Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tarifs officiels compositeur

• 31 réponses
  • 16 participants
  • 32 136 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Tarifs officiels compositeur
Bonjour à tous,

Je recherche sur le net une grille tarifaire officielle concernant la rémunération d'un compositeur.

J'ai déjà épluché les publications des tarifs en vigueur de plusieurs syndicats, les fiches de l'IRMA, ... Mais je ne trouve rien ! Tous ces articles et publications concernent surtout les interprètes de variété, les musiciens de studio ou de scène...

Il doit bien exister une tarification "à la minute de musique composée" ? Ou bien dois je appliquer un tarif basé sur le smic horaire ?

Merci d'avance à tous pour votre aide ! :bravo:
2
Idem :|
3
Je ne pense pas qu'il y ai de tarif officiel pour les compositions...

Soit, tu négocies un prix pour vendre la compo une bonne fois pour toutes,
soit tu demandes le pourcentage qui t'est due par la sacem en fonction des ventes de cd's, des diffusions, ect...

Pas de recette miracle, c'est à toi de négocier ton prix selon le temps que tu y a passé, la nature et la qualité de la compo !

Kuroi
4
Ca dépend pas mal de la destination de l'oeuvre en fait... C'est pour quoi ?

Artiste autoproduit, pub télé, radio, jingle ?
5
Merci pour vos réponses...

Il s'agit de compositions pour des artistes auto produits et de la musique pour l'image (reportages, films...). J'ai déjà la solution pour tout ce qui est jingle et radio...

Mais je ne pense pas qu'il soit légal d'appliquer des tarifs arbitrairement ?! Je suis dans un projet de créa d'entreprise donc il faut que je sois plus que carré !!

Je pense peut être opter pour un tarif à l'heure comprenant le travail effectué, les charges et la marge com' avec une négoc sur le partage des droits...

En fait, je suis un peu dans le brouillard... :???:
6
En fait tu fixes les prix que tu veux ! Le tarif à l'haure me parait étrange mais bon...

En général, tu factures le temps passé (à la journée, sur devis) plus une somme en guise de cession de droit (permettant de diffuser l'oeuvre).

Le temps passé sera déclaré à l'urssaf, la note de droit d'auteur (cession de droit) sera quand à elle déclaré auprès de l' AGESSA.

Pour le partage des droits, y a pas de questions, tu es entièrement titulaire des droits de compositeur et de producteur. Au pire, la boite pour qui tu bosses éditera le morceau (et touchera le pourcentage prévu par la SACEM pour la diffusion d'oeuvre musicale genre 33%)

Va voir sur le site de l'AGESSA, tu y trouveras surement les réponses à tes questions...
7
Je vais voir ça... Merci du coup de main ! :bravo:
8

Citation : Pas de recette miracle, c'est à toi de négocier ton prix selon le temps que tu y a passé, la nature et la qualité de la compo !

100% d'accord ! tu fixe ce que tu veux comme prix c'est ta compo , c'est ton travail ! c'est ton oeuvre ! si ta musique a vraiment un potentiel accrocheur et qu'un chanteur veuille l'utilisé pour son album ne la brade pas ... :non:
9
Je n'ai pas l'intention de la brader !! Je cherche simplement un prix juste... C'est tellement compliqué de donner une valeur à son travail... Surtout quand il est artistique !

Merci encore pour vos conseils

@+++
10
> Bonjour,
>
> Dans le cadre de la réalisation d'une vidéo pour
> l'armada de 2008 à Rouen, j'aimerai connaitre vos
> tarifs d'habillage sonore et les conditions que vous
> proposez.
>
> Cordialement,
>
> Eric

Alors, ca marche ce système pour avoir des infos sur les tarifs?