Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Association : demande de subventions

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 6 348 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Association : demande de subventions
Bonjour a tous !
nous sommes 8 au coeur d'un projet associatif et nous allons bientot créer une association régit par la loi 1908 (en Moselle) visant à promouvoir la culture et les arts vivant à travers des concerts, représentations théâtrales, projections cinématographiques, expositions,...

J'aimerais savoir comment monter un dossier de subvention et à qui ça vaudrait le coup de demander (Etat? Conseil général? Conseil régional?...)

Mercii :)
TouTouF
2
Pfff tu rêves ... à moins que tu sois reconnu d'utilité public ya plus de fric pour les assoc... à toi d'en faire, tu as le droit.
3
C'est totalement faux.

je peux te dire que l'état lache pas mal de thune a un peu n'importe qui qui se bouge le cul.
4
Je crois que t'as le droit de donner la recette monsieur 101, car à part brasser du vent... :mdr:
5
Bonjour
Musicien par plaisir et conseiller municipal pour les associations, je peux me permettre de donner quelques réponses; d'une part il faut la créer votre association , ensuite élire un bureau pendant uns assemblée générale avec au minimum un président et un trésorier, ensuite vous avez à votre mairie un dossier à remplir de demande de subventions, il ne faut pas éspérer tant que votre assoce n'a pas au moins un an voir deux ans d'anciennetés, il faut bien sur dans le dossier décrire pourquoi ce besoin de subventions, matériel, animations... plus ce sera en relation avec la ville et mieux ce sera.
Ensuite il ne faut pas réver sur les montant, c'est souvent en proportion du nombre d'adhérents et si vous avez des gens à payer (prof, formateur..)
je vous rappelle que une association est à but non lucratif même si cela ne vous interdit pas de faire des bénéfices, ils doivent absolument être réinvesties dans l'association
Bon courage car c'est du boulot et c'est d'ailleurs souvent grace aux assoce qu'une ville respire
6
Juste une précision : pour qu'une association soit reconnu d'utilité publique, il lui faut au minimum 200 adhérents et 3 ans d'existance et prouver le lien social et utile
7
Pour formuler différemment ce qui vient d'être dit: il est courant (et dommage) que les collectivités ne financent qu'après quelques années d'existence. Elles n'aident que rarement à la création, or c'est pourtant le moment où on a le plus besoin de subventions. D'un coté c'est compréhensible: ça permet de filtrer les projets bidons. De l'autre, tu t'en rendras assez vite compte, les politiques n'aiment pas trop financer un projet qui serait hors de leur contrôle. Si au bout de 5 ans sans subvention ta structure existe toujours, il se disent que de toute façon ils ne pourront pas empêcher ton projet par ce moyen là et alors seulement ils filent des sous... L'autre moment où ils sont "ouverts", c'est en période pré-électorale. Mais là, ça vient juste de passer.

Il est aussi possible d'aller voir la région, les subventions sont parfois plus faciles à obtenir qu'auprès d'une mairie.
8
Rien qu'a voir les assoc pour jeunes qui existent depuis plus de 10 ans dans mon quartier , qui ont des centaines de membres et de vrais projets à carractère social, et galèrent niveau financement public alors la ça me fait marrer les propos de 101...

à moins que tu ne produises que du classique et du jazz ou pour mettre en valeur le patrimoine locale déjà les subventions municipales tu peux te toucher pour les recevoir à moins d'habiter le 7e à paris et être un pote du fils du maire...

attention être financer veut dire perdre toute indépendance et devenir un instrument à caractère politique...
9
C'est quand même pas toujours aussi caricatural que ça et il est parfois possible d'obtenir des subventions. Mais "devenir un instrument à caractère politique" est clairement un risque au début. Après, c'est ce que je disais: si la structure est définitivement assez robuste pour continuer même sans subvention, il devient moins périlleux de la subventionner en lui laissant son indépendance, plutôt que de tenter éternellement de troquer indépendance contre un subvention: s'il n'est pas possible de contrôler une structure, autant se présenter comme bienfaiteur de celle-ci. Ca assure au moins une bonne com'.

Il y a néanmoins des gens chouettes et sincères qui officient au sein des pouvoirs publics. Le truc est de savoir qui et de parvenir à les rencontrer. Ils peuvent donner d'excellents conseils sur la manière de tourner une demande de subvention pour rentrer dans les cases, sur quelle ligne de compte se positionner, et soutenir le projet en haut lieu. Mais là il est impossible de donner des conseils précis: il n'y a pas de poste officiel "gars gentil qui veut vraiment aider les jeunes et moins jeunes qui en veulent".
Il faut frapper un peu à toutes les portes pour arriver à les déterrer. Et il faut aussi tenir compte d'un truc énervant: les interlocuteurs, quels qu'ils soient, ont tendance à changer de poste tous les 6 mois. Tu as rencontré un gars bien qui voulait soutenir ton projet? Le temps que tu montes ton dossier, il est parti ailleurs remplacé par un autre à qui il faut tout re-expliquer depuis le début... lassant.
10

Citation : Rien qu'a voir les assoc pour jeunes qui existent depuis plus de 10 ans dans mon quartier , qui ont des centaines de membres et de vrais projets à carractère social, et galèrent niveau financement public alors la ça me fait marrer les propos de 101...

à moins que tu ne produises que du classique et du jazz ou pour mettre en valeur le patrimoine locale déjà les subventions municipales tu peux te toucher pour les recevoir à moins d'habiter le 7e à paris et être un pote du fils du maire...



j'ai des amis (deux groupes) qui ont monté leur assos (7 a 10 membres par asso maxi) et qui ont beneficier d'un budget pour enregistrer leur disques, financer des premieres parties et des tours supports.

ce n'est pas du classique ou de jazz mais des groupes de metal et d'electro.

avec mon groupe on est sur une agence de booking francais qui fait tourner les groupes, c'est une asso et ils disposent egalement d'aide.

alors oui, il ne suffit de claquer des doigts et ce ne se fait pas en 1 mois...

il y a pleins d'organismes comme le FCM, l'ADAMI, la SPEDIDAM qui sont la pour aider la creation musicale, le developpement de concert etc etc...

il faut se renseigner...

au conseil generale par exemple, et a la branche musicale de ta region. remplir des dossier, assiter a pas mal de rendez vous...mais si tu monte bien ton truc l'état n'est pas si ingrat que ca.