Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le boulot d'un agent / manager

• 18 réponses
  • 10 participants
  • 1 014 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Le boulot d'un agent / manager
Salut à tous,

Des amis qui ont un groupe m'ont proposé de m'occuper de leur trouver des dates, des endroits où jouer, moyennant un pourcentage sur leur cachet.
Je n'y connais pas grand chose, et j'ai un doute sur ma crédibilité face à un programmateur.

Des conseils avisés pour une novice ?
:-)
2

Citation : Je n'y connais pas grand chose, et j'ai un doute sur ma crédibilité face à un programmateur.

Des conseils avisés pour une novice ?

Laisse tomber ;)
3
Je suis un peu plus persévérante que ça...
Y a un début à tout. :clin:
4
Et bien bonne chance :8)
5
C'est sûr que si j'ai le même accueil qu'ici, ça va vite devenir moins drôle.

:??:
6
Prépare toi des petits dossiers+démo.
Et prépare toi a faire le tour de tous les cafés/centre jeunes/tavernes/théatres.

L'autopromo c'est énormément de boulot pour pas beaucoup de résultat, au début.

Si le groupe est bien, et qu'ils ont une bonne démo , et que tu as la tchatche , tu peux leur dégoter quelques petits concerts.

Mais tant que tu n'auras pas un nom ( le leur ou le tien ) , a vendre , ca sera vraiment rude.
( et surement pas rentable :D )

Comme toujours , il y a des pros dont c'est le boulot , et puis il y a toi. Il faudra sans doute passer trois fois plus de coups de fils pour arriver a un petit quelque chose .

Bon courage.

( ps : tu peux essayer la mini jupe aussi )
( :D )
YEAAAAH
7

Hors sujet : Sans la jupe, il parait que ca marche encore mieux.

Fais gaffe avec le "payé au pourcentage"
Ca remboursera certainement pas tes frais de démarchage. (téléphone, envois postaux...)
Et comme c'est un groupe débutant, les cachets seront pas très élevés, donc le pourcentage ne seraa pas super rentable...

Les commentaires qui te déconseillent ce genre de plan, c'est parce que il y a plein de gens qui commencent ce genre d'activité, souvent sur la demande d'un groupe de pote.
Ce que j'ai toujours vu comme résultat: la personne, si elle est motivée, ce bouge le cul comme pas deux, trouves pas mal de gigs et aide vraiment à faire connaitre le groupe, pour des cacahuettes la plupart du temps car le pourcentage ne rembourse pas ou presque pas les frais engendrés. Et quand ça commence à cartonner (si un jour ca arrive), il y a un pro qui débarque et qui propose un deal tout à fait autre: il te fait rentrer dans le circuit pro (gros festivals, premières parties de bons groupes, belles salles, et cachets qui commencent à en mériter le nom...)
Comme la personne qui s'est cassé le cul pour amener le groupe où il est n'a en général pas signé de contrat prévoyant des clauses de renons(bah non, c'est des potes, personne n'est vraiment pro, on va pas se la pêter avec de la paperasse,...), le groupe la remercie gentiment, en expliquant que la proposition du repreneur ne peut être réfusée.
Et il continue leur chemin en devenant pro.
Leur premier "agent" super motivé, lui, peut essayer de trouver un autre groupe pas connu et recommencer le même travail en espérant se faire un peu moins entuber cette fois-ci...

Mais même ces pros ont commencé un jour comme toi, il y a moyen, mais sache dans quoi tu rentres.

Bonne chance.
8
Voila.

Bon courage.
Et surtout , bon amusement :D

Citation : ( Hen Lars , si tu veux , on ouvre une boite de coaching )

YEAAAAH
9

Citation : Comme la personne qui s'est cassé le cul pour amener le groupe où il est n'a en général pas signé de contrat prévoyant des clauses de renons(bah non, c'est des potes, personne n'est vraiment pro, on va pas se la pêter avec de la paperasse,...), le groupe la remercie gentiment, en expliquant que la proposition du repreneur ne peut être réfusée.

:((
10

Hors sujet : pfff...dès qu'une fille débarque sur AF, les blagues à tendances machistes sont de rigueur. C'est saoulant on se croirait dans un bistrot de beaufs!

Anne90, tu as raison, il faut bien commencer!

Comme tu peux le voir ton projet n'est pas accueilli avec beaucoup de succès car on sait tous que ce n'est vraiment pas facile! Mais si tu arrives à ne pas te laisser décourager par ce que tu lis, alors pourquoi ne pas essayer car la première qualité d'un agent, c'est la persevérance...Quand tu parles "boulot", tu veux dire "activité" ? car ça va te prendre beaucoup de temps et pas te rapporter grand-chose...voire rien dans un premier temps!

Ton job va surtout consister à (en désordre) :

> à démarcher beaucoup...pour très peu de résultats !

> négocier des contrats (s'il y en a) ou des arrangements avec les lieux.

> te confronter à des programmateurs hyper sollicités et donc pas forcèment très disponibles.

> vendre le groupe le mieux possible avec plein d'arguments pour convaincre que ce groupe est vraiment très bon.

> envoyer des mail, des courriers et rappeler sans cesse.

> jongler entre les dates que tu vas pouvoir trouver et les dispositions (et envie) des musiciens

> avoir le maximun de contacts, savoir entretenir de très bonnes relations et être bien organisée (carnet d'adresse et plannings)

Sinon par rapport à ton groupe :

> est-ce que tu aimes vraiment ce qu'ils font? si tu n'y crois pas, ça risque d'être plus difficile.

> est-ce qu'ils ont un set qui tourne vraiment bien? Plus le groupe est jeune, plus c'est difficile et les premières dates sont les plus dures à trouver.

> fais un point avec eux pour savoir ce qu'ils sont prêt à faire (tremplins, bars, première partie de groupes qu'ils aiment pas, concerts éloignés, concerts non-défrayés, remplacement de dernière minute...)

> quels sont leurs disponibilités (soirées, week-end, vacances)?

> definis ton rôle : tu n'es pas attachée de presse donc tu ne fais pas la promo presse du groupe.

> exige un dossier de presse (ou une petite présentation), des exemplaires de démos sur CD, des mp3 à télécharger, une fiche technique pour la scène.

> ne sors rien de ta poche, c'est au groupe de te fournir toute la doc et de te défrayer si besoin : courrier, téléphone (au moins une partie), copies de CD, photocopies...

> et comme le dis si bien Hen Lars une fois que ça marche tu risques d'être mise à l'écart ! Donc essais d'avoir au moins un accord clair, un engagement pour un essai, une période d'une année au moins (c'est long de demarcher).

> saches comme tous les artistes, les musiciens sont ingrats et très peu reconnaissants.

NB : le fait que tu es une fille est plutôt un avantage. On les considère comme étant plus sérieuses, mieux organisées et plus persuasives. En tant que manager ou attachée de presse, j'ai souvent eu l'impression qu'on les préfere aux garçons. Je ne sais pas si c'est vrai mais dans ce cas, ce serait une belle revanche !