Sujet de la discussionPosté le 13/04/2008 à 21:42:47On a "emprunté" un de mes morceaux
Cette semaine j'ai reçu un mail d'un vidéaste qui m'a présenté via Dailymotion, un clip pour lequel il a utilisé un des morceaux sur lequel il avait flashé.
A ce que j'ai cru comprendre il aurait l'intention de diffuser son clip dans des cinémas mais il souhaiterait avant tout que soient clairs les questions de droits relatifs à ma musique.
Ma musique n'est protégée au départ que par une enveloppe auto-envoyée avec cachet de la poste faisant foi.
Par la suite un netlabel m'a proposé de "ré-éditer" mon disque en utilisant une licence de diffusion gratuite sur internet (Creative Common License).
Ma question est donc: que dois-je faire ou que doit faire ce vidéaste afin qu'il puisse utiliser ma musique en toute légalité?
Y a-t-il une démarche particulière?
Je tiens à préciser que je ne cherche pas à lui soutirer de l'argent mais plutôt ce que les termes soient clairs et qu'il n'y ait pas de litiges.
Merci d'avance à ceux qui auraient une idée là-dessus.
Hen Lars
999
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 13/04/2008 à 22:25:35
Si c'est pour une diffusion en salle, ca vaut p'têt le coup de t'inscrire à la sacem non?
Parce que les droits d'auteurs, les salles vont de toutes façons les payer à la sacem. Après soit tu es inscrits et ils sont censés te les reverser (en partie), soit il ne te connaissent pas et ils les gardent pour eux.
Ouais mais la propriété c'est le vol....
Je m'en vais deposer le Si bémol et mettre tous les zicos de la terre dans la m***e !
Mais blague a part...SACEM mec, SACEM...