Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remunération sacem pour un concert

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 9 800 vues
  • 9 followers
1 Remunération sacem pour un concert
Bonjour,

J'ai lu pas mal de postes sur le sujet de la sacem .
Je vais presser dans peu de temps un cd 10 titres.
On se pose la question de la déclaration à la sacem.
Si on s'inscrit c'est uniquement pour pouvoir récuperer les droits d'auteurs lors de concerts, et en cherchant bien je n'ai pas trouvé d'info concrete sur la somme que touche un groupe lors d'un concert via la sacem.

Combien touche un groupe via la sacem pour un bar? Un salle de 200 personnes? Un festival devant 2000?

Deuxieme question qui n'a pas grand chose à voir.
Si j'ai bien compris on peut faire une demande d'autorisation sdrm pour le pressage d'un cd, et l'inscription sacem des oeuvres dans le meme temps. De ce fait la tempo "administration" fait que les oeuvres sont considérées comme "PAI" par la sdrm, donc les frais de sdrm sont inexistants, et deux mois après les oeuvres sont bien enregistrées à la sacem. C'est bien tout ca, mais c'est légal?

Merci pour vos réponses!
2

Citation : Si on s'inscrit c'est uniquement pour pouvoir récuperer les droits d'auteurs lors de concerts, et en cherchant bien je n'ai pas trouvé d'info concrete sur la somme que touche un groupe lors d'un concert via la sacem.



D'abord, ce n'est pas nécessairement le groupe qui touche les droits mais ceux qui ont participé à la création de l'oeuvre (auteurs, compositeurs, arrangeurs) et qui sont membres de la sacem. La somme dépend de plusieurs facteurs (voir avec la sacem pour les détails) mais, en principe, vous devez d'abord remettre un répertoire des oeuvres jouées. Selon la durée du spectacle, la sacem calcule (à partir de la durée des morceaux et après que vous ayez déclaré votre passage) la part qui vous revient. Tous les titres ne sont pas rémunérés de la même façon. Si vous faites des reprises par exemple, dans votre spectacle, prenez bien garde de ne pas les mentionner, dans votre répertoire, *avant* vos propres titres parce que, toujours à cause de la durée du spectacle, la sacem parcours le répertoire en ajoutant les durées des morceaux en suivant la liste à partir du premier morceau mentionné. Par exemple, si vous faites un spectacle d'une heure et que vous avez déclaré un répertoire pour 3 heures, la sacem va vous rémunérer pour les premiers morceaux de la liste jusqu'à un total d'une heure. Si, dans cette liste, vous avez placé des reprises, vous ne touchez rien sur ces reprises. Donc, règle à suivre impérativement quand on fait des reprises avec des compos : mettre les reprises en dernier sur votre liste de répertoire et cela même si, dans les faits, vous les jouez avant.

Ensuite, selon le lieux où vous vous produisez, la rémunération n'est pas non plus la même (pour les détails, demandez directement à la sacem). Par exemple, certains troquets abonnés à la sacem ne payent que sur un pourcentage de leur chiffre d'affaire. Si ce chiffre d'affaire est dérisoire, vous ne touchez qu'un pourcentage du pourcentage du dérisoire :8) En ravanche, une prestation ponctuelle comme un festival, c'est autre chose...
3
J'ai essayé de chercher des infos concretes ( cad des chiffres ) du coté du site de la sacem et je n'ai rien trouvé, j'ai envoyé un mail, aucune reponse.

Est ce que qqn aurait des infos plus précises?
4
Autour du temps, je m'interoge sur ta reponse Si j'ai bien compris, il vaut mieux declarer en 1er un titre court? cela raportera plus ? :8O:
5
Le principe étant que après que tu aies remis ton répertoire à la sacem (donc avant de faire des concerts), à chaque concert que tu vas déclarer (après coup et sur la base du répertoire remis), tu devras préciser la durée du dit concert. En supposant que tu aies déposé à la sacem un répertoire de 3 heures et que ton concert a duré 2 heures, la sacem va te rémunérer sur 2 heures de spectacle et non 3 (évidemment). Pour calculer les droits, elle va dérouler ton répertoire du 1er titre jusqu'à celui, nième de la liste, tel que la somme des durées de chaque titre face 2 heures. On comprend ici l'intérêt, dans le cas ou on fait un répertoire de morceaux personnels et des reprises, de mettre d'abord ses morceaux et ensuite les reprises.

Ensuite, le principe de rémunération d'un morceau est assez complexe. J'ai cru comprendre, en ce qui me concerne, qu'un morceau long est mieux rémunéré qu'un morceau court (ce qui paraît logique). En revanche, le niveau de rémunération d'un morceau n'est pas constant. En effet, selon la durée du concert, la répartition n'est pas la même. Un morceau de 5 minutes sur un concert de 2 heures est, en proportion, moins rémunéré que sur un concert d'une heure. Mais cela dépend aussi du type de concert (ponctuel en festival ou fréquent en troquet). Donc, c'est assez compliqué la rémunération des morceaux (j'avoue que je ne me suis pas trop posé la question).
6
Intéressant ça...et si le concert dure 1 heure et que c'est 1 seul et long morceau qui et joué c'est plus intéressant ou pas.:???:

en tous cas merci pour ces éclaircissement.
7

Citation : si le concert dure 1 heure et que c'est 1 seul et long morceau qui et joué c'est plus intéressant ou pas.



Je ne comprends pas trop le sens de ta question. Tu veux dire plus intéressant que s'il y avait plusieurs morceaux plus courts dont la durée totale ferait 1 heure ? Comme les morceaux n'ont pas tous le même niveau de rémunération (et pas seulement en fonction de leur durée), je doute que cela soit équivalent mais je ne sais pas ce qui est le plus intéressant. Le plus simple est de prendre contact avec un responsable de la sacem (demander un rdv par exemple, si on n'a aucune réponse par mail) pour savoir ce qui est le plus avantageux (et qui aiderait à remplir son répertoire de façon optimale dans un cas comme celui-ci).
8
Salut à tous,

Je voudrai mettre un UPPPPPPP sur ce sujet, de façon à pouvoir chiffrer un minimum ce qu'on touche selon les types de diffusion (café concert, salle moyenne, diffusion radio, diffusion TV) ? Je suis pas Fan de perdre la propriété de mes oeuvres, du coup je voudrais savoir si ça vaut le coup ...

Autre question : à combien se montent les droits SDRM une fois qu'on est sociétaire SACEM ? si c'est variable, par exemple pour 1000 albums pressés ?

Merci d'avance de vos lumières ! :D:
9
si tu paies la SDRM sur 1000 ex, tu toucheras environ 700 €.
concernant les passages Radios, j'ai lu qqe part que sur France Inter par ex, un passage apporte 12/15 € . ça me parait élevé,
10
Les passages sur les grosses radios paient très bien. Le montant que tu donnes me parait même fort bas.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016