Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La vente MP3 ne remplacera jamais une vente CD pure !

• 27 réponses
  • 16 participants
  • 2 112 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion La vente MP3 ne remplacera jamais une vente CD pure !
à l'heure ou la musique est en train de complétement se dématerielisé avec internet je suis tout de même persuader qu'une vente de CD pure , touchable , avec pochette , livret ect , à 9.90 euros reste quand même mieux apprécié du public que les MP3 via les sites des plate formes web

JE PARLE UNIQUEMENT POUR LES PASSIONNES DE MUSIQUE , CEUX QUI EN CONSOMME ET EN ECOUTENT VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENT .

certe il est à mon sens plus possible d'en vivre comme dans les années jacksons , prince , madonna ect ect , a coup de millions d'exemplaires vendu

mais par experience je pense qu'un cd pure et son contenu à plus de valeur qu'un vulgaire MP3 qu'on a payer 1 euros sur un site non ? :|

un artiste qui autoproduit son disque matérielement touchable et qui le met en vente seul sur son site ou chez un petit disquaire , sera plus respecté je pense qu'un mec qui met sa zic en ligne en MP3 ( non touchable ) , type artiste éléctro , techno ect . sans vouloir critiqué leur zic attention ...

un public qui aime vraiment une chanson sera toujours content d'avoir le cd de son chanteur préferer dans son salon plutot qu'une clé USB ou un gravé .

qu'en penser vous ? 9.90 EUROS UN ALBUM ( touchable ) ? ou bien 1 EUROS LE TITRE SUR LE WEB ?

le problème c'est qu'il y a maintenant à la diffence d'il y a 20 ans QUE LES PASSIONNES DE SON QUI ACHETENT LA MUSIQUE EN CD OU VYNIL ( en touchable )

en gros , y a moins de clients , moins de chance de vivre de ses ventes , mais vendre 5000 cd autoproduits c'est encore possible si qualité il y a .

qu'en pensez vous les zicos d'audiofanzine ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Assez d'accord avec tout çà.Le support physique pourrait même devenir optionnel, un genre de "collector", numéroté et pressé en quantité limitée voire à la demande,comme les lithographies, pas mal y trouveraient leur compte peut-être.
Musique gratuite ou pas chère, son dégradé (mp3 ou autre) pour la majorité, et le bel objet, pas forcément ruineux d'ailleurs, pour les amoureux, et susceptible de prendre de la valeur avec le temps.
22

Citation : Ca compte en effet.

Même si je suis encore très attaché au support, la révolution numérique a surtout énormément boulversée notre façon d’écouter de la musique.

La musique peut accompagner désormais tous les instants de notre vie, mieux, on peut choisir à tout moment l’ambiance musicale qui colle à ce que l’on vit.

Sachant que dans chaque chanson que nous écoutons nous avons des souvenirs, c’est un peu sa biographie personnelle que nous transportons au quotidien dans nos baladeurs mp3.
C’est devenu une grosse boîte à souvenirs, à émotions... J’ai ma première cuite dans mon iPod, mon premier amour, ma première déception sentimentale, ma vie quoi...

C'est profond ça ! :8O:

Je suis d'accord, le faite d'avoir la possibilité d'écouter quand on veut, où l’on veut permet d'attribuer à certaine musique un souvenir, une émotion…

Et comme regarder une photo un an après, réécouter cette musique nous rappel ce souvenir, ce moment. Je trouve ça aussi fort qu'une photo à ce niveau là (d'émotion).

Au point, de ne pas vouloir réécouter certaines musiques sans l'écouter profondément (limite seul :oops: Edit --> dans la voiture par exemple ! ).

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

23

Citation : Assez d'accord avec tout çà. Le support physique pourrait même devenir optionnel, un genre de "collector", numéroté et pressé en quantité limitée voire à la demande,comme les lithographies, pas mal y trouveraient leur compte peut-être.
Musique gratuite ou pas chère, son dégradé (mp3 ou autre) pour la majorité, et le bel objet, pas forcément ruineux d'ailleurs, pour les amoureux, et susceptible de prendre de la valeur avec le temps.

C'est ce qui ce passe déjà avec le vinyl. ;)

24
Mais qui vous êtes les mecs pour décider que ceux qui écoutent de la musique sans support physique ne sont pas des amoureux de la musique?

D'abord l'histoire de la qualité CD vs. MP3 est à relativiser très fortement. D'une part parce que le MP3 n'est pas le seul format de compression audio. Le MP4 arrivé une décennie plus tard est nettement meilleur, au point qu'en 128kbit/s il est indiscernable de "l'original" CD (pub Apple subliminale).

De plus même en MP3 on n'est pas obligé de compresser seulement à 128k. Mais force est de reconnaitre que c'est quasiment toujours le cas donc ça ce n'est pas vraiment un argument.

Mais surtout, l'argument massue qui inhibe toute considération sur la qualité technique des supports, c'est qu'une écrasante majorité des productions actuelles sont compressées à mort. Et pas seulement en variété. Tiens, je fais le test avec le VU-mètre de ma console. J'ai calé les niveaux pour 0VU = -18dBFS.
-> "Folly", par Kora Jazz Trio (2005): niveau moyen entre +12 et +15 VU (soit -6 à -3dBFS).
-> "Psycho Killer" par Talking Heads (1977): niveau moyen vers +4 à +6VU (-14 à -12dBFS).

Il y a juste 9dB d'écart...

J'aime beaucoup les deux morceaux, mais la recherche du niveau max a envahi tous les domaines de la musique, même jazz et classique. Et ça permet aussi de juger de l'inutilité du SACD: quel besoin d'augmenter la dynamique, alors que toutes les productions actuelles tiennent en 3dB?

Après, l'objet collector ? Ca a déjà été dit: combien de CD sont autre chose qu'une boite en plastique avec une pauvre livret 4p. à l'intérieur? Je n'achète quasiment plus de CDs. Je me suis tourné vers la musique live (c'est quand même autre chose, et sans faire mon parigot de base, force est de reconnaitre que je peux aller à des dizaines de concerts tous les soirs, ça serait dommage de se priver). Les seuls cas où j'achète encore du CD, c'est à la fin d'un concert quand je prends le CD autoproduit du groupe. Mais dans ce cas ce n'est pas pour l'objet lui même (en général, c'est une maquette avec un son très moyen), c'est plus parce que quand je leur achète un CD 10 euros, je sais qu'ils récupèrent 8 euros là-dessus.

Il y a pleins d'avantages à utiliser des services en ligne: immédiateté, pas besoin de se bouger le cul de chez soi, possibilité de naviguer bien plus facilement que dans des rayons, possibilité d'écouter 30s du morceau, possibilité de n'acheter que quelques chansons d'un album.

Parce que ça aussi c'est un leurre, l'histoire de l'artiste qui ne peut plus développer son univers sur un CD entier. Ca n'était déjà pas le cas avec les CD, ou il y avait 2-3 chansons bien ficelées pour passer en radio, le reste pour compléter à 10 titres, et aucune cohérence d'ensemble. J'ai peut-être 150 CDs à la maison, et je doit compter sur les doigts d'une seule main ceux dont l'ensemble du CD apporte un plus par rapport à chaque chanson prise individuellement. Allez, une chtite liste:
- "Greetings from Asbury Park, N.J.", de B. Springsteen
- "Debut", de Bjork
- "Mulholland Drive", mais c'est une B.O donc c'est particulier
- ... ah, ça devient dur là déjà.

Et c'est ça qui est chouette avec les chansons stockées sur un ordinateur: l'enchainement des titres ne se fait plus par artiste, mais par envie, suivant l'humeur du moment. On devient soi-même programmateur radio, et il est possible de recréer cette idée qu'un bon enchainement est plus agréable que chaque titre individuel.

Le CD est mort, et ça n'a rien à voir avec avec un quelconque amour de la musique. N'allez pas croire qu'acheter un CD est un preuve qu'on aime plus la musique que les autres. Ce n'est qu'un point de vue d'égocentrique conservateur, pas meilleur que ceux qui se cantonnent au classique - à la limite un peu de jazz - et affirment que le rap' n'est pas de la musique. Contrairement à ce que radote ma grand-mère, ça n'était pas mieux avant.
25
J'espère qu'il existe ENCORE des gens comme moi qui aime , collection , et idole des artistes en achetant leur disque .

perso je suis porté sur la musique des années 70's 80's mais putain quel kiffe d'avoir le vynil original de thriller , madonna , prince , james brown , heart wind and fire , jackson 5 ,

quel kiffe d'ouvrir les feuillet interieur de lire , les remerciements , la liste des zicos , le matos utilisé , les paroles , voir les photos , connaitre les studios et les ingé ...

PUUUFFFFFFFFF C EST TOP !!!! bon je sais je sais je sais je parle comme un zicos passionné et que tout le monde n'est pas comme moi :((

mais franchement initié vos gosses comme mes vieux et mes frangin m'ont initié merde LOL :lol:

en tout cas j'espere qi'il reste encore des gens passionné dans ce pays
26
Perso moi aussi, pour les artistes que j'aime, j'achète le CD, même si je ne m'en sert pas ! Sur le PC je l'ai encodé et dans la voiture, je l'ai gravé sur un cd mp3 pour pouvoir en mettre d'autre...

Mais c’est le plaisir d’avoir dans les mains une partie de l’artiste !

27

Citation : Perso moi aussi, pour les artistes que j'aime, j'achète le CD

A condition qu'ils soient encore vivants, comme çà on peut toujours se dire "grâce à ma thune, ils vont pouvoir continuer"...
Mais là je voulais commander "My favourite things" de John Coltrane à la FNAC,
mais 20€ pour un disque de 1960, un artiste qui mange les pissenlits par la racine depuis un paquet d'années, ben désolé, fuck you la FNAC, allez jouer sur l'autoroute.
Par contre je viens de commander l'album de Moriarty, en espérant qu'ils touchent quelques miettes...
28

Citation : en espérant qu'ils touchent quelques miettes

2 à 4 euros...
http://www.ratiatum.com/dossier1215_Prix_des_CD_ou_va_votre_argent.html?page=1