Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que penser de ça ?

• 49 réponses
  • 13 participants
  • 2 766 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Que penser de ça ?
J'ai reçu (j'imagine que plusieurs sont dans ce cas) un mail sur mon myspace. Je le reproduis intégralement :

Citation : Nous sommes en train de monter un projet de site Internet de téléchargement gratuit de musique. Les artistes seront rémunérés par les annonceurs (publicité) en fonction du nombre de téléchargements de leurs titres et du nombre de visiteurs uniques.

A titre d'exemple, un internaute télécharge un titre référencé sur le site, au moment du téléchargement une annonce publicitaire va s'afficher sur l'écran de l'internaute, c'est l'annonceur de cette publicité qui me rémunèrera. Ainsi, si un titre est téléchargé 1000 fois, l'auteur du titre sera rémunéré 1000 fois par l'annonceur. Chaque artiste aura une page personnelle modifiable à souhait avec sa biographie, ses vidéos, ses photos et les informations le concernant.

Les intérêts que présente ce site sont clairs. Tout d'abord, une réduction conséquente des coûts (pas de distributions, de coûts de production). Une réduction du temps entre le mastering du morceau et sa diffusion, une fois le morceau envoyé au modérateur le morceau est mis en ligne et accessible à tous les internautes en quelques heures. Les artistes (de toutes musiques) en développement disposent ainsi d'une exposition médiatique, de la possibilité de se faire connaître et la possibilité de toucher une rémunération substantielle, les artistes confirmés profiteront de leur notoriété déjà acquise pour truster un maximum de visiteurs sur leur page, générant ainsi pour eux de nouveaux revenus.

L'exclusivité des titres ne concerne que le on-line (présence sur un site, blog, myspace etc..) car nous faisons uniquement de la distribution sur internet. Ainsi, si l'artiste veut presser un single ou un album, rien ne l'empêche de le faire.

Enfin, le site Internet ouvrira ses portes en début d'année 2008, l'intérêt d'être référencé dès le départ est que l'artiste profitera du buzz médiatique relatif à la mise en ligne du site (publicités on-line, affiches etc.) et d'un investissement marketing important.

Pour plus d'informations, n'hésites pas à me contacter et à me fournir une adresse email où t'envoyer tous les documents.

A bientôt.

WWW.OCEANHIT.COM Début 2008

Sophie BAYLE.
sophiebayle@oceanhit.com
www.myspace.com/sophiebayle
msn: sophiebayle@hotmail.com

Bon, c'est juste un mail de prise de contact. Aucun point de détail n'est développé (coût du téléchargement, contrôle du nombre, sacem...).

Qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Le modèle pub n'est pas parfait parfait, daprès les expériences sans succès tentées auparavant,
on attend par exemple toujours l'ouverture du site spiralfrog, qui promettait de fournir le catalogue complet des majors, financé par la pub...
D'autre part Autour Du Temps, il y a deux trucs qui me gênent chez oceanhit (il faut bien déscendre la concurrence... :) ):

1) il ne semble pas y avoir de critères de séléction, donc en gros on prend tout et n'importe quoi du moment que tu t'inscris.

2) D'après le mail, il y a un exclu chez eux, donc tu n'as plus le choix de vendre ailleurs sur le net??? (quid de Itunes, qui même s'ils carottent complètement l'artiste en reproduisant le schéma traditionnel de répartition) Ben putain, les artistes qui signent ça ils vont pas être dans la merde...
Dans l'océan d'offres sur le net, ils seront présents que dans un magasin...

Bref, je préfère mon modèle :clin:
12
Il semble qu'il y ait un modérateur, ce qui peut signifier que les morceaux sont écoutés avant la mise en ligne. Ce n'est certes pas un critère qualitatif mais il y a au moins le souhait de ne pas faire passer n'importe quoi. Quoi qu'il en soit, si la politique culturelle du site ne convient pas, il devrait pouvoir y avoir le moyen de mettre fin sans problème au contrat (à préciser).

Concernant l'exclusivité, le lien sur AF donné par buzz indique que l'exclusivité se fait dans le cas de 70% artiste pour l'artiste. Sur le mail que j'ai reçu, ce n'est très clair.
13
Y'a déjà Airtist qui fait ça depuis un mois (après l'avoir annoncé pendant plus de 2 ans), j'attends les retours des artistes qui sont dessus, mais d'après les courbes de trafic (Alexa & co), passé l'effet d'annonce (qui a il faut l'avouer fait décoller l'audience grâce aux nombreux journalistes qui ont relayé l'info... c sur que c vendeur), ça revient au niveau d'avant, donc ça laisserait supposer que ça n'accroche pas trop. En même temps, le catalogue n'est pas assez large pour une offre de ce genre.

Perso, j'ai testé, et j'ai trouvé ça pénible (j'préfère payer 1 Euro sur iTunes où le choix est large et j'suis pas ennuyé par un long processus). Je pense pas que ces sites qui se lancent en se disant alternative au P2P aient réellement compris l'intérêt du P2P (qui est loin de n'être que la gratuité). Pourtant, je suis certain qu'ils vont se développer, parce qu'ils conviennent à 2 types de population qui font les sites: les commerciaux et les informaticiens. De là à ce que les musiciens s'y retrouvent, c'est une autre histoire. Surtout que dans la plupart des cas, faut avoir des milliers de téléchargement pour recevoir le premier paiement (même en gratuit, c'est pas donné à tout le monde d'en avoir des milliers).

J'achète sur 3/4 plateformes régulièrement et aucune des "gratuites" ne m'a convaincu jusqu'ici. Bon, en même temps, je suis pt'et pas complètement objectif.
14

Citation : Bon, en même temps, je suis pt'et pas complètement objectif.

:lol:
15

Citation : Pour moi, c'est encore une façon de démontrer que pour certains (ou certaines dans ce cas précis) la musique n'est qu'une marchandise que l'on peut vendre en dépits du bon sens comme en vendrait des cacahouètes.....IL FAUT ARRETER DE PROMOUVOIR CE GENRE DE SITE.

Si vous voulez vraiment vivre de votre musique faites des concerts.

Dans quelques temps, on vous dira que la culture et la musique ça ne sert à rien et tout le monde trouvera normal d'écouter uniquement la star ac' !!

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: D ACCORD A 100000%%%%%%%%%%%
16
Vu que j'en ai un peu marre de tous ces gens qui sortent d'école de commerce ou d'agences de publicité qui inventent le super modèle qui va rémunérer les artistes grassement grâce à la publicité, je me suis amusé à comparer une (ma) modeste plateforme de téléchargement à Last.Fm, probablement le site qui propose de la musique en échange de publicité le plus visité.

Voici ce que ça donne

Musique gratuite, les chiffres
17
Hum, chacun son model.Cependant les dés ne sont pas encore jeter.Ersonne ne peut prédire qui va l'emporter.
Neomusicstore doit pour se développer capitaliser sur "de la marque" et des exclus, se donner une certaine image "cool" à la façon d'un itune ou zune. Bref faire du marketing. Pourquoi j'irai chez neo en tant qu'artiste? c'est assez claire. maintenant pourquoi j'irai chez neo plutot que zune ou itunes ou beatport en tant que consommateur?
18
Je ne dis pas ça pour vendre mon truc, c'est surtout pour dire la réalité du financement par la publicité (qui est un grand foutage de gueule). C'est pt'et un bon modèle pour la musique de consommation mais ça s'arrête là.

Mais pour te répondre Alkah, Neo n'est pas un site de destination comme tous les autres que tu cites. l'un n'empêche pas l'autre. Neo est un service de vente en ligne que tu mets en place sur ton blog, ton MySpace, ton YouTube, etc ou n'importe où où il ya du trafic qui pourrait être intéressé par ce que tu fais (les réussites du site ce sont ça, des gens qui savent utiliser les outils). Aucune plateforme Internet ne peut ramener tout le trafic vers elle (certes iTunes se débrouille pas mal sur la largeur du catalogue et donc incite les gens à y aller). Donc je pense qu'il vaut mieux avoir cette stratégie. Après une fois qu'ils ont acheté un titre sur neo, mon boulot est de faire en sorte qu'ils achètent d'autres choses. C'est là l'intérêt de tout le développement en cours de la v3, avec des recommandations qui vont largement plus loin que des algos (cas de last.fm qui je montre a largement ses faiblesses alors que le site est largement plus populaire que Neo) mais bon, ça c'est mon boulot (et ce qui me motive) d'essayer de voir ce qui va marcher (ou pas), et ça m'arrive de me planter aussi (par exemple sur l'abonnement label qui ne prend pas)

Maintenant c'est sûr qu'on est dans une période de transition. Mais je ne connais aucun musicien autour de moi qui espère que ce sera la voie du tout publicitaire qui sera adoptée (en terme d'image comme en terme de rémunération)
19
C'est quoi le concept abonnement label?
20
Payer un forfait et recevoir automatiquement (et notamment en prerelease) toutes les sorties d'un label par podcast.

Soma a repris le concept. Je pense que ça ne peut marcher qu'avec des labels qui ont des identités fortes.