Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quand devient on producteur . help.

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 621 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quand devient on producteur . help.
Bonjour,
je monte un projet associatif et passe un défi jeune dans 10 jours !!
Voici le projet et les questions, en espérant que vous puissier me répondre rapidement :
1. proposer des ateliers d'initiation à la mao.
2. proposer de réaliser des démos pour les artistes, avec l'implication des artistes (dimension pédagogique).
3. Répondre à des commandes d'illustration sonores (documentaires ...), je suis le président est les membres musiciens de l'association prêteraient main forte pour ceci.
4. Enregistrer un répertoire avec ce petit collectif de musiciens membres de l'association, en vue par exemple de trouver des concerts.

Questions :
1. Cette association constituera donc un mini studio associatif. Cela ne lui confère pas le statut de producteur ?
2. Aider les artistes à faire leur maquette avec une dimension mini stage, ne fait pas de l'asso un producteur ? (j'ai lu que le producteur payait les artistes, or quand on va en studio, c'est bien l'artiste qui paie ?)
3. Le fait de réaliser des enregistrements pour commandes ne fait pas de l'asso un producteur ? Je crois que je confonds producteur et studio.
4. En tant que président je ne vais pas tout de même me payer pour enregistrer pour les commanditaires (qui évidemment réccupèreront l'enregistrement tel quel, soit pour un master, soit pour le réenregistrer eux même en studio avec d'autres artistes ... cela dépend des commandes )?
5. L'aide des membres de l'asso et ma participation peuvent être bénévoles ? La paie des commanditaires sera versée à l'asso. Les musiciens et moi même (essentiel compositeur) ne percevront que les redevances Sacem et Adami ou Spedidam, en fonction du % conclus. Est ce bien légal et logique tout ceci ?
6. Enregistrer avec le matériel de l'asso une démo pour trouver des concerts ne fait il pas de l'asso un producteur ? Certes il y a fixation sonore, mais tout les home studistes ne sont pas producteurs juridiquement et ne vont pas se payer non plus ?
7. Si cette maquette est bien, qu'on veut la dupliquer moyennant autorisation SDRM pour du dépôt vente. Est ce possible ?
8. L'asso devient elle alors producteur ? L'asso doit elle payer des séances d'enregistrement dans ce cas ( ce qui me semble assez ridicule dans la mesure ou l'asso c'est nous !) ?

Voilà, merci pour votre aide.
DOm.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,
Merci pour vos infos. Me voilà au clair. Je pense pas faire plein de vente directement, là, demain! Donc j'arrête de me prendre la tête si c'est pas la peine. Mais je sais maintenant quelles orientations prendre pour inclure mon autoprod dans le projet, je sais ce que je dois modifier, payer ... merci pour l'aide. :bravo: @+
12

Hors sujet :

Citation : En théorie, une asso n'est pas là pour servir ses dirigeants mais son objet social, sans quoi celà s'apparente à une prise illégale d'interet.



c'est pour ça que je n'ai jamais compris qu'on conseille, officiellement même, à des groupes de se monter en association : un groupe constitué en asso agit bien dans son seul et unique intérêt (même si les sous qui rentrent ne sont pas redistribués entre les membres) ! :???:

13
Alors, ou en est ce projet ?