Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Produire un album sans structure

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 7 404 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Produire un album sans structure
Hello!

une question un peu bête peut etre...mais :

Est ce judicieux de monter une structure pour produire un album ou maxi?
Je m'explique : nous avons un projet de produire (co-produire plus exactement..) notre maxi 6 titres.. bon stud prises + réalisateur + bon stud mix etc.. un budget conséquent..

L'intérêt est de démarcher avec du def, si personne n'en veut, on trouve une distrib indé + vente après les concerts etc..

si on crée une assoc pour faire ca : on peut de toute façon pas récupérer la TVA..Il faut que les membres soit hors groupe apparemment.. et le but d'une asso est pas commerciale..donc il faudrait trouver une "cause" d'intérêt général etc..

SARL ou micro entreprise.. pas les moyens que ca nous coute 2500€ de charges par an minimum, meme s'il y a pas de rentrée d'argent..

Donc si on fait ça sans structure, et si il y a des rentrées de sous, on declare ca tout simplement sur la feuille d'impots..etc..


Les subventions me direz vous... on oublie (adami, sccp, le fair etc... il y a des grosses conditions, genre avoir ete distribué nationalement etc..)

la meilleur solution reste l'asso? ou rien du tout...

merci de m'eclairer!
a++
ec123
Afficher le sujet de la discussion
11
J'aimerais bien entendre ce que vous faites... si tu veux tu peux me contacter en direct sur contact@mobilarts.net
12
Salut ec123!!!
les conseils de mobilarts sont tres bon, je vais sans doute suivre ce chemin pour le debut.
comment tu l'as trouvé ton editeur?
car moi je suis a la recherche d'une personne qui pourrai m'accompagné un peu, car je suis seul et avoir un tourneur ou editeur ou producteur m'aidemrait sans aucun doute. (je sais que ils n'ont pas du tout les meme fonction)
donc ca m'interesse de savoir les demarches que vous avez effectuées

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

13
Hello faucompra

Nous on a fait qq demandes par myspace.. puis le son intéressait, ils ont demandés a avoir plus de son... on a envoyé un cd etc..etc..
apres c'est un petit éditeur, mais comme tu dis, c'est dur de faire tout , tout seul..donc c'est un début..

sinon il faut leur tel.. Je ne crois pas trop au cd envoyé a l'aveuglette..il faut au moins avoir la personne, le lui adresse direcetement..ou un mail pour commencer...via myspace ou autre etc...

apres c'est devenu chaud j'ai l'impression...meme si ils sont un peu moins frileux (labels, editeurs etc..) faut pas se le cacher, le disque est en crise!
a+
ec123
14
Hello Faucompra,

Tu peux m'en dire plus sur ce que tu fais ? tu peux me contacter en direct sur contact@mobilarts.net
15
Pour une petit auto-production (type 500 cd), suivez les conseils de mobilarts. c'est exactement ce que j'ai fais et no problème. Du moment que cela reste raisonnable.

Venez découvrir et apprendre l'harmonica !

Chaîne youtube : https://www.youtube.com/c/GuillaumeRobin

16
auto-production sans structure .

temps que tu dépasse pas les 3000 exemplaires il peut rien t'arriver mec , tu vend ton disques dans la rue comme tu veux , certe c'est pas très légal mais t'en à rien foutre mon vieux !!!!!!!!! fait ta zic point barre c'est déja assez dur comme ça pour nous tous .

avec la conjoncture actuel du disques les artistes mangent des cailloux tout les jours , les petits producteurs qui veulent se donné les moyen de reussir vendent tout ce qu'il ont chez eux pour produire un album et le rentabilise pratiquement jamais ,

ET AVEC CA TU VOUDRAIS QUE NOUS LES ARTISTES ET PETITS PRODUCTEURS ONT SE METTENT EN MICRO ENTREPRISE OU ASSIOCIATION SANS RECUPERER NOS THUNES SOUS PRETEXTE QUE OUAIS C EST LA LOI ALORS QU ON BOUFFE PAS DE NOTRE ART :fache:

aller tous vous faire foutre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

moi j'estime que si tu arrive en vendant tes albums auto-produit à te verser un salaire net tout les mois de 1500 euros LA OK TU TE REGULARISE ET TU TE MET EN REGLE AVEC LE PAYS ...

sinon franchement lache l'affaire mec , produit ton disque sans structure vend ta zic à qui veux l'acheter , bat toi , paye tes factures , sors de la précarité comme tu peu , ET T EMMERDE LES IMPOTS !!!! ils ont cas d'abord s'occupper des boite comme TOTAL , UNIVERSAL , RENAULT , ALSTOM , avant de venir faire chier les artistes et petit producteurs qui veulent s'en sortir pour pas creuver !!!!!!!!!!!! :fache:
17
:bravo2:

Je te reconnais bien la funkydrummer! toujours a :violent: tout ce qui bouge! :pong:
mais je te rejoint un peu sur ce que tu dis...mobilarts l'avait exprimé avec un peu moins de colere.. :boire2:

mais c'est sur que les temps sont dures...et bouffer de notre art comme tu dis est vraiment pas evident...!

merci pour ta reponse!

a++

ec123
18
Funku drummer, tu es bien le stereotype meme d'un certain type de personnes.
pourtant je suis sur que tu connais un temps soit peu la musique et le monde de la musique, et je ne vais pas dire que tu ne sais rien , et je ne vais etre aussi extreme que toi car je ne supporte pas les gens qui ne reflechissent pas plus loin que le bout de leur nez et qui s'arrete à des clichés.
dans le fond tu n'as pas forcement tort dans tout ce que tu dis, mais comme trop souvent la forme employée est bien trop brutale.

sais-tu le but de monter une association? tu crois vraiment que c'est simplement pour se "regulariser avec l'etat ou le systeme"? ca veut rien dire ces phrases.
le but d'une assoc n'est pas d'etre reglo (je parle cote musicien), mais elle te permet bien souvent de pouvoir monter des dossiers, demarcher tout ce qui est possible afin d'obtenir des subventions, des aides financieres...tout ce qui permet par exemple de monter un spectacle (quelque qu'il soit, pour enfant ou des concert metal ou n'importe quoi), de faire son album (et tout ce qui va avec: pressage enregistrement...) et plein d'autre chose encore.

car seul tu n'as quasiment aucune structure administrative ou professionnel (mairie entreprise...) qui t'aidera.
voila a quoi sert une association, ca demande beaucoup de chose pour la fonder, et beaucoup de travail pour obtenir les subventions, mais l'unique but n'est en rien de se "regulariser".
des tas de gens vivent grace au fait d'avoir monter des association car elles leur permettent de vivre de la musique.
d'ailleur, et je l'ai deja dit ici, mobilart donne la bonne solution pour faire un cd de 500 1000 exemplaire, et je suis dans ce cas en ce moment, mais c'est pas parce que on est comme ca en ce moment et qu'on galere que forcement monter une stucture est nul.
alors oui je comprend que tu galeres pour vivre de cette passion, car on est plein dans ce cas, mais il faut juste reflechir et apprendre a mesurer ses propos, surtout pour l'association, car comparer l'assoc avec le fait de payer des impots...ca va loin.

et pour finir sur une phrase cliché comme ca je te rejoindrai un peu, je te souhaite de payer le plus d'impots possible, ca voudra dire que tu gagne plein d'argent.

sur ce... bon nuit

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

19
Je comprends bien la haine de funkydrummer...on vit dans un monde de merde dans lequel les zikos se font ballader.... pas que les zikos, d'ailleurs, mais les artistes en general (allez voir du coté des arts plastiques, de la video voir comment ca se passe pour eux....)
D'ailleurs j'avoue que moi-meme j'ai parfois envie d'envoyer ballader tous ces aspect legaux, fiscaux, sacem, TVA etc.... mais du coup, tu n'as aucune représentation, tu n'existes pas légalement, t'es obligé de te planquer... et ca, j'ai pas envie... je suis pas musicos et directeur artistique depuis 20 ans pour devoir me planquer sous prétexte que c'est un monde de merde.
Alors, sûr ! si tu peux te faire 1500€/mois en vendant tes CD's sous le manteau, why not ? mais comment tu vas te démerder pour les vendre ? même en les vendant 10€ il te faut en vendre 150/mois... à moins que tu n'aies des pouvoirs paranormaux, je vois pas comment tu y arriveras au black.
D'ailleurs, même en passant par des structures de distribs, pas sûr non plus.
Les concerts ? en jouant en groupe pour 150€ au black dans les caf'conc' ?
Et pour noircir le tableau, je dirais que le fait de monter une asso ne donne pas automatiquement la garantie d'une sub.... et plus ca va, moins c'est le cas.
Tout ca pour dire que le sujet duquel on parle "Comment vivre dignement de la musique" n'a pas de reponse précise. Il n'y a pas UNE facon de faire...'faut essayer... sans arret... certains prévoient que c'est la pub et les gros spectacles qui vont permettre d'en boufer...puisque à terme TOUS les téléchargements de zik, même légaux, seront GRATUITS, et que les subs vont de toutes facons baisser... mais de toutes facons, tant que tu n'existes pas légalement, t'as que ta gueule pour la fermer... c'est triste, mais c'est comme ca. Et en existant légalement, ca ne veut pas dire que tout ce que tu diras sera entendu, mais au moins tu pourras l'ouvrir au grand jour.
Ed
contact@mobilarts.net
www.mobilarts.net