Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tarifs officiels compositeur

• 31 réponses
  • 16 participants
  • 32 168 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Tarifs officiels compositeur
Bonjour à tous,

Je recherche sur le net une grille tarifaire officielle concernant la rémunération d'un compositeur.

J'ai déjà épluché les publications des tarifs en vigueur de plusieurs syndicats, les fiches de l'IRMA, ... Mais je ne trouve rien ! Tous ces articles et publications concernent surtout les interprètes de variété, les musiciens de studio ou de scène...

Il doit bien exister une tarification "à la minute de musique composée" ? Ou bien dois je appliquer un tarif basé sur le smic horaire ?

Merci d'avance à tous pour votre aide ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Captain_Beefheart ta rien lu en fait ?

:oo:
12

Hors sujet : > Bonjour,
>
> Dans le cadre de la réalisation d'une vidéo pour
> l'armada de 2008 à Rouen, j'aimerai connaitre vos
> tarifs d'habillage sonore et les conditions que vous
> proposez.
>
> Cordialement,
>
> Eric

Alors, ca marche ce système pour avoir des infos sur les tarifs?

??? :?:
13
Flag.

sujet très intéressant et peu traité.
14
Hello,

Très bon post de Murder_Ballads concernant SACEM, URSAFF, AGESSA, etc.

Petit ajout:

:!: Attention: En pratique (et en tous cas en france) le droit d'auteur est inaliénable, ce qui signifie que tu ne peux pas "vendre" litteralement tes droits d'auteurs. Tu restes l'auteur d'une oeuvre que tu as composé et ce 70 ans après ta mort. Mais tu peux en faire la cession qui autorisera le commanditaire à en faire l'exploitation (en général pour un temps donné, une limite géographique, etc). Donc, attention aux commenditaires peu scrupuleux qui pourraient exiger la propriété de l'oeuvre, en réalité ils n'en seront pas propriétaires mais en auront l'usufruit pour la durée (ou les conditions) de la-dite cession.

:fleche: Deuxième point: ça vaut quoi mon boulot ??? Bah, ils ont tous plus ou moins répondu, ça vaut quelque chose entre ce que tu estimes toi (donc si possible le maximum :8) ) et ce que ton commanditaire veut bien t'accorder.

Je dirais que l'estimation de ce que vaut ta composition peut s'affiner avec le temps. Pour ma part une anecdote rigolote: l'une des premières fois où je me suis retrouvé en réunion chez une agence de communication (pub radio) qui m'a commandé une musique pour un spot, j'ai du répondre "euh 300 Euros ?" (et je trouvais déjà que c'était gourmand de ma part !). Eh bien sans le savoir, j'ai failli être rayé de l'affaire, parce que j'affaichais un "tarif" un peu trop bas, donc, en plus de les avoir bien fait rire, ils ont craint que je ne sois pas très compétant (cession de droits cheap = musique cheap). En réalité, en travaillant sur d'autres projets par la suite (avec cette agence ou avec d'autres) j'ai vu que j'aurais pu demander pour ce genre commande quelque chose comme 800 Euros de cession de droits (et encore, je reste raisonnable). Encore une fois, si tu t'appelle Bruce Springsteen et qu'ils veulent "Born In The USA", c'est pas 800 Euros non plus (et de toute façon, il faudra qu'ils s'adressent à tes éditeurs, donc c'est même pas ton problème).

:fleche: Facteurs déterminants pour "estimer" la valeur de ta composition: quel type de support, est-ce que ça va générer beaucoup de droits en SACEM (si par exemple il s'agit d'une pub télé, ou une campagne radio nationnale, etc). Quelle est la taille de l'entreprise (ou de l'agence) qui commande la musique ? Est-ce une musique qui va servir d'identité sonore (c'est à dire est-ce que l'entreprise va se servir de ça pour communiquer sur du long terme).

Dans ton cas: Est-ce que ce Eric de Rouen est un réalisateur professionnel ? Est-ce qu'il va y avoir diffusion de la vidéo ? Est-ce que ça va finir sur un DVD ? Est-ce que ce dernier va être vendu dans le commerce ? Est-ce une association, etc. Prends le maximum d'infos sur qui est ton commanditaire et où va finir ta zic.

:fleche: Pour finir, petites précisions concernant l'édition et les droits SACEM ... Murder_Ballads parle de 33% pour la boite qui éditera. En général, un contrat d'édition, c'est 50 pour l'auteur, 50 pour l'editeur en ce qui concerne les DRM (Droits de Reproduction Mécanique, à ne pas confondre avec les Digital Rights Management sur les mp3 verouillés). Les DRM, c'est en gros, tout ce que va rapporter l'oeuvre lorsqu'elle est fixée sur support (CD, K7, DVD, etc). Pour les DEP (Droits d'Execution Publique) c'est 2/3 pour l'auteur, 1/3 pour l'éditeur. Les DEP, c'est tout ce qui est diffusion de l'oeuvre (genre concert, radio, télé, etc).

Pour revenir à ton cas, si ta composition doit finir sur un CD, DVD, à la télé ou en radio, il serait peut-être bon que tu t'armes d'un editeur, qui s'assurera d'aller voir de partout où ta musique peut se trouver. Tu peux également le faire toi-même, mais dans ces cas-là, il te faut le plan média complet (en cas de publicité ou diffusions radio/télé) qui te sera fourni par ton commanditaire. Si CD ou DVD, penses bien à déclarer le morceau en SACEM pour que cette dernière puisse faire remonter tes droits (je sais pas si c'est très clair, mais bon).

:fleche: J'en remets une couche pour la fin: il y a vases communicants entre la somme perçue à la cession et les droits d'auteur que peut te reverser la SACEM, s'il y a beaucoup d'exploitation sur le titre et que tu es sur de pouvoir les récupérer via la SACEM, tu peux peut-être revoir ta cession de droits à la baisse, si par contre, il n'y a pas énormément d'exploitation "publique" de tes oeuvres, oublies la SACEM et demande plus cher à la commande.

En espérant que ça te serve ...

JMZ www.mazamusic.fr

15
Merci beaucoup pour ces infos !!! :bravo:
16

Citation : Le tarif à l'haure me parait étrange mais bon...

[...]

Le temps passé sera déclaré à l'urssaf, la note de droit d'auteur (cession de droit) sera quand à elle déclaré auprès de l' AGESSA.

Je dirais même plus: perso, je ne compte jamais le temps passé, j'estime que c'est "tacitement" englobé dans la cession de droits. Car effectivement, passer par deux caisses est assez lourdingue. Sans compter que ce sont deux statuts différents: le statut d'auteur (compositeur) ne relève pas de l'URSAFF, mais bien de l'AGESSA.

Dans l'absolu, sauf s'il y a des prestations genre mixage, prise de son, studio qui sont des activités à rapprocher des "Traitements et Salaires", il n'y a pas à passer par l'URSAFF.

Hors sujet :

Citation : Alors, ca marche ce système pour avoir des infos sur les tarifs?

Euh, petit ajout agacé: t'es pas chez mémé ici. Donc tu lis les postes des petits camarades et tu peux même lancer tes propres investigations pour venir enrichir le topic plutôt que d'exiger une "becquée" de solutions la gueule ouverte

JMZ www.mazamusic.fr

17
Il y a des fils sur ce sujet dans les forums de www.compositeur.org
18
Pour calculer tes tarifs :
Certains compositeurs ne facturent pas leur zic, mais prennent des droits par la SACEM, c'est surtout valable pour les compositeurs reconnus qui sont sûr, de part la popularité de l'interprète, de toucher bcp de droits d'auteur.
Maintenant, pour les compositeurs débutant leur carrière, comme moi :
Je facture le temps d'enregistrement, en précisant qu'il s'agit des frais de fonctionnement de studio : Le studio tourne pendant tant d'heures, tant de jours... Pcela, il faut juste être capable de pouvoir donner un tarif horaire et journalier, mais difficile quand on ne connait pas la valeur de son travail !
Aprés, il ne reste plus qu'à définir les pourcentages sur la déclaration SACEM !
Musicalement !
NEO
www.myspace.com/mssrecord
NEO AVALON
19

Citation : Certains compositeurs ne facturent pas leur zic, mais prennent des droits par la SACEM, c'est surtout valable pour les compositeurs reconnus qui sont sûr, de part la popularité de l'interprète, de toucher bcp de droits d'auteur.

Oui, mais non. N'oublions pas qu'ici, les exemples étaient surtout sonoriser un DVD, un événement ou un pub radio. Ton cas ne s'applique effectivement qu'au disque.

Pour en revenir aux cas qui nous préoccupent, c'est surtout le "plan média" qui va faire pencher la balance. Deux exemples:

:fleche: En gros, si Monsieur Maurice, boucher/charcutier à schmoldu sur arzon (ou mougin-les-deux-fontaines, c'est pareil). Donc si monsieur Maurice veut faire de la publicité pour son établissement sur une radio locale. Le plan média va ressembler à peu près à ça:

- 10 spots/semaine sur 1 mois
- Spots de 20"
- Radio locale (donc indépendante)
- Audience ~ 2000 auditeurs/jours (je compte très large).

ça nous fait donc 800 secondes de musique en tout (et encore, j'imagine dans mon exemple que la zic sonorise la totalité du spot, ce qui n'est pas toujours le cas). Donc, 800 secondes de musique sur une radio indépendante, ça fait, à la louche, allez un peu moins de 100 euros en SACEM ? A ce prix là, il faut en faire un paquet dans le mois pour gagner son biftek (acheté chez M. Maurice bien-entendu). Sachant que les commandes comme celle-ci n'arrivent pas tous les jours mais plutôt tous les :???: . Je pense que ça encourage le compositeur à demander environs 500 Euros pour équilibrer avec les droits touchés en SACEM (qui sont -au passage- répartis environs 6 mois après, donc, les 500 Euros facturés à la commande laissent le temps de voir venir).

:fleche: Deuxième cas, une enseigne nationale fait une campagne nationale sur de grosses radios et passe par une grosse agence bien chère ( :bravo: )!

Le plan média risquera de ressembler plutôt à ça cette fois:

- 10 spots/semaine pendant 2 mois
- Spots de 10"
- Réseau de radios nationales (genre, RTL, Europe 1 et RMC, c'est simple en dehors de France Inter, ce sont les plus populaires, et donc les plus rémunératrices).
- Plus un partenariat (c'est très courant) de 6 mois avec une de ces radios (genre jingle de la marque pour sponsoriser une émission= 2x5 secondes 5 jours/semaine).

Un rapide calcule nous amène à 2400 secondes de musique en tout (diffs pub radio + jingles partenariat). 2400 secondes sur des radios qui doivent tourner environs à 50/60 centimes la seconde, je vous laisse faire la calcul ... Voilà qui est plus intéressant !

:!: Oui mais voilà ! car il y a un "oui mais voilà") ...

Sauf que j'ai pas le temps et que je raconterai mon "oui mais voilà" plus tard ...

:8)

JMZ www.mazamusic.fr

20
Je vous donne une expérience personnelle :

moi je suis pas mal sollicité par des chanteurs qui veulent des instrus funk pour poser du rap ou du chant dessus et ensuite inclures la chanson bouclé dans leurs albums de chanteur

pour ça je demande au chanteur de payer de sa poche les frais d'enregistrement et de réalisation de la musique à composé entre 300 et 500 euros net .

et sur son projet je lui prend 100% de droits de compositeur via la SACEM si j'ai composé en plus de la zic la mélodie du chant .

si j'ai composé que la musique , j'accorde 5% à l'interprète sur la composition de son lead vocal .

ATTENTION LES GARS ! CELA N ENGAGE QUE MOI ET C EST MES CONDITIONS :8) APRES CHACUN EST LIBRE DE NEGOCIER CE QU IL VEUX SUR SA MUSIQUE .