Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 21/09/2007 à 16:34:06Plagiat : comment savoir si ma mélodie existe déjà
Bonjour à tous.
Je me demandais une chose assez flipante :
mathématiquement, du moins pour ce qui est de la musique tonale, il y a de moins en poins de combinaisons" note/rythme qui soit aujourd'hui inexistante.
Quand on voit que Goldman est capable de s'auto plagier ("Aïcha" et "Les premiers seront les dernier" se ressemblent énormément).
Bref : comment savoir si ma mélodie existe déjà ou pas ? A moins d'avoir une culture musicale omnisciente, c'est qand même biencompliqué.
Imagine la frustration : j'ai un super thème, je compose ma musique, je la dépose, pire, je la joue en concert. Et là, la tuile : la Sacem m'informe (si possible longtemps après, et au mauvais moment) que cette musique existait déjà...
Comment prévenir cela ? Y' at-il un moyen de vérifier qu'une mélodie existe déjà quelque part sur cette planète ?
Anonyme
551
2Posté le 21/09/2007 à 20:46:18
Facile, faut tout écouter.
de rien
Plus sérieusement, si t'as un doute un peu plus valable que 'putain tout a été déjà fait j'suis baisé', et bien tu dois pouvoir contacter la sacem pour qu'elle fasse une étude d'antériorité à partir de ta chanson.
Mais panique pas, entre le rythme, le style, la mélodie, les arrangements, y'a déjà de quoi faire.
0
tricky
913
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
3Posté le 24/09/2007 à 09:58:26
Salut
ne te poses pas la question avances dans ton truc...
pour qu'il y a plagiat, il ne faut pas de ressemblance il faut juste ques les morceau soient identiques ( Grille d'accords, melodie principales, ligne de basse, rythmique et eventuellement theme abordé..).....
Je viens de le découvrir à mes dépends mais bon...