Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser un extrait parlé de film ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 773 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Utiliser un extrait parlé de film ?
Salut !

Dans un morceau, on mettrait bien un extrait d'un monologue d'un film, lequel monologue colle bien avec le sujet de la chanson...Il y a quoi 4 phrases, 10 secondes dont 5 secondes de blanc...C'est donc à titre totalement illustratif, on peut enlever le sample, le morceau est toujours là et tient bien debout :clin:

Jusqu'à quel point l'autorisation est-elle indspensable dans ce contexte ?
A qui s'adresser parmi les nombreux intervenants sur un film ?
Y a-t-il un équivalent SACEM qui pourrait constituer un point d'entrée pour aller chercher l'info ?

Si quelqu'un sait, merci d'avance
2
Je flag ça m'interesse aussi :bravo:
3
C'est illégal et interdit. Il faut demander à l'éditeur et au producteur (ou à la société de production) une autorisation préalable.

Citation : on peut enlever le sample, le morceau est toujours là et tient bien debout


Si le morceau tient sans l'extrait de film, pourquoi le rajouter ?

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

4
ça dépends ce que tu vas en faire aussi... il y a des gens qui samplent à tout va sans trop de droits, et ça passe bien.
5
Exact, si tu vends pas ton morceau et : soit tu joues en live soit tu distribue de main a main, ca reste illegal, mais d'ici a ce que les ayants droits rappliquent!!!
6
Faut pas exagérer et décourager à ce point. Je pense que les trois quart des DJ-producteur-hiphop-rap dans le genre, utilisent des samples sans les droits et les diffusent un peu partout.

En ne comptant pas les rappeurs qui chantent sur les instru des autres.
7

Citation : Si le morceau tient sans l'extrait de film, pourquoi le rajouter ?



:oo: on pourrait aussi demander pourquoi faire des arrangements, si le morceau peut exister sans eux :???:

Citation : Il faut demander à l'éditeur et au producteur (ou à la société de production) une autorisation préalable.



1.et où trouve-t-on leurs coordonnées ? y -a-t-il un "Officiel du Cinema" comme il y a un "Officiel de la Musique" ?

2.et ne faudrait-il pas aussi demander au scénariste/dialoguiste, et aussi à l'interprète qui "donne" sa voix ?

Citation : Je pense que les trois quart des DJ-producteur-hiphop-rap dans le genre, utilisent des samples sans les droits et les diffusent un peu partout.



et il y a quand même un fossé entre construire un morceau sur des boucles samplées, et balancer une phrase parlée d'un dialogue en plein milieu d'un pont d'un morceau "original" entièrement joué (même si dans les deux cas les autorisations a demandé sont de même nature, aux mêmes personnes)
8

Citation : on pourrait aussi demander pourquoi faire des arrangements, si le morceau peut exister sans eux



Peut-être que dans le cas présent, c'est l'arrangement qui est le morceau ?

D'autre part, pour une sortie confidentielle, on peut tout se permettre. Mais dès que le titre va passer dans les divers médias, radio, télé, jeu, clubs... s'il y a un élément non clearé, ce sera un procès automatique. Et les les droits seront bloqués comme c'est arrivé souvent.

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

9

Citation : les trois quart des DJ-producteur-hip hop-rap dans le genre, utilisent des samples sans les droits et les diffusent un peu partout.

En ne comptant pas les rappeurs qui chantent sur les instru des autres.



carrémment VRAI !!!! les rappeurs , les mecs de la house sont plus des sampleur à leur niveau c'est carrément des gros voleurs de morceaux qui ce prennent en plus pour des musiciens producteur :fache:

enlève leur tous le catalogue 70's et 80's ( tous styles de zic confondu )
tu va voir les mecs vont plus rien te pondre LOL :lol:
10

Citation : Peut-être que dans le cas présent, c'est l'arrangement qui est le morceau ?

:???: pas compris :???:

et sinon :

Citation : A qui s'adresser parmi les nombreux intervenants sur un film ?
Y a-t-il un équivalent SACEM qui pourrait constituer un point d'entrée pour aller chercher l'info ?



Citation : 1.et où trouve-t-on leurs coordonnées ? y -a-t-il un "Officiel du Cinema" comme il y a un "Officiel de la Musique" ?

2.et ne faudrait-il pas aussi demander au scénariste/dialoguiste, et aussi à l'interprète qui "donne" sa voix ?