Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Contrat d'artiste

• 14 réponses
  • 5 participants
  • 8 363 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Contrat d'artiste
Bonjour à tous,

Je souhaite produire un musicien et j'aimerais savoir où je peux trouver:
- un contrat d'artiste (j'ai cherché sur le net sans succès, celui de la Sacem me semble un peu trop détaillé)
-la part de ce que je devrai verser à l'artiste

Merci pour votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11
Je comprends bien que l'artiste soit libre d'enregistrer avec un autre label mais les enregistrements objet du contrat, l'artiste peut-il les re-enregistrer pour le compte d'un autre label?
12
13
J'ai vraiment du mal à comprendre ou à accepter cette notion de clause catalogue. Je la trouve contradictoire avec la cession exclusive des droits d'exploitation des enregistrement, qui elle peut durer 50 ans. Cela veut donc dire qu'après la période de clause catalogue un autre producteur aussi bien que le producteur originel peut exploiter les memes enregistrements. Pas clair du tout, tout ça.
14
Dsl j'insiste car je ne saisis pas la nuance. Quand on signe un contrat d'artiste avec cession exclusive d'exploitation pour la durée légale de la protection de l'exploitation, le producteur est-il seul autorisé à exploiter l'oeuvre à la fin de la période d'enregistrement ou doit-il s'il veut continuer d'exploiter les enregistrements mentionner cette fameuse clause catalogue? Question stupide peut-être je vous l'accorde, ou réponse déjà apportée par ratafiole, néanmoins c'est toujours pas claire dans ma petite tête. :???:
Les amis aidés moiiiii.
15
Salut tout le monde !

Je ne vais pas commenter la clause "catalogue".... mais je voulais juste rappeler (et bcp de gens ne le savent pas), que le contrat "type" que la sacem propose est entièrement parametrable !
Pour avoir passé pas mal de temps à chercher un contrat qui soit plus souple, tout en garantissant les accords conclus entre l'artiste et l'éditeur, on peut aussi utiliser les contrats "Creative Commons" (une recherche google vous y emmenera)... Mais attention, la sacem, voulant garder son monopole, voit d'un mauvais oeil le fait que ses affiliés utilisent ces contrats.
En fait, la loi francaise nous dit que tout contrat signé par 2 parties fait foi, dans la mesure où les legislations en vigueur sont respectées.
Je sais pas où vous êtes. Pour ma part, je suis du coté de Toulouse, et le gars de la sacem m'a vraiment bcp eclairé sur tous ces sujets.
Donc, n'hésitez pas à prendre RV avec eux.... puisque c'est eux les contraignants, ils se doivent d'expliciter leurs contraintes !
Ed
contact@mobilarts.net