Disquaire (indépendant) : Toujours viable ?
- 32 réponses
- 15 participants
- 16 642 vues
- 13 followers
Anonyme
J'ai depuis quelque temps le projet de me lancer (dans les années à venir) en tant qu'indépendant et d'ouvrir un magasin de disque orienté vinyls (neufs et vintages) et cd (voir d'autres supports) de musique dite de "qualité".
Biensur, ce genre d'entreprise ne se met pas sur pied du jour au lendemain et , à mon sens , devenir indépendant (commerçant) demande une grande réflexion pour ne pas se lancer aveuglément dans une entreprise qui capoterais au bout d'un an , et y perdre tout le pognon investit !!
C'est pourquoi dans un premier temps , j'aurais voulu récolter un maximum d'avis et de conseils.
A l'heure d'internet, du peer to peer , des maisons de disque qui font de plus en plus la gueule, ouvrir un tel commerce est-il judicieux ??
Quel budget faut-il prévoir ? Comment cela se déroule au niveau du fonctionnement (marge bénéficiaire sur un disque , les stock ...) , des procédures (belgique), etc ...
Je suis un ultra pationné de musique , je ne cherche pas à faire fortune (loins de là) , je voudrais juste vivre de ma passion.
N'hesitez pas , donnez moi votre avis , quel qu'il soit !
Merci à vous !
position.on.off
Citation : moi je pense qu'un bon disquaire, agréable, quise bouge au niveau com', qui a un joli lieu (même si c'est pas très grand) peut marcher (enfin, tu te payes au smig quoi) mais faut se bouger grave. il va y avoir un retour vers le physique et le commerce de proximité, le conseil, l'accueil, les endroits où on te prend pas pour un portefeuille ambulant,
je suis un peu ok
je pense qu'il y a une vrai carte à jouer en axant sur le conseil
maintenant établir une boutique physique est qqchose qui demande quand même du temps
Anonyme
ici à paris trop de boutique ont fermé à cause d'internet
LE_PRETRE
Bonsoir,
Je suis quelque peu intrigué par votre post.
Puis-je vous demander ce que vous entendez précisément par :
- "beaucoup d'oseille à investir" (combien d'oseille ?).
- "des relations" (artistes et disquaires ?).
- "un gros catalogue" (fournisseurs plutôt labels ou distributeurs ?).
Puis-je vous demander également quel type de disques vintage achetez-vous ? Quels sont vos critères d'achat ?
En vous remerciant ÉNORMÉMENT d'avance.
#Houba
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
Raleigh R
bertrand16
position.on.off
Cependant la première chose à vérifier c'est qu'il n'existe pas un disquaire ayant la même offre dans la même ville (y compris des grandes villes comme Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille etc.). Ce que font assez peu de personnes à Paris à mon goût quand je vois des disquaires s'ouvrir avec une offre vraiment pas palpitantes (les mêmes disques par les mêmes distributeurs, aucune fantaisie dans les commandes, que du blockbuster indé à la Mac De Marco...).
En gros je crois que ça sert un peu à rien de se lancer dans un disquaire si c'est pour avoir un choix et une offre similaire à un disquaire déjà existant, il faut proposer quelque chose de différent mais ... viable.
En gros avoir une offre généraliste pour satisfaire des gens de passages, et une offre de niche introuvable ailleurs pour des gens plus pointus. Les premiers seront plus nombreux mais achèteront moins, les seconds seront très peu nombreux mais achèteront plus !
Je pense sincèrement que ce n'est pas évident. Je me lancerais pas dedans à moins d'être dans une ville importante avec une scène musicale vivante (très important) et sans disquaire.
La mode du vinyle profite avant tout à la fnac qui rnac les newbies, ainsi qu'aux majors. Les indépendants en général ne sont pas les premiers à bénéficier de cette embellie quand bien même ils en sont à l'origine.
Spynyster
- Proposer des cd vinyls de groupe locale, mondialement connu
- Produits derivés
- (Peut etre un atelier de petite reparation sur les guitares)
- essayer d avoir un local pour en faire une scene pour les groupes locaux
Je précise que si je devais le faire cela serait sur Saint-Dizier (22 milles habitans) qui est a 1h30 2h de reims 45 min de Bar le Duc 30 min du Lac du Der et a l'avantage du festival d'été...
Mais voila je sens que c'est peu à vous de dire si un un Disquaire tiendrait longtemps avec ce programme ...
Merci de votre compréhention
Play Rock N Roll it's gonna make you happy
position.on.off
Après à toi de voir ce qui existe dans ta ville dans les divers domaines?
Avoir "un spot" pour faire des showcases, pourquoi pas, si tu as des groupes locaux qui sortent des disques physiques à faire jouer
Sinon d'une façon générale je pense que:
- les locaux seront plus intéressés par des nouveautés
- les "touristes" seront plus sur la seconde main
Le panier moyen des premiers sera moins élevé mais plus régulier. Le panier des seconds plus élevés (si tu as le choix qu'ils attendent) mais moins fréquent.
Personnellement je ne suis pas fan des produits dérivés en tant que "gros" consommateur de vinyles mais on ne fait pas vivre une boutique avec des gros consommateurs même s'ils mettent du beurre dans les épinards
- < Liste des sujets
- Charte