vrai??
Je voudrais qu'on m'explique assez clairement toutes les notions de mastering pré-mastering ainsi que toutes les étapes pour faire le cd?
Enfin j'ai par curiosité jetter un coup d'oeil sur le site de la mpo pour me faire une idée des couts de production de cd et vinyl , et apparement pour tout pressage il faut être déclaré SACEM/SESAM seulement moi j'ai un soucis c'est que toutes mes instrus sont faites a partir de samples.
Ca veut donc dire que je dois payer les droits d'auteurs a la SACEM pour chaques samples?
Ou bien ils ne risquent de me tomber dessus que si je fais enormenent de vente??? (ce qui ne seras surement pas le cas).
Je voudrais avoir des avis de personnes ayant sortis des sons sans avoir payé les droits d'auteurs, y a t-il eu des conséquences?
Ca fais bcq de questions je sais...
Merci en tout cas a tout ceux qui prendront la peine de répondre.
2
Bonjour,
Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions.

1/ Studio : je sais pas.

2/ Mastering / Pré-mastering :
Le mastering consiste à enregistrer tes morceaux sur un CD-R.
Le pré-mastering est une des grandes étapes de l'autoproduction d'un disque après l'enregistrement (mastering) et avant la fabrication (pressage). Il consiste à appliquer une série d'effets (égalisation, compression …) aux morceaux pour les rendre parfaits à l'écoute.
Le Glass-mastering : Il consiste à transférer les données de ton master sur une matrice appelée Glassmaster qui servira à presser les CD.

3/ Fabrication du CD (mon domaine ;) ) : Tu dois fournir à la boîte que tu as choisi, un CD master et la mise en pages de tes fichiers. A partir de là, l'usine fabrique tes CD de A à Z. Tu les récupères prêts à vendre sous cello.

4/ Autorisation SACEM. Tu n'es pas obligé d'être inscrit à la SACEM mais tu dois impérativement fournir une autorisation de pressage de ton album à l'usine où tu fabriqueras. Aucune n'acceptera de travailler si tu n'as pas cette autorisation. Il faut savoir que la SACEM ne s'intéresse pas uniquement aux grosses ventes, n'importe qui peut-être contrôlé et là, il vaut mieux que tu sois en règle!!! Pour ce que tu auras à payer, je ne sais pas trop. Eux seuls sont aptes à te renseigner...

Voilà, j'espère que j'ai pu éclairer tes lumières un minimum ;)!
@+
3
Tant qu'on y est, j'y connais rien en l'espèce alors je me permets de demander:

il doit y avoir un code barre au dos du boitier sur la jaquette ?
comment ça marche en fait ? (merci)
4
Bonjour,
Pour le code barre, non, il en faut pas forcément, c'est à toi de voir avec ton éventuel distributeur afin de savoir comment il fonctionne.
Certain distributeur remettrons un code barre à eux, d'autres voudrons que tu ais le tiens et si tu le vends toi même tu n'en as pas besoin.

Voilà, c'est toi qui à la réponse maintenant...!
@+
5

Citation : J'ai entendu plusieurs fois que le mix d'un morceaux devait etre par fait une tierce personne, est ce vrai??

Pas forcement, mais il doit être fait par une personne qualifiée. Le (pré)mastering, lui, doit être fait par un autre ingénieur sur un système d'écoute different.

Citation : j'ai un soucis c'est que toutes mes instrus sont faites a partir de samples

Effectivement tu vas devoir payer des droits.
6
Ok merci de prendre la peine de repondre
quand je disais tierce personne je pensais a quelqu'un qualifié evidement!!
et j'ai entendu dire que en dessous d'un certain temps (genre 5 sec ) c'était gratuit au niveau des samples
esc ce vrai?? ca me semble bizarre quand meme...
7
En ce qui concerne les samples, il n'y a pas de seuil temporel, en théorie dès qu'un sample est reconnaissable, c'est préjudiciable s'il n'est pas déclaré.
8
Pourquoi "en theorie" ....???
9
Car en pratique, il faut que qqun le signale

tu peux avoir des gros samples archi grillé dans des morceaux mais si personnes ne s'en formalisent alors ça passe comme une lettre à la poste
donc pour des petits pressages "vinyles" par exemple, la déclaration des samples ne se fait généralement pas

pour les samples:

sampler une note ou un accord est tout à fait autorisé, même si l'accord est très spécifique

sampler des rythmes est également autorisé (tel quel je suis pas sûr à 100% mais en les modifiant c'est certain)

sampler des effet l'est également

en fait ce qui peut valoir des droits et sur lesquels les producteurs peuvent reclamer qqchose ont un lien avec les mélodies, les suites d'accords
10
Donc franchement je crains rien si je sors un cd en petite quantité???
je m'en doutais un peu mais on sait jamais ...
ok merci pour vos reponses