Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mettre une reprise sur un album, quid des droits?

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 3 513 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mettre une reprise sur un album, quid des droits?
Nous allons enregistrer un album d'ici peu sur lequel figurera une reprise. Vraissemblablement "Maniac" de M. Sembello.
Ce sera un album autoproduit, sans doute pas distribué.
Comment se fixe le montant des droits à reverser? A qui s'adresser? (en Belgique).

Merci.
2
Salut,

Tu dois pour cela avoir l'authorisation de l'auteur et le compositeur, tu peux pour cela passer par son éditeur en Belgique.
La Sabam doit pouvoir te donner le nom de celui-ci et probablement son contact.
Les cas comme le tien auquel j'ai assisté se sont chaque fois passé comme ceci: l'éditeur refuse net, car groupe pas connu, les groupes n'ont pas abandonné et ont contacté le groupe en direct (pas tjs facile), le groupe ayant aimé la reprise a donné son accord, accord transmis à la Sabam pour avoir l'authorisation de pressage.
Pour les droits, c'est réparti en fonction du timing de l'album: si ta reprise d'Adamo fait 15 minutes sur 30 minutes d'album: tu verses 50% des droits d'auteur et de compositeur à Adamo.
3
Ok merci. Mais comment se fixe le montant à reverser? 50% de 10 euros ou 50% de 100.000 euros c pas pareil :mdr:
4
Les droits qui te seront reversés par la Sabam en fonction de l'utilisation de ton titre.
Ceci dit, c'est vrai que le groupe peut aussi te demander une somme pour l'utilisation de son titre. Il te vend l'autorisation en somme.
5
Ok. Donc a priori si on ne retouche rien de la Sabam on ne paie rien (si les ayants droit donnent leur autorisation sans contrepartie).
Merci pour l'info :bravo:
6
Voilà.

Plus qu'à...

Bonne chance
7
Personnellement j'ai pas du tout les mêmes infos que Hen Lars ! je crois qu'il y a confusion avec l'utilisation d'un sample

sur le site Saceml il y a ça par ex :

Citation : Si il n'y a aucune modif harmonique et textuelle de l'oeuvre, il n'y a pas d'autorisation à demander à la SACEM et même aux ayants-droit



de plus il n'y a rien à reverser : c'est la Sacem ou Sabam qui reversera directement 100% des droits puisque c'est une reprise, et non 50%

enfin je suis pas avocat, je peux me tromper hein.... :oops:
8
Tiens en passant j'ai trouvé un exemple : Cabrel n'a pas pu empêcher la reprise de "Je l'aime à mourir" par.... Alliage !!

:ptdr:
9
Oups :oops:

C'est vrai. Si il n'y a pas de nouvel arrangement, pas besoin d'autorisation.
Les cas que j'ai connus, c'était avec de nouveaux arrangements, d'où ma confusion.

Quand je parlais de 50% c'était pour l'exemple ou la reprise prend 50% de l'album.
Et évidement que c'est la SABAM qui reverse.
10
Biiin c'est sur qu'on va faire de nouveaux arrangements... Si c'est pour tout reprendre tel quel il n'y a pas d'intérêt. La structure restera plus ou moins la même.
Enfin bon on va l'enregistrer, la mettre sur le CD et puis on verra bien. On reversera ce qu'il faut reverser.