Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Droits d'auteur

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 525 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Droits d'auteur
Bon, je viens de rechercher sur les forums mais je n'ai pas trouvé de réponse exacteme comme je le voulais.
Pour avoir des droits d'auteur sur une chanson, faut-il absolument s'inscrire auprès d'un institut tel que la SACEM ou est-ce qu'on a les droits d'auteur comme ça sans rien faire à partir du moment où on a composé nous même et qu'on a la partoch ?
2
Tu dois etre inscris a la SACEM je pense;
j'en suis pas sur du tout, mais je pense que tu dois payer quelquechose genre 500euros :lol: ( mais c'est l'inscription a vie), et enregistrer tes compos chez eux...
encore une fois j'en suis pas sur, c'est de vagues souvenirs de conversation;
faudrait que quelqu'un de plus cale se pointe
3
Il y a les licences "creative commons" aussi comme alternative

Citation : Simples à utiliser et intégrées dans les standards du web, ces autorisations non exclusives permettent aux titulaires de droits d'autoriser le public à effectuer certaines utilisations, tout en ayant la possibilité de réserver les exploitations commerciales, les oeuvres dérivées ou le degré de liberté (au sens du logiciel libre).

Ces contrats d'accès ouvert peuvent être utilisés pour tout type de création : texte, film, photo, musique, site web...



http://fr.creativecommons.org/
4
Merci pour ces réponse.

Citation : Tu dois etre inscris a la SACEM je pense;
j'en suis pas sur du tout, mais je pense que tu dois payer quelquechose genre 500euros



J'aimerais des réponses certaines quand même.
5
Oui il faut être inscrit à la SACEM et que le morceau sur lequel tu es crédité y soit déposé si tu veux toucher des droits d'auteur. L'inscription coûte un peu plus de 100 euros, elle est effectivement à vie, mais elle n'est pas automatique. Il faut justifier d'une exploitation des titres en question ou d'un certain nombre de passages radio ou d'un d'un certain nombre de concerts ou ces titres ont été joué...

Si tu parcours le site de la sacem, je pense que tu trouveras toutes les réponses que tu cherches.
6
Okay, merci bien pour ces infos précises.