Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Proposer sa musique en téléchargement gratuit sur son site, qu'en pensez-vous?

  • 34 réponses
  • 9 participants
  • 5 293 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Proposer sa musique en téléchargement gratuit sur son site, qu'en pensez-vous?
Bonjour,

L'idée de vivre de sa musique étant la plupart du temps simplement utopique, d'autant plus lorsque le style pratiqué n'est pas forcément populaire, me posais la question... C'est de plus en plus fréquent, même chez des artistes qui ont du succès (tout en restant underground). Je pense là à John Wesley (Guitariste de Porcupine Tree) qui propose toute sa musique en téléchargement gratuit.

Il faut pouvoir financer sa musique bien sûr mais au-delà de ça, qu'en pensez-vous globalement? J'ai vu que pas mal de monde ici le proposait déjà, mais dans quel état d'esprit? Comme remplacement définitif du support cd? Comme complément?

Bref, qu'en pensez-vous, pourquoi comment? ;)
2
C'était pas très intéressant finalement :mrg:

Vous vendez tous vos albums par caisse à la Fnac?? :lol:
3
Si si c'est très intéressant!

Moi tous mes morceaux sont en libre-téléchargement sur mon site tout simplement parce que je fais de la musique avant tout pour m'éclater et que je n'ai jamais suffisamment cru en moi pour faire des démarches! :bravo:

Je ne dis pas que j'aurais craché sur un contrat offert sur un plateau mais j'ai depuis longtemps fait une croix sur la célébrité et la (toute) petite renommée qu'est la mienne me suffit largement en fait.

Du coup chez moi tout est gratos et si en plus ça permet à des gens de découvrir ma musique c'est tant mieux! :P:
4
Merci pour ta réponse, je vois très bien l'idée, la musique par plaisir c'est aussi mon état d'esprit.

En fait, je me pose la question surtout quand on a l'opportunité de presser son album, en pure autoproduction et le proposer sur son site, sans passer par un quelconque contrat. Dans ce cas précis, c'est un peu "Téléchargement Vs Achat de l'album"... C'est toute la question.

Proposer son album en téléchargement gratuit mais en qualité médiocre? Ca craint quand même je trouve...

Quelqu'un qui téléchargera l'album l'achètera-t-il si ça lui plaît? J'en doute aussi...

Proposer quelque chose avec l'album pressé, je sais pas moi, soigner le packaging? Je pense que ça compte...

:?:
5
Tu pourrais mettre ta musique sur ton site en streaming (sans téléchargement). Des petites malins trouveront évidemment le moyen pour télécharger mais c'est pas grave.

Perso, j'ai mis les deux : streaming + download. De toute façon, les accapellas que j'utilise sont sous licence Creative Common (sauf un) donc ma musique aussi.

Ce que je trouve ridicule, c'est les extraits de 10 sec de musiques souvent mauvaises. Autant mettre peu de morceaux mais complets.
6

Citation : Ce que je trouve ridicule, c'est les extraits de 10 sec de musiques souvent mauvaises. Autant mettre peu de morceaux mais complets.



Oui, c'est ce que j'ai fait mais je partage ton avis, surtout quand les titres sont longs avec pas mal de changements.
7
Tout dépend de ce que tu veux faire Anaon:

Si ta musique a été enregistrée en studio ou masterisée, la combinaison streaming + vente du disque peut-être intéressante: les gens écoutent ta musique (de préférence en bonne qualité) et achètent le CD si ils aiment.

Dans ce cas tu peux peut-être presser quelques CD et avec un peu de chance récupérer ton investissement voire plus par les ventes.

Pas mal de sites (y compris la Fnac et Virgin) ont une section auto-production assez fournie et accessible relativement facilement. Il faut juste que le produit soit suffisamment finalisé.

Si ton album a été réalisé en home-studio, qu'il n'est pas finalisé (norme Red Book et tout le tralala) et que tu cherches juste à te faire connaitre, le streaming ou même le téléchargement gratuit sur ton site peuvent s'avérer payant: ça te donne une bonne carte de visite pour tes éventuelles démarches (labels, sites de vente en ligne etc...) et en plus ça ne te coûte rien.

Dans tous les cas ne pas oublier de protéger tes morceaux!
8
En fait je me posais la question de manière générale comme je vois que ça se fait de plus en plus, il y a bien sûr l'envie de partager gratuitement sa musique et donc d'être écouté plus facilement mais y'a forcément autre chose derrière.

Dans mon cas, je comptais faire presser mon album après l'avoir masterisé en studio. Tout ayant été enregistré dans mon home-studio, bien sûr je travaille pour qu ele son soit le meilleur possible pour prétendre pouvoir le proposer en cd mais bon, d'un certain côté, niveau style, je ne suis pas trop dans le mouvement du "mega gros son qui déchire" ;)

Proposer le cd "en dur" n'est vraiment pas dans l'optique de se faire de l'argent bien sûr, faut déjà les écouler les 500 disques!! Mais après si ça peut être rentabilisé, c'est formadible évidemment.

La question que je me pose le plus, est-ce que la possibilité de télécharger l'album nuira à de potentielles ventes en ligne? Tout dépend de la qualité de la musique vous me direz... C'est sûrement ça...
9

Citation : La question que je me pose le plus, est-ce que la possibilité de télécharger l'album nuira à de potentielles ventes en ligne? Tout dépend de la qualité de la musique vous me direz... C'est sûrement ça...



Qui va payer pour quelque chose qu'il peux avoir gratuitement :mdr:
10
:lol: Sans rire c'est toute la question, sans partir dans le débat sur le téléchargement en général, vu que là on parle d'autoprod.

Après, j'ai vu un truc très sympa je trouve, c'est la possibilité de télécharger l'album mais uniquement si tu fais découvrir ce dernier à deux connaissances, en précisant leurs emails dans un formulaire. J'ai vu un label qui faisait ça, je trouve l'idée bien sympa!
11
Je remonte ce topic car le sujet m'intéresse toujours, si jamais il y a de nouveaux avis :)

Si vous avez des exemples, des liens vers des articles...