Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cession de bande master ou licence ?

• 24 réponses
  • 6 participants
  • 4 504 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cession de bande master ou licence ?
Bonjour,

je suis confronté à un cas et j'aimerai quelques éclairages :

Je suis producteur d'un album d'une auteur/compo/interprète qui va signé très bientot sur un label qui va donc assurer l'exploitation de l'enregistrement...

je suis aujourd'hui propriétaire de la bande (j'ai financé, et réalisé dans mon studio cet enregistrement)

Quelles avantages j'ai à céder complètement la bande ? Une licence serait elle plus avantageuse (à long terme j'imagine que oui) ?

Merci d'avance à ceux qui auront le bagage d'expérience ou juridique suffisant pour m'éclairer un peu...
2
C'est difficile de répondre à cette question, tout est fonction du prix de cession, du potentiel de l'artiste et de la qualité du développement du label en question...
3
Artiste avec gros potentiel et label qui a les moyen de développer l'artiste... Le bandes serait céder prix coutant ( :oo: )
4
Ben vaut mieux la licence alors :8O:
(avec une avance)
5
C'est ce que je pense aussi...

Dès que j'aurai un peu plus d'info sur le budget promo, tirage, etc je vuos communiquerai ces chiffres histoire de voir...

Quelles sont les avantages/inconvénient de la licence ? et de la cession?

Merci d'avance
6
Je suis dans le même cas , j'ai réalisé , composé , et financé plusieurs albums de chanteurs ... que puis je demander ou négocier si une maison de disque veux l'album dans son écurie pour l'exploité ?
7
En tant que DA, quelques points de royalties... Pour la prod, j'estime que la bande coute plus cher que le prix coutant du studio !

Après si tu composes, tu toucheras les droits Sacem sur l'exploitation...
8
Alors pour conclure cette affaire. On me propose aujourd'hui de racheter les droits pour 1800 euros (budget total des frais déboursé par le label = 8000€)

Sachant que en temps passé on est à plus de 1 mois et demi de taf à plein temps. (oui j'ai fait aussi de la "direction artistique")

Bref c'est limite la quand meme non ?
9
Revendre ta prod minimum ce qu'elle t'a coûté (en comptant raisonnablement ton temps de travail)+ un petit bénef (sinon autant rechercher des licences)+ des points. A toi de voir aussi selon le contrat que tu as avec l'artiste (option sur des prod futures, que tu perdrais si tu revends?), selon que tu croies toi-même en son potentiel, si il y a un éditeur dans le coup, etc...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

10
En fait les mecs ne veulent pas me laisser les droits, sinon je les auraient gardés...

En tout cas 1700 euros c'est le prix facturé à un petit groupe de rock qui se paye un enregistrement correct et qui presse 500 cd sans com' !