Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui pour une révolution culturelle ?

  • 41 réponses
  • 11 participants
  • 2 390 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Qui pour une révolution culturelle ?
Bonjour à tous,

Je viens de finir le livre de Borey Sok (Musique 2.0), que je conseille à toutes et à tous, et aujourd'hui beaucoup de questions se posent à moi...

Avec internet, et l'arrivée d'un nouveau modèle économique (financé par la pub), comment va t'on accéder à la musique dans un avenir proche ?

Gratuite ? Payante ? En disque ? En téléchargement numérique ?

Et les artistes dans touion ett ça ?
Auront-ils droit à une nouvelle chance ? Une alternative salvatrice pour les retrouver au coeur du système, ou resteront-ils la proie des majors qui les vident de toutes substances vitales ?

Bref...

Je crois sincérement à la création d'une communauté de passionnés qui tendera à remettre en avant la passion et le talent; avant que l'industrie culturelle telle qu'elle existe aujourd'hui ne reprenne sa main-mise...

Elle existe de plus en plus
Rejoingnez-nous, donnez votre avis, aimez, détestez, mais n'oubliez pas... cette communauté n'est pas LA solution, mais certainement UNE solution....

http://blog.reshape-music.com
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : je pense que c'est immoral de vendre des MP3 parceque la qualite sonore est trop mauvaise pour demander de l'argent


En même temps, on a réussi à vendre des cassettes audio pendant des années....
Et la majeure partie des gens achète/télécharge les cd/mp3 des chanteurs qu'ils entendent sur leur autoradio ou à la télé, donc je ne suis pas sûr qu'ils arrivent à trouver leur achat plus mauvais que la référence qu'ils en ont dans l'oreille...
P.
12
De plus le MP3 est un faux problème surtout en 320...
et vu que pour énormément de support de vente le M3 est un argument de vente, la cause est perdu d'avance.
Il y a un Thread ( qui passionne les foules :8) )qui par le biais d'un lien va
peut être dans ce sens Pour que l'on en vive

Pour une bonne et juste Révolution culturelle, il faut déjà que le "marché" numérique puisse débuter sa maturité, proposer à terme autre chose que le M3 ( wav... certain le propose déjà, flac, etc ) répartir EQUITABLEMENT le gateau... du créateur aux consommateurs, chaque acteur doit pouvoir trouver sa place, y compris les majors.

Le point le plus important pour moi en tout cas, reste de responsabiliser les consommateurs, non pas en les moralisants et en pointant du doigt les pirates ( certes c'est un sport national )mais en essayant de les informer sur la "véracité" de tels ou tels acteurs dans ce milieu, voir mon site par ailleurs :clin:
13
Les K7 ont une tres bonne qualite sonore.

Le probleme est quand tu les ecoutes plus de 100-200 fois. :mdr: :oo: :(((


Pour le future je vois les MP3 comme des singles pour distribution gratuite, et vendre des albums en autre format, comme CD, vinyles, wav, petits trucs electroniques qui n'existe encore pas...
14

Citation : Pour le future je vois les MP3 comme des singles pour distribution gratuite, et vendre des albums en autre format, comme CD, vinyles, wav, petits trucs electroniques qui n'existe encore pas...



Ben le cd est plutôt en fin de vie.... et se destine au même titre que le vy nile aujourd'hui.
Le wav, sans doute, mais télécharger un single à 60 Mo semble aujourd'hui très difficile comme argument de vente.
Pour le reste y a d'autre format que le M3 est son procédé lossy.

Pour la gratuité du M3, y a aucune raison pour que la musique diffusé soit complètepent gratuite, au même titre qu'il est scandaleux de vendre des M3 DRM à 0,99 euros avec une écoute de 30 secondes.

Pour certain la musique numèrique doit être gratuite et servira uniquement à se faire connaitre avant de faire payer chèrement un éventuel concert.

Sauf que pour une majorité, faire du live coûte chère, et toute musique ne peut jouir d'une scêne.
15

Citation : Ben le cd est plutôt en fin de vie....



:roll:
16
Avec la technologie du future, le telechargement des wav, et aussi le stockage, ne va pas poser un probleme.

C'est interessant que les mp3 copiees ont un effect positif sur la vente des vinyles, mais c'est un marche plus restreint.

Je pense que les labels devront exister seulement comme d'aide financier culturel pour sortir des produits materiaux.

Aussi le systeme d'esclavage des majeurs parait absurde (bien, tous les contrats sont pas avec le meme contenu, mais il y'a bien des contrats pour vie, pour toute la musique faite pendant une periode, etc.) En plus ce systeme existe seulement avec la musique, avec la literature, peinture, etc. c'est different.
17

Citation : Ben le cd est plutôt en fin de vie



c'est pas le CD qui est en fin de vie c'est tout le buisness de la musique point barre !!! DANS LA TETE DES GENS LA ZIC CA DOIT ETRE GRATUIT !!!!! :fache:

terminé y a plus à discuté


ont vend plus de CD donc automatiquement :

- y a plus de studio ( du moins beaucoup ferme )
- les ingénieurs du son bouffe plus
- les musiciens de studio y 'en a plus
- les investisseur producteur ou manager s'investissent plus
- du live y en a de moins en moins car les mairies et autre ... paye une bouché de pain un spectacle avec orchestre et tout le staff
- des ingé lumière y 'en à plus
- des boutique de disque indé elle ferme les une après les autres .

BREF LA MUSIQUE BUISNESSMANT PARLANT EN GENERALE C EST FINI , DEAD , MORT RIDEAU , CAPOUTTE !!!

cherché pas les mecs , pour la plus part de la population la musique doit être gratuit !!! donc c'est cramé cherché pas ... :fache:
18

Citation : Aussi le systeme d'esclavage des majeurs parait absurde (bien, tous les contrats sont pas avec le meme contenu, mais il y'a bien des contrats pour vie, pour toute la musique faite pendant une periode, etc.)


Contrats à vie jamais vu, ni entendu parler.
Contrat d'exclusivité sur une période donnée, et/ou un nombre d'albums, bien sur. Mais quand quelqu'un investit de l'argent il faut bien qu'il puisse être un peu garanti du retour sur investissement, non ? "Ah non, messieurs de la Major, vous venez de claquer watch-milles brouzoufs pour la production de mon album et sa promotion, mais je vais aller en sortir un autre ailleurs", moi personnellement ça me refroidirait.
Les cas plus tendancieux c'est une exclu signée et un album qui ne sort pas (stratégie mal faite, désaccord artistique, changement de DA, peu importe). Dans ce cas la loi est du côté de l'artiste, et il peut dénoncer le contrat, même si la procédure est pénible.

Citation : - les ingénieurs du son bouffe plus
- du live y en a de moins en moins car les mairies et autre ... paye une bouché de pain un spectacle avec orchestre et tout le staff
- des ingé lumière y 'en à plus


Faux, archi-faux. Le live se porte mieux que jamais. Les gens vont au concert, et paient leur place. Du boulot comme ingé-son j'en vois passer tous les jours, et parfois je vois bosser des mecs à la limite de leurs compétences, c'est bien que offre et demande ne sont pas équilibrées. De plus en plus de groupe de taille modeste tournent avec leur ingé light car c'est une aspect de plus ne plus pris en compte dans une création, ce n'était pas les cas autant il y a dix ans, encore moins il y a vingt.
Le constat que dressaient les gars au dernier Midem allaient dans ce sens. Marché du disque en baisse, musique live qui se porte mieux que jamais. Donc les structures de production vont se réorganiser autour de ça, auparavant on faisait des concerts pour "défendre" un disque (=>le vendre), maintenant on fait des disques pour faire du concert. Et les tourneurs s'investissent dans la prouction des disques, quoi de plus normal ?

A+ Baltha
19

Citation : cherché pas les mecs , pour la plus part de la population la musique doit être gratuit !!! donc c'est cramé cherché pas ...


Mouais, c'est pas parcequ'une majorité se trompe de chemin avec mauvaise fois en pratiquant un sport national, qu'il faut baisser les bras.
De plus ici personne ne demande d'enrichissement déraisonner, seule une répartition juste du créateur au consommateur, en somme tout le monde doit comprendre que MP3 ou pas rien n'est gratuit.


Citation : Le constat que dressaient les gars au dernier Midem allaient dans ce sens. Marché du disque en baisse, musique live qui se porte mieux que jamais. Donc les structures de production vont se réorganiser autour de ça, auparavant on faisait des concerts pour "défendre" un disque (=>le vendre), maintenant on fait des disques pour faire du concert. Et les tourneurs s'investissent dans la prouction des disques, quoi de plus normal ?


Peut être, rien ne garantie une telle orientation, et toute musique, toute production ne peut faire du live.
20

Citation : toute musique, toute production ne peut faire du live


Voué, c'est vrai.
Mais toute musique peut être diffusée, et ça génère des droits. Live ou pas.
Se pose le problème de la diffusion Internet, sur laquelle les organismes de droits d'auteurs n'ont pas été très réactifs, il faut dire.