Ultime étape du mastering
- 38 réponses
- 6 participants
- 1 269 vues
- 7 followers
Mannnu
1172
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/03/2008 à 21:58:50Ultime étape du mastering
Bonjour à tous.
Je viens de terminer un conte musical commandé par une maison d'édition et produit par un label qu'elle a crée pour l'occasion. Les musiques du conte ont été masterisées par le studio "lasource mastering" à Paris. Ce n'est pas lui qui s'est occupé de graver le master finale car je devais inserer la narration entre les chansons et j'ai préféré faire moi même le découpage des "tracks". J'ai exporté les différentes piste et ce soir je dois graver le CD master que l'on enverra à la boite de pressage. Etant l'étape ultime qui produira le CD qui sera dupliqué en 3000 exemplaires pour commencer je voudrai vraiment pas me planter.
Je fais donc ici appel à ceux qui auraient dejà réalisé ce genre d'opération et j'ai quelques petites questions à poser ou affirmations à faire confirmer: Je vais utiliser NEro...
C'est bien un CD audio que je dois graver? (et non un CD données)
Dois je insérer le nom des chansons...?
Y a-t-il des réglages spécifiques à faire sur Nero?
Merci pour vos réponses.
Je viens de terminer un conte musical commandé par une maison d'édition et produit par un label qu'elle a crée pour l'occasion. Les musiques du conte ont été masterisées par le studio "lasource mastering" à Paris. Ce n'est pas lui qui s'est occupé de graver le master finale car je devais inserer la narration entre les chansons et j'ai préféré faire moi même le découpage des "tracks". J'ai exporté les différentes piste et ce soir je dois graver le CD master que l'on enverra à la boite de pressage. Etant l'étape ultime qui produira le CD qui sera dupliqué en 3000 exemplaires pour commencer je voudrai vraiment pas me planter.
Je fais donc ici appel à ceux qui auraient dejà réalisé ce genre d'opération et j'ai quelques petites questions à poser ou affirmations à faire confirmer: Je vais utiliser NEro...
C'est bien un CD audio que je dois graver? (et non un CD données)
Dois je insérer le nom des chansons...?
Y a-t-il des réglages spécifiques à faire sur Nero?
Merci pour vos réponses.
Beatless
13737
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 14/03/2008 à 22:06:32
Oui, c'est bien un CD audio. Attention. Il doit répondre à la norme Red Book et convenir certains sous-codes nécessaires pour le presseur.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Mannnu
1172
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 14/03/2008 à 22:11:38
Pourrais tu être plus explicite Jean*Phi s'il te plait? je suis vraiment un néophyte en la matière...concretement , ai-je des chose à programmer ou installer ou modifier sous Nero?
Mannnu
1172
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 14/03/2008 à 22:12:24
Comment puis je savoir si il répondra à la norme Red Book?
Beatless
13737
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 14/03/2008 à 22:19:19
Mannnu, regarde le sujet "CD master, quel format?" posté par The Cat. Il y a plein d'infos
Mannnu
1172
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 14/03/2008 à 22:22:35
Oh merci...je me doutais que le sujet avait déjà été traité mais impossible de le trouver...
Beatless
13737
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 14/03/2008 à 22:30:15
Je ne peux pas copier-coller le lien car je poste sur mon iPhone. ")
Ce sujet est dans la rubrique "Mastering".
Ce sujet est dans la rubrique "Mastering".
Mannnu
1172
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 14/03/2008 à 22:40:32
C'est bon , je l'ai trouvé. Merci!
crown_quarto
2781
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 20/03/2008 à 04:05:51
C'est au studio de mastering de graver le master final.
Et c'est aussi leur mission de 'tracker'.
Les parties que tu veux insérer sont des parties de narration qui n'ont donc pas été retravaillé par le studio de mastering...
Pour 3000 exemplaires en plus !
Mannnu
1172
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 20/03/2008 à 13:07:21
Oui tout à fait...mais masteriser de la narration pure c'est quand même pas trop difficile: équaliser puis normaliser pour que le volume de la voix soit suffisement élevé et qu'il s'intègre bien dans les transitions
C'est sur que ca n'a rien à voir avec le mastering d'une chanson...
C'est sur que ca n'a rien à voir avec le mastering d'une chanson...
- < Liste des sujets
- Charte