Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Licence du spectacle

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 4 758 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Licence du spectacle
Je viens de lire ceci :

http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/fiches/fiche5.htm

Extrait :

Citation : La licence d'entrepreneur de spectacles vivants est délivrée aux candidats qui remplissent les conditions suivantes :
a) être majeur ;
b) être titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur ou justifier d'une expérience professionnelle de deux ans au moins ou d'une formation professionnelle de cinq cents heures au moins dans le domaine du spectacle
c) justifier de la capacité juridique d'exercer une activité commerciale.



J'ai peur de mal comprendre : Moi par exemple, simple employé niveau Bac+2 avec dix ans d'activité salariée (dans un domaine qui n'a rien à voir avec le spectacle), je peux prétendre à demander une license d'entrepreneur de spectacle :?:
Y a pas de formation obligatoire, pas de diplôme à passer :?: :?!:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

faut il obligatoirement s'incrire auprès des organismes sociaux et faire des déclarations et cotisations régulièrement une fois qu'on a la licence ? Si oui, avez vous une idée des montants ?

 

Bonsoir,

oui, il faut s'inscrire aux organismes sociaux pour avoir la licence, pas le choix. Sauf si le code APE/NAF de ton association est recevable auprès du GUSO.

 

Après, une fois la licence obtenue, oui, il faut faire des salaires à tes musiciens : c'est d'ailleurs la raison d'être des licences. Tu peux, soit les faire toi-même (enfin, ta structure), soit, tu sous-traites l'activité à une structure (bureau de prod, secrétariat artistique, les appellations varient mais le principe est le même) qui bénéficie de la licence et, lors du renouvellement de ta licence, tu justifieras de ton lien régulier avec cette structure.