Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Plagiat : comment savoir si ma mélodie existe déjà

• 5 réponses
  • 5 participants
  • 6 429 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Plagiat : comment savoir si ma mélodie existe déjà
Bonjour à tous.

Je me demandais une chose assez flipante :
mathématiquement, du moins pour ce qui est de la musique tonale, il y a de moins en poins de combinaisons" note/rythme qui soit aujourd'hui inexistante.
Quand on voit que Goldman est capable de s'auto plagier ("Aïcha" et "Les premiers seront les dernier" se ressemblent énormément).

Bref : comment savoir si ma mélodie existe déjà ou pas ? A moins d'avoir une culture musicale omnisciente, c'est qand même biencompliqué.

Imagine la frustration : j'ai un super thème, je compose ma musique, je la dépose, pire, je la joue en concert. Et là, la tuile : la Sacem m'informe (si possible longtemps après, et au mauvais moment) que cette musique existait déjà...

Comment prévenir cela ? Y' at-il un moyen de vérifier qu'une mélodie existe déjà quelque part sur cette planète ?

2
Facile, faut tout écouter.

de rien :bravo:

Plus sérieusement, si t'as un doute un peu plus valable que 'putain tout a été déjà fait j'suis baisé', et bien tu dois pouvoir contacter la sacem pour qu'elle fasse une étude d'antériorité à partir de ta chanson.

Mais panique pas, entre le rythme, le style, la mélodie, les arrangements, y'a déjà de quoi faire.
3
Salut

ne te poses pas la question avances dans ton truc...
pour qu'il y a plagiat, il ne faut pas de ressemblance il faut juste ques les morceau soient identiques ( Grille d'accords, melodie principales, ligne de basse, rythmique et eventuellement theme abordé..).....
Je viens de le découvrir à mes dépends mais bon...
Araftu Music  www.araftu.com
4
Et puis tu fait comme Goldmann, toujours le même morceau éculé jusqu'a la corde, et tout le monde est content. :8)
5
Bah besoin de reflechir longtemps, ta mélodie existe dejà... c'est mathematique !
6

Citation : Bah besoin de reflechir longtemps, ta mélodie existe dejà... c'est mathematique !

Ah ouais mais non, moi tu sais, je suis un génie alors ... :lol: