Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remunération sacem pour un concert

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 9 807 vues
  • 9 followers
1 Remunération sacem pour un concert
Salut à tous,

Je voudrai mettre un UPPPPPPP sur ce sujet, de façon à pouvoir chiffrer un minimum ce qu'on touche selon les types de diffusion (café concert, salle moyenne, diffusion radio, diffusion TV) ? Je suis pas Fan de perdre la propriété de mes oeuvres, du coup je voudrais savoir si ça vaut le coup ...

Autre question : à combien se montent les droits SDRM une fois qu'on est sociétaire SACEM ? si c'est variable, par exemple pour 1000 albums pressés ?

Merci d'avance de vos lumières ! :D:
Afficher le premier post
11
Ici un calculateur pour estimer les droits d'auteurs sur une 20aine de radios et chaine de télévision.

https://mp3.deepsound.net/sacem_info.php
12
oui mais ce calculateur n'est plus à jour....en effet, les règles de calcul ont été modifiés depuis plus d'un an et maintenant pour avoir des droits de la sacem, effectivement, cela devient plus compliqué...

d'ailleurs, à ce sujet, j'aimerais avoir le témoignage de certains auteurs et/ou compositeurs qui ont pu toucher des droits dernièrement en provenance des radios ou tv (radios rlp ou férarock ou nationales genre france inter etc...)

Et si quelqu'un peut m'expliquer comment se définit les 10 euros/ titre de droits, rémunération d'un titre qui serait diffusé sur une rRlp (Radio Locale Privée) ?est-ce pour une radio ? et si ce titre passe plusieurs fois dans le mois, à quoi correspond ces 10 euros ? à un forfait annuel ?
ça devient complexe les règles de calcul à présent....

j'aimerais débattre autour de ce sujet, j'espère que des auteurs compositeurs sacem pourront m'éclairer...
13
Je relance ce sujet mais il me parait fort intéressant de savoir combien on perçoit en droit sacem pour un concert. Imaginons que je suis l'auteur compositeur interprète d'une set list de 10 morceaux de 3m30 chacun. Combien je percevrais en droit si je joue devant 50 personnes dans un bar, ou si je joue dans un festival devant 500 personnes par exemple ? :???:

Je sais bien qu'ils y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu mais quand même, il doit bien exister une vaste moyenne pour cela. Je ne trouve absolument rien même sur le site de la Sacem à ce sujet.

Si quelqu'un a des chiffres concrets à passer, je lui serais fort reconnaissant.. :lol:

[ Dernière édition du message le 12/02/2013 à 20:03:56 ]

14
Encore un up du sujet :D:
Tout d’abord, pour apporter ma petite contribution au sujet des albums. Je me suis posé aussi la question de l'adhésion lorsque j'ai sortie mon premier. J'ai choisi de rester libre pour diminué le budget (compos) et car je ne faisait pas beaucoup de concert.
Les tarifs SACEM pour un CD/vinyle lorsque les morceaux sont déposé sont d'environ 7% du prix de vente de l'album. Que l'on soit l'auteur/compositeur des morceaux ou non.
Pour un album de reprises, j'ai annoncé un tarif de 10€ Pour 900cd (+100 gratuit pour la promo) dans ma déclaration SDRM. j'ai payé environs 650€.
J'ai entendu dire que, lorsque l'on est l'auteur/compositeur, on récupère environs 75% de la sommes lorsque que l'on justifie avoir vendu les albums. Je me pose la question de comment on justifie ça si l'on vend soit même le cd.

Si j'atterrit sur ce sujet, c'est qu'une nouvelle fois, je pèse le pour et le contre de l'adhésion SACEM.
Je fait maintenant pas mal de concerts, avec une grosse partie de compositions mais aussi de reprises.
Je pense que l'idée de base du post est d'avoir des exemple pour se faire au moins une vague idée des rémunérations SACEM.

Un artiste, qui doit avoir un peu la même activité que moi, m'a lancer qu'il avait eu 400€ dans l'année.
La SACEM au téléphone m'a parlé de 80% de ce que payé le lieux (en ne faisant que des compos).
Certains lieux paye occasionnellement 80€ pour une date. D'autre on un forfait de 350€ pour 6 dates par ans. Certain arrive à négocier...

Si d'autre on des retours, ça peut être instructif ;)

[ Dernière édition du message le 19/05/2019 à 19:05:42 ]