Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mentions obligatoires sur CD / pochette

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 15 532 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mentions obligatoires sur CD / pochette
Bonjour

Nous sommes sur le point d'envoyer notre 1er CD autoproduit en pressage, mais il nous reste quelques points à éclaircir, en particulier sur ce qui DOIT figurer quelquepart sur le CD et/ou la pochette.

- Le numéro d'identification du disque (celui avec des lettres et/ou chiffres apparement aléatoires, en rapport + ou - direct avec le groupe ou le label) est-il obligatoire ? Comment être sûr qu'il est valide ?
- Les logos à mettre sur le CD : celui du compact disc, celui de la SDRM, rien d'autre ?
- La mention "tous droits du producteur et du propriétaire..." doit-elle nécessairement figurer sur le CD ?
- le copyright, y a-t-il quelque chose à noter à son sujet ????

En bref, si quelqu'un pouvait me renseigner sur tous les petits trucs obligatoires à faire figurer sur son album, merci !

Hors sujet : Vous pouvez aussi compléter en HS avec les textes qui peuvent être sympas / utiles / pratiques dans un livret ou sur une pochette, au cas où on aurait oublié quelque chose d'important.

2
:coucou:

Citation : - Le numéro d'identification du disque (celui avec des lettres et/ou chiffres apparement aléatoires, en rapport + ou - direct avec le groupe ou le label) est-il obligatoire ? Comment être sûr qu'il est valide ?


Avant de faire presser un cd il vous faut faire une demande aupres de la SDRM. c'est obligatoire sauf pour les pressages de 20 cd maxi je crois (il ya une tolerance à ce niveau).Lors de la demande à faire sur le site de la sdrm, on vous demandera un code qui identifiera le cd. A vous de le creer tant que vous respectez le "formatage" (cf. site sdrm).

Citation : - Les logos à mettre sur le CD : celui du compact disc, celui de la SDRM, rien d'autre ?


de mémoire celui du compact disc n'est plus obligatoire (cf documentation MPO)...apres pour le reste je ne prefere ne rien dire...

Citation : - La mention "tous droits du producteur et du propriétaire..." doit-elle nécessairement figurer sur le CD ?


J'ai sais plus. Met le quand même ça prend peu de place... ;-)

Citation : - le copyright, y a-t-il quelque chose à noter à son sujet ????


Mettre de partout (cd, jaquette, etc...) le copyright C cerclé concernant le copyright sur le design du disque et un P cerclé pour le coypright concernant la musique elle même.

Citation : Vous pouvez aussi compléter en HS avec les textes qui peuvent être sympas / utiles / pratiques dans un livret ou sur une pochette, au cas où on aurait oublié quelque chose d'important.


email de contact / URL site web ou myspace dans le livret et sur le CD par exemple ;)

Voila pour le moment
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
3
Merci beaucoup pour ces infos Julien !

Quelqu'un saurait compléter pour ce qui manque ?
Ah oui, on a aussi des reprises, on est autorisés par les auteurs (je ne sais pas trop comment ils se sont débrouillés, mais bon...) mais il doit sûrement falloir indiquer au moins l'auteur, sinon l'éditeur :noidea:
4
Bonjour,

Alors concernant les autorisations, les dérogations ne fonctionnent pas j'ai essayé cela il ya quelques années dans le cadre de la production d'une compilation ou les auteurs avaient produit une lettre expliquant qu'ils legent leurs droits d'utilisation pour cette compilation etc... et la sdrm n'accepte aucune dérogation.

Concernant les logos ce n'est pas obligatoire seul la mention 'tous droit' etc....

Sur le livret tu n'as rien d'obligatoire.
Ensuite concernant ton chiffre sur le coté essaye de chopper un truc pas trop long mais qui ne soit pas deja utilisé.

Exemple pour le label dans lequel je suis nous avons B-RXX (Ou les XX sont les numéros de la sortie) ,
Nous avons eu un souci à la base car BR était notre premier choix mais BR=Breizh Records chez la Fnac.

Voila donc attention à ca.
5
Merci sebousk, peux-tu préciser ta pensée à propos des reprises ? On ne souhaite pas avoir de dérogation, juste entrer dans le cadre légal, avec la part qui revient aux auteurs qui leur sera versée. Ce que je souhaite savoir c'est seulement s'il faut mentionner quelque chose de particulier au sujet de ces titres.
6
Hum alors durant ta déclaration sdrm tu va devoir déclarer pour chaque titre l'auteur, compositeur etc....

Apres sur le disque je ne crois pas qu'il doit y avoir une 'obligation' mais apres je pense que c'est mieux de le faire.
7
OK merci. Je crois que je vais devoir me pencher personnellement sur cette fameuse déclaration SDRM (normalement, c'est le groupe qui s'en occupe lui-même, moi je n'ai fait "que" les enregistrer et les mixer).
8
Opo.sacem.fr et tu trouve ton bonheur, attention aux problèmes d'homonimie (outch orthographe...)
9
Qu'est ce qui est obligatoire sur le cd:

- la mention "cd audio"

- le logo sacem sdrm n'est obligatoire que si le cd contient des morceaux inscrits à la sacem. si ce n'est pas le cas ce n'est pas obligatoire.

et c'est tout...

source: http://www.lachips.propagande.org/autoprod/7mentions/index.htm