Que penser de ça ?
- 49 réponses
- 13 participants
- 2 764 vues
- 12 followers
Anonyme
Citation : Nous sommes en train de monter un projet de site Internet de téléchargement gratuit de musique. Les artistes seront rémunérés par les annonceurs (publicité) en fonction du nombre de téléchargements de leurs titres et du nombre de visiteurs uniques.
A titre d'exemple, un internaute télécharge un titre référencé sur le site, au moment du téléchargement une annonce publicitaire va s'afficher sur l'écran de l'internaute, c'est l'annonceur de cette publicité qui me rémunèrera. Ainsi, si un titre est téléchargé 1000 fois, l'auteur du titre sera rémunéré 1000 fois par l'annonceur. Chaque artiste aura une page personnelle modifiable à souhait avec sa biographie, ses vidéos, ses photos et les informations le concernant.
Les intérêts que présente ce site sont clairs. Tout d'abord, une réduction conséquente des coûts (pas de distributions, de coûts de production). Une réduction du temps entre le mastering du morceau et sa diffusion, une fois le morceau envoyé au modérateur le morceau est mis en ligne et accessible à tous les internautes en quelques heures. Les artistes (de toutes musiques) en développement disposent ainsi d'une exposition médiatique, de la possibilité de se faire connaître et la possibilité de toucher une rémunération substantielle, les artistes confirmés profiteront de leur notoriété déjà acquise pour truster un maximum de visiteurs sur leur page, générant ainsi pour eux de nouveaux revenus.
L'exclusivité des titres ne concerne que le on-line (présence sur un site, blog, myspace etc..) car nous faisons uniquement de la distribution sur internet. Ainsi, si l'artiste veut presser un single ou un album, rien ne l'empêche de le faire.
Enfin, le site Internet ouvrira ses portes en début d'année 2008, l'intérêt d'être référencé dès le départ est que l'artiste profitera du buzz médiatique relatif à la mise en ligne du site (publicités on-line, affiches etc.) et d'un investissement marketing important.
Pour plus d'informations, n'hésites pas à me contacter et à me fournir une adresse email où t'envoyer tous les documents.
A bientôt.
WWW.OCEANHIT.COM Début 2008
Sophie BAYLE.
sophiebayle@oceanhit.com
www.myspace.com/sophiebayle
msn: sophiebayle@hotmail.com
Bon, c'est juste un mail de prise de contact. Aucun point de détail n'est développé (coût du téléchargement, contrôle du nombre, sacem...).
Qu'en pensez-vous ?
buzz!
Affaire à suivre de près je pense.
biof
je suis moi-même en train de démarrer un site similaire,
Ma proposition ne repose sur aucune exclu, la répartition se fait à 50-50 avec les artistes, on essaie de les promouvoir avec un réel parti pris rédactionnel, et l'internaute peut fixer le prix qu'il désire à partir d'un plancher situé à 10 cents la chanson, et 2€ pour l'album, ça veut dire qu'il peut donner plus.
Je sais que certains remettent en cause la répartition à 50-50, mais le but est vraiment de promouvoir ces artistes, numériquement et en réel avec certains (clip, portraits, itw...).
Pour le prix libre, je me base sur le principe de la valeur subjective que chacun peut accorder à une chanson, les exemples récents qui ont fait couler beaucoup d'encre m'ont évidemment inspiré tout en sachant que les artistes qui ont tenté cette aventure ont déjà une notoriété importante.
Par ailleurs, notre but serait de séléctionner les artistes quand même, c'est-à-dire de ne pas forcément prendre tout le monde dans un joyeux bordel, on se baserait sur des critères de ce que nous considérons être de la qualité en musique.
A terme, il s'agirait d'avoir un vaste choix, mais pas aussi vaste que ce que l'on peut trouver sur Itunes ou Myspace (d'ici deux ans, 300-500 artistes séléctionnés parmi les meilleurs, (merde on dirait que je parle d'un produit agricole... )
On me dit qu'en France les gens sont des gratteurs et qu'ils paieront sutématiquement le prix plancher, mais le site a vocation internationale, et il me semble que cette idée de prix libre est bonne.
Qu'en pensez vous, par rapport à ce type de business model?
Anonyme
Si vous voulez vraiment vivre de votre musique faites des concerts.
Dans quelques temps, on vous dira que la culture et la musique ça ne sert à rien et tout le monde trouvera normal d'écouter uniquement la star ac' !!
biof
ça peut être les deux, mais bon...j'ai l'impression qu'il y en a qui ne comprennent pas trop ça...
Et que fais-tu des artistes plus éléctro, dont certains ne jouent pas trop en live, ou il faut que ce soit en club, et ceux qui font du hip hop, qui ont beaucoup de mal à trouver des salles? ou encore qui n'ont pas de tourneur pour faire 75 dates dans l'année;
Tu crois franchement que c'est seulement les concerts qui vont faire vivre les artistes, ben merde alors, il ne va pas y en avoir beaucoup d'ici là.
Alors, je ne dis pas que le téléchargement légal va faire bouffer tout le monde d'ici demain, mais on peut parier sur ça, non?
ou il n'y a que les concerts et rien d'autre?????
buzz!
A mon avis, faire des concerts te coutent de l'argent pas souvent rentabilisé au début, donc si ce genre de site peut te donner un coup de pouce pour avoir un fond afin de te produire en live, moi je suis pour ce genre de site.
Je te parle du premier, le message d'origine. Pour le deuxième présenté par biof (ce n'est pas méchant ), ça ressemble trop à Itunes et compagnie, se faire une place sera long (malgré le prix fixé par l'utilisateur).
Donc la solution proposé par WWW.OCEANHIT.COM peut avoir une chance, mais là après, faut avoir une bonne com'.
buzz!
/autoproduction-business/forums/t.268920,ocean-hit.html
CaptainBoom
Anonyme
Sur le fond, je n'ai pas d'avis encore sur ce genre de site (c'est pour ça que je demande des avis ). Faire payer l'annonceur publicitaire, c'est vraiment pas con comme système (comme à la télé, quoi). Mais je ne sais pas la réaction de celui qui, voulant télécharger des titres, se trouve la page envahie de pub. Ça, ça risque de moins le faire...
buzz!
Mais une publicité comme sur le site SNCF voyage, quand tu fais une recherche de train tu as une page "nous recherchons ..." mais il y a de la pub aussi sur cette page.
- < Liste des sujets
- Charte