Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prix moyen pour faire réaliser un clip vidéo ?

  • 173 réponses
  • 72 participants
  • 157 046 vues
  • 80 followers
1 Prix moyen pour faire réaliser un clip vidéo ?
Salut à tous,

à vue de nez, ou selon vos propres experiences dans ce domaine, pourriez-vous me dire approximativement combien me serait facturé la réalisation d'un clip vidéo par une entreprise/assoce semi-professionnelle dans ce domaine? (evidemment vous allez me répondre de demander des devis, mais je veux avoir votre avis de façon indépendante dans un premier temps)

Le prix variera forcément en fonction de la logistique à mettre en place, du nombre d'heure de travail. Mais je voudrais une fourchette tres large pour avoir une idée vague.
Prenons l'exemple de ces clips de rap par exemple :

https://www.dailymotion.com/video/xkkin_ch3-exercice-2-style-digitaldiesel_music

https://www.dailymotion.com/relevance/search/eko%2B94/video/x246dv_eko-94-kalix-terroristes-get-large_music

https://www.dailymotion.com/video/xkoxl_blaz-tu-croyais-quoi-digitaldiesel_music


merci
Afficher le premier post
31
Bah alors on tourne en rond,

tu me fais dire ce que je ne dis pas et vice-versa.

Je n'ai pas dit qu'il fallait rien faire, mais qu'il faut juste être raisonnable sur les prix. Y a beaucoup d'abus et je ne trouve pas ça légitime de le justifier parce qu'il y a des gens qui n'arrivent pas à en vivre ou autre.

Bref, le débat n'avance pas et je pense que ton post précédent était du n'importe quoi excuse moi de le souligner. Je n'ai fait que relater ce que tu m'as dit, et j'ai trouver ton post insultant (mais pas seulement pour moi).

Enfin bref, personne n'aura jamais raison.

Je ne dis pas que tu n'y connais rien, d'ailleurs moi j'avoue ne rien y connaitre, mais justifier des prix comme tu l'as fait... Bah je trouve ça drôle.

Sur ce continue bien,

Cordialement,

Snoof la mauvaise foie
32
Arf, faut pas croire que je défend les prix.. Je vois trop de petits cons qui n'en reviennent pas qu'il y ai une telle différence de prix entre une webcam de bonne qualité et un simple clip, que je deviens parano, et j'ai plutot tendance a etre assez dur sur ce coté la, ou les gens se plaignent. Je pense le prix moyen justifié, mais il y a des abus, beaucoup dans la musique d'ailleurs, c'est comme le prix d'un enregistrement. Mais on a tellement tendance a la dire, qu'on en oublie les honnetes gens passionnés, qui on un sacré mérite. J'ai des cotés utopique :)

Musicalement, en espérant se revoir sous un autre jour,
Northfake.
33
Yes g trouvé une assos...
elle pourrai me faire ça mais j'aimerai un avis exterieure sur ce qu'ils font si possible stp??
www.myspace.com/gaylordlongo
dis moi stp si t'as le temps si ça vaut le coup stp???

merci a toi!!
34
Ou bien si tu le lien est mauvais..tapes sur google: esot prod stp

merci a toi encore!!
35
Ha, bonne nouvelle !
J'allais justement te dire que le lien marchait pas :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaylord_Longo

D'aprés ça, meme si c'est forcément un avis subjectif, ya des choses qui trompent pas, comme l'expérience du bonhomme ... Rien que pour ça, ça vaut le coup.. Et puis il est étudiant en audiovisuel, je vois pas ce qu'il peut y avoir comme meilleur affaire si son boulot te plait et qu'il est pret a te prendre pour ce que tu es pret a y mettre !

Réflechis bien : te faut il vraiment ces clips ? Si oui, prend contact avec lui, et surtout, n'oublie pas que c'est une assoce, donc faut etre bien ouvert, comme si on te l'avais présenté comme ami d'un ami a une fete, mais quand il faudra bosser, il faudra etre sérieux. Bref, je te le conseille, mais vois d'abord par toi meme si ce qu'il a fait te vas, et essaye d'avoir des idées pour le clip ! (un scénario, rien que ça, ça ferait la différence avec pas mal de clips ... :) )

Bonne continuation,
Northfake.
36

Citation : Je n'ai pas dit qu'il fallait rien faire, mais qu'il faut juste être raisonnable sur les prix. Y a beaucoup d'abus et je ne trouve pas ça légitime de le justifier parce qu'il y a des gens qui n'arrivent pas à en vivre ou autre. [quote]


Snoof arrete SVP, mes oreilles sifflent.:furieux:
Personnellement, je n'ai jamais vu d'abus de la part de réalisateur ou boite de prod de clips pour un clip français en tout cas; c'est plutôt le contraire !! en général sache que la plupart des clippeurs se sert la ceinture pour pouvoir faire un clip.. c'est pour ça que la plupart sont des jeunes réalisateurs souvent presque non payé.. la plupart du temps les confirmés et les vieux de la vieille n'en font plus, en tout cas en france, ou il y a de moins en moins de budget pour les clips... sur un budget à 10 000 euros un réal va surement toucher moins que le smic tellement le tournage coute cher.., il va surement passer plus d'un mois dessus si il y a des SFX.. en bossant 15 h par jour.. alors arrete de parler d'abus Svp... En clip si il y a quelqu'un qui abuse en général c'est plutôt la maison de disque qui gratte plutôt que le réal qui fait ça passionnément (et oui , c'est de la passion, car en heure de travail, il se ferait plus de thune en bossant à la poste) et qui va faire je ne sais combien d'appel d'offre non payés avant de decrocher un clip.. Heureusement pour ceux qui bossent dans le clip: il n'y a pas que les clips, c'est dans d'autre projets, qu'ils se font des thunes...

N'oublie pas que c'est un métier... et quand ± 30 personnes bosse sur le tournage, et que des graphistes/monteur/real trime parfois plus d'un mois, pour un budget total de 2000 euros pour payer tous le monde, (puisque pour toi c'est un budget normal) il est ou l'abus... dans ces cas la ..c'est toi l'abus.. OK.

Alors arrete maintenant de continuer sur ce discours, genre "y 'en a qui abuse" et renseigne toi si tu ne nous croit pas.. tu va me dire que dans tout les metiers y'en a qui abusent.. mais je peux te dire que dans le clip, en france, vu les budget c'est potentiellement quasi impossible d'abuser ou de se faire des couilles en or !

Après c'est sur qu'on peut faire un clip avec une idée super (mais pas un beau clip) avec une DV dans sa chambre, mais ça pas besoin de savoir combien ça coute... on le sait tous...
Mais sors ta webcam pour faire le clip d'une major... tu va voir leur réaction !

Oui, il y a des bonnes ames prêtent a travailler gratos.. oui il y en a en clip..car il est dur de vivre du metier, et parfois les mecs sont près à tout pour se faire voir..
mais ne prend pas un cadeau d'un pote qui est prêt à taffer 2 mois voir un an pour toi pour une généralité.
dans ces cas la, c'est en général son premier clip et il creve d'envie d'en faire d'autre pour pouvoir vivre un jour de sa passion. quasi tous les clippeurs sont passé par là.. en galérant parfois de nombreuses années.... même en ayant fait dejà un ou deux clips qui déchirent..

n'oublie pas qu'un clip pour de nombreux réal, est un investissement sur l'avenir, il sert de bande demo avant tout pour essayer de decrocher du taf dans une autre branche encore bien plus difficile d'accès(film instit, pub etc...), c'est pour ça qu'il est prêt a bosser pour des clip a 10000 euros qui reste un petit budget, oui monsieur....


d'ailleurs moi j'avoue ne rien y connaitre,

Citation :

va faire un stage ou quelque chose et reviens discuter ensuite...ça sera plus interessant..

Bref, le débat n'avance pas[quote]
si il y a bien un mec ici qui freine le débat, c'est bien toi non? avec tes clips gratuits. :fleche:
37
Bon j'ai mal géré la citation du dessus.. mais bon on comprends..
38
J'aime ton engouement pour la chose Sprea, mais tu as la devant toi, quelqu'un qui, comme il le dit, n'y connais rien. Tu as devant toi une personne qui connait le sujet comme 99,9% de la population. Et c'est super de vouloir lui faire comprendre, mais il a l'air assez fort de tete, et d'un coté, c'est un atout, d'avoir du caractere. Au mieux on a reussis a lui faire changer d'avis. Mais je pense qu'on ne comprend ça que quand on s'y interresse de soi meme. Un clip, c'est comme une maquette, c'est vrai, pour le réal, c'est un moyen de montrer au grands ce dont il est capable. Ya pas un réal de long métrages qui n'a pas fait moults clips et courts, c'est forcé, et un trés faible pourcentage se voit attribué l'honneur de dirigé un long, qui tape dans les millions pour le budget.

Mais faut voir que le prix qu'on donne, c'est pour une personne. Donc au final, si on paye 10000 pour un clip, ou il faut louer le matos, un studio pour les prises d'interieur et un total de 20 personnes. La on se dit "merde, je paye tout ça moi ?", comme un chef d'entreprise. Et bin la on se rend compte que, non on paye surement pas tout, ya des technos qui apportent leur matériel, le réal qui passe des soirées dessus, le monteur aussi, etc.. On pense qu'a notre projet égoiste, et on n'imagine pas le boulot qu'il y a derriere tout ça, a force de regarder la télé.

Bon je m'arrete la, mais je trouve le sujet et l'expérience trés interressante :) Je ne vais plus chercher a convaincre que les gens qui comptent se lancer dedans, ou ceux qui ont envie de savoir.

Au plaisir,
Northfake.
39
Salut,

Je sais que le topic est vieux (1 mois) et que ça ne sert peut-être pas à grand chose de le remonter mais j'aimerais apporter quelques précisions.

La complexité d'un clip, et le besoin d'utiliser ou non du matériel spécifique dépend surtout du style de clip.
Un clip de métal n'aura pas les même demandes qu'un clip de rap.

J'ai un BAC option cinéma audiovisuel, et on a dû faire 2 films pour l'épreuve du BAC.
Forcement j'ai fait un clip de mon groupe (métal hardcore), le clip a été fait à l'arrach' (tout en impro, sans plan de tournage, sans plan de montage, ni rien), ben il est totalement potable.

Le même clip fait sérieusement, peut sans problème passer sur une chaine musicale.

Un amateur avec une caméra de bonne qualité et un minimum de technique (lumière, cadrage, raccords, montage, ...) peut faire un clip de qualité pro, il faut juste que se soit une personne sérieuse et motivée avec un bon sens de l'image.

Je vois les prix que vous avez donnés, je ne les critique pas parce que je connais le prix du matériel, et qu'il faut aussi payer l'équipe de tournage, mais je pense qu'un amateur compétant peux faire la "même" chose pour moins cher.
Tout dépend du budget proposé par le groupe, et à quoi est destiné le clip (simple page myspace ou diffusion TV).

Bye
Romeneu
40
Je suis quand meme un peu choqué par certains propos tenus dans ce thread. Je veux bien qu'une boite pro avec je sais pas combien de techniciens et des studios demande des grosses sommes mais je sais qu'il y a moyen de faire des clip opé pour pas si cher, après tout dépend, aujourd'hui le truc c de venir avec de la zic de qualité, un contenu artistique (écriture, flow conception musicale) qui propose un truc en plus. Si ton morceau est vraiment bon et que t'as préféré mettre tes lov sur un bon mixeur et un bon master (vous seriez étonnés des pointures qu'on peut avoir aux states avec le taux euro/dollars) que dans le clip peut etre qu'un ga qui a envie de se faire un nom te passera un coup de main histoire de voir se concrétiser un PROJET ARTISTIQUE. Serieux traiter des gars de tess de voleurs alors que ça rouille grave et que ça se saigne aux quatre veines pour voir des projets aboutir faut pas non plus abuser. Et faut pas oublier que le réalisateur du clip y prend des lov a chaque diffusion si ça marche, hé oué. Par exemple moi concepteur musical au chomage smicard de toute ma life j'ai mis la peau de mon boul sur plus de dix ans pour avoir un home serieux, je pourrais prendre des lov aux gens et avoir tout un défilé de boug chez oim tout ça. Ben non je travail avec mes ga pour pas un rond parcequ'on fait de l'art, ben oué, inch allah un jour ça paiera.Et si le ga pour faire le clip il é pas dans cet état d'esprit je lui parle meme pas, toutes façons les vrais se reconnaissent entre eux, heureusement on a un boug comme ça à portée de main. on verra bien.