Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Proposer sa musique en téléchargement gratuit sur son site, qu'en pensez-vous?

• 34 réponses
  • 9 participants
  • 5 471 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Proposer sa musique en téléchargement gratuit sur son site, qu'en pensez-vous?
Le paradoxe est que d'un côté, on veut faire un truc sympa et pas entrer dans le business ("parce qu'on n'a pas la prétention de vendre 1000 CD" on est bien d'accords), mais que si on met le doigt dans l'engrenage, on se voit investir une telle somme qu'on ne peux plus rester gratuit.
500 exemplaires à 9 euros, ce ne peut être que du CD-R gravé, mais pas du CD pressé, on passe un peu à côté du rêve, non ? ("le CD pressé est un aboutissement" j'ai l'impression qu'on a emprunté le même chemin :clin: )

Mon option ? 1000 exemplaires pressés, après avoir trouvé un "associé" avec des fonds et aussi un peu d'utopie dans sa tête : un label créé sur mesure à partir d'une sarl, d'où pas mal de frais dont j'ai parlé. Et dans mon précédent post, je n'ai pas parlé du bassiste de studio pour vraiment offrir le meilleur de mon idée musicale, du boost dans l'équipement du home-studio, des frais d'un minimum de pub qui seront obligatoires, des déplacements (temps et frais) dans les points de vente, etc... 15 euros est un minimum dans ces conditions.

A moins bien entendu, que ces frais fassent partie du rêve et c'est une option également, mais tu passes de la musique gratuite à la musique "payante pour l'artiste"...

Sinon oui, sous CC, tu peux vendre. CC n'est rien d'autre que ce que j'avais mentionné, tout le reste est indépendant.

Mais pour en revenir à ta question de départ, et pour résumer, je trouve dommage que les musiciens aient été si rapides à jouer le jeu du gratuit, en général en réaction contre les majors, mais avec comme seul but de se faire remarquer par un éventuel producteur (d'une major de préférence :lol: ) sans s'apercevoir que les acteurs de cette "nouvelle économie" (ne pas oublier qu'il y a "économie" dans cette expression) ne sont rien d'autres que des futures majors en puissance, encore plus féroces et encore moins respectueuses des artistes que les précédentes.

Les plates-formes dites gratuites, souvent, ne versent RIEN aux artistes mais se remplissent les poches grâce à la pub, donc aux dépens des artistes (qui en général, sont des militants déchaînés).

Contre-exemple : je suis sur une plate-forme gratuite aux US (freeplaymusic.com), il y a de la pub c'est vrai, mais les clics génèrent un retour 50% vers l'éditeur et l'artiste à travers un contrat en règle, et ce par l'intermédiaire de la SACEM... je trouve cela bien plus sain pour tout le monde.

D'une façon générale, il y a plein de paramètres à considérer, notamment si on fait de la scène ou pas, aussi il n'y a pas d'avis tranché qui vaille tripette.
@+
Afficher le sujet de la discussion
26
Non y'a pas d'avis tranché mais je sais bien, c'est surtout en discuter qui m'intéresse et voir un peu l'avis de chacun. Ton point de vue est intéressant même si je ne partage pas tout ce que tu dis comme:

Citation : 500 exemplaires à 9 euros, ce ne peut être que du CD-R gravé, mais pas du CD press

En quoi c'est pas possible? A ce prix-là, le coût du pressage est largement rentabilisé, je ne comprends pas bien... (je parle que du pressage et pas des autres frais que tu évoques) Parce qu'après bien sûr, dans l'absolu, il faut compter l'investissement matériel mais auquel cas, et ce même si je n'ai pas un matos énorme, je rentrerai dans mes frais dans 15 albums bien vendus :lol:

Et ça m'ammène à ce que je pense un peu effectivement:

Citation : A moins bien entendu, que ces frais fassent partie du rêve et c'est une option également, mais tu passes de la musique gratuite à la musique "payante pour l'artiste"...

Quelque part, je pense que c'est forcément le cas au début, quand on mène seul la barque... Ca coûte forcément à la personne en question, dans tous les sens du terme. Mais en ce sens, l'idée du "prix personnel" est intéressante si la personne a conscience un peu du coût d'un album, elle sera plus à même de participer à son financement en déboursant un peu, ne serait-ce que pour du téléchargement.
27

Citation : En quoi c'est pas possible? A ce prix-là, le coût du pressage est largement rentabilisé, je ne comprends pas bien... (je parle que du pressage et pas des autres frais que tu évoques)

Pressage seul ok, mais justement les "autres" frais s'accumulent...

Citation : quand on mène seul la barque

quand on n'est plus seul, on peut viser un peu plus haut dans l'aboutissement qu'on souhaite, et d'ailleurs cela induit qu'on visera plus haut, forcément, ce qui est une bonne chose en soi, mais, eh bien ça change un peu la donne...
28
Je remonte ce topic car le sujet m'intéresse toujours, si jamais il y a de nouveaux avis :)

Si vous avez des exemples, des liens vers des articles...
29
Je tente l'expérience prix libre (ou gratuit) depuis quelques jours, donc un peu court pour avoir des résultats.(Je précise que dans le projet je suis le producteur)

Je prends des risques mais j'y vois plusieurs avantages potentiels :

-Faire connaître l'artiste et diffuser sa musique avec un budget de promotion proche de zéro.
-Générer un capital de sympathie.
-Avoir une base de données des fans (au moins un mail valide)et pouvoir situer dans quels pays ça accroche.

Rendez-vous dans quelques mois pour un bilan de l'expérience. ;-)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

30
Flag!

Salut Anaon,
Juste une remarque: Je vois que dans le style de musique que tu fais (prog!), on part plutôt dans une idée que l'artwork accompagne la musique, fournit des indications sur l'ambiance, etc... dans ce sens, je comprends que l'album (le CD) soit un aboutissement pour toi. C'est une démarche artistique complète.
Je me dis que la question du téléchargement (gratuit ou pas) c'est moins la fin du CD que celle d'une certaine forme d'expression artistique complète, ou pour le dire autrement: Ca rime à quoi de télécarger 1 seul titre d'un concept-album?

C'était juste une remarque, mais comme j'aime bien le prog (et les concept-albums)...
31
Salut Anaon :boire:
c'est un vieux topic que tu remontes, ma dernière réponse datait de 2007 :surpris:
Désormais, je me dis qu'en faisant le parallèle avec la peinture, l'artiste qui vend sa toile n'attend pas que cette seule toile lui rapporte des droits sur les copies d'écran depuis son site jusqu'à la fin de ses jours. Pour en vivre, il fait une nouvelle toile, puis une autre. Notre mp3 c'est comme le jpg du peintre, une denrée invendable. L'original pour un musicien ne peut pas être un mp3 : son original, ça sera un concert, ou une diffusion lors d'un événement, ou le CD dans un boîtier prestigieux, etc... en tout cas, un bonus, un collector, ... Il n'y a que du positif à ce que le mp3 se multiplie et se diffuse le plus possible. Comme l'a dit epebe : stats, capital sympathie, ... d'autant que pour des amateurs comme nous, pouvoir partager largement notre passion est déjà beaucoup (je me souviens d'une époque ou sans le net on ne pouvait toucher que peu de monde) et ça ne devrait pas réclamer "en plus" un paiement... comme le type qui va à la pêche ne va pas se faire payer pour ça. S'il est pêcheur professionnel, il doit pêcher beaucoup et souvent, et pas attendre que son poisson se duplique à l'infini.
@+
32
Salut à vous trois ;) :boire:

Oui ça date mais je me disais que ça pouvait être justement intéressant de voir l'évolution :)

Citation : Notre mp3 c'est comme le jpg du peintre, une denrée invendable.

J'aime beaucoup l'idée...

Je lisais justement un topic sur un autre forum, comme quoi le coup de Radiohead ou NIN, ça avait largement était un échec. Mais d'un autre côté, certains labels pensent justement que la gratuité, c'est bon pour les groupes connus. Personnellement, je ne trouve pas, au contraire! C'est un peu comme une carte de visite finalement...

Pour ma part en deux mois, j'ai eu 1000 téléchargements, mais les globalement, les gens qui ont acheté mon disque ne l'avaient pas téléchargé et préféraient simplement le format CD, il en reste encore :D:

Epebe > Intéressant en effet, n'hésite pas à partager ton expérience ici!!
33
Petite question (peut-être idiote mais bon): Si je mets ma musique en téléchargement sous license Creative Commons en spécifiant que je n'autorise pas l'exploitation commerciale des morceaux (pour faire de la pub par ex.), ça ne m'empèche pas d'en faire une exploitation commerciale sous forme de CD quand même? Si?
34
Toutes les options des Creative Commons peuvent être levées par acceptation commune entre les parties... et donc à plus forte raison entre toi et toi-même.
Pour le pressage, il te faut toutefois l'autorisation de la SDRM, à fournir au presseur, mais elle sera gratuite et il y aura un tampon du genre "inconnu au bataillon de la Sacem"
@+