Le boulot d'un agent / manager
- 18 réponses
- 10 participants
- 1 016 vues
- 8 followers
Ash68
Des amis qui ont un groupe m'ont proposé de m'occuper de leur trouver des dates, des endroits où jouer, moyennant un pourcentage sur leur cachet.
Je n'y connais pas grand chose, et j'ai un doute sur ma crédibilité face à un programmateur.
Des conseils avisés pour une novice ?
:-)
- 1
- 2
Ash68
Disons que je vois bien l'investissement en temps et en énergie que ça va demander, et je me rends bien compte que les résultats risquent de ne pas être à la hauteur pendant un moment.
Pour répondre plus précisément à eeleven :
> négocier des contrats (s'il y en a) ou des arrangements avec les lieux.
Par exemple c'est un point qui m'inquiète un peu. J'ai des notions assez vagues du cachet que peut demander un jeune groupe. Ou disons d'une somme réaliste à budgeter pour des petites salles. Il y a aussi le contrat. Je n'en ai jamais eu en main, j'ai donc du mal à imaginer ce qu'on y trouve.
Sinon par rapport à ton groupe :
> est-ce qu'ils ont un set qui tourne vraiment bien? Plus le groupe est jeune, plus c'est difficile et les premières dates sont les plus dures à trouver.
Ils n'ont joué qu'une fois dans une salle du coin, pour une soirée découverte. Mais ils sont sérieux et bons musiciens,et pas complètement débutants parce que la bonne trentaine et d'autres expériences avant ce groupe.
> exige un dossier de presse (ou une petite présentation), des exemplaires de démos sur CD, des mp3 à télécharger, une fiche technique pour la scène.
Ca c'est fait. J'ai bio, démo, dvd, fiche technique et myspace.
> ne sors rien de ta poche, c'est au groupe de te fournir toute la doc et de te défrayer si besoin : courrier, téléphone (au moins une partie), copies de CD, photocopies...
C'était convenu dès le départ. Remboursement mensuel de mes frais divers et variés.
> saches comme tous les artistes, les musiciens sont ingrats et très peu reconnaissants.
Je me suis préparée à ça, mais je le prends comme une expérience pour moi, donc je pars du principe qu'il y aura une échéance : la leur s'ils me virent, ou la mienne si j'en ai assez ! Ou peut-être pas si tout se passe bien.
NB : le fait que tu es une fille est plutôt un avantage. On les considère comme étant plus sérieuses, mieux organisées et plus persuasives. En tant que manager ou attachée de presse, j'ai souvent eu l'impression qu'on les préfere aux garçons. Je ne sais pas si c'est vrai mais dans ce cas, ce serait une belle revanche !
C'est l'autre point qui m'inquiète un peu aussi. Le premier accueil ici à confirmé mes craintes. Je suis une femme, donc crédibilité 0. Mais j'ai bien compris que je dois sortir mes mini-jupes...!
Anonyme
Citation : C'est l'autre point qui m'inquiète un peu aussi. Le premier accueil ici à confirmé mes craintes. Je suis une femme, donc crédibilité 0. Mais j'ai bien compris que je dois sortir mes mini-jupes...!
faux, tu viens juste sur un forum pour apprendre un métiers, donc c'est ça qui est pas crédible.tes zicos il peuvent déja se bouger le cul un minimum,un agent,c'est pour quand t'es un peu connu et que tu as un potentiel à développer incompatible avec ton temps de dispo, pas quand tu débutes.
si tu allumes les gens ils voudront surtout te baiser, cela ne va te faire avoir plus de dates, croit moi... mieux vaut être bonne,mais pas trop sinon tu passera pour une groupie ou une pétasse...
lohworm
Ash68
lohworm
Mreumreum
Hors sujet : La mini jupe était une plaisanterie. Je trouve un peu fort de se faire traiter de beauf alors que je suis le premier a avoir répondu de manière vaguement constructive dans un sujet Les Musiciens sont des ingrats , c'est pas faux , ca ...
Concernant les contrats. J'ai tourné un peu , et même dans des sales moyennes, j'ai vu que des contrats simples.
A savoir pas le genre de truc à petits caractères d'une police d'assurance.
( j'ai peut être eu de la chance ... )
D'autre part , certaines boites d'intermittence fournissent des contrats types ( c'est le cas en belgique ) , desquels tu pourrais t'inspirer.
(J'ai pu jeter un oeil sur ceux destinés à une prestation graphique, et ils étaient assez bien faits. Il doit en exister de similaires pour les concerts... )
Enfin, méfie toi des gens qui traitents les autres de beaufs.
Comme disait ma mamy : c'est celui qui dit qui est !
( Ca aussi c'est une blague )
( je précise , pour les ceux qu'ont la comprenette au diesel )
Dom Janvier
Citation : les musiciens sont ingrats et très peu reconnaissants.
Citation : les gens ils voudront surtout te baiser, cela ne va te faire avoir plus de dates, croit moi... mieux vaut être bonne,mais pas trop sinon tu passera pour une groupie ou une pétasse...
Vive la musique.
Anonyme
Citation : Certes, mais tu en rencontreras certains qui eux ne plaisanteront pas et s'y croiront, il y a beaucoup de mythos aussi...
grave!bon sinon, lance toi, vise des trucs pas trop gros au début...impose aussi à tes potes de bien faire toutes les dates que tu leurs trouves,c'est important pour leur crédibilité. les concerts,la musique en france,c'est un milieux petit et fermé dont les nouvelles criculent vite.
bonne chance
AgenceSAM
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2