Sujet de la discussionPosté le 09/05/2008 à 08:54:37Optimiser la gravure d'un master pour glassmaster
Bonjour,
j'aimerais avoir un conseil sur la procédure de gravure (quelle vitesse? quel graveur? quel type de CDR à utiliser: cdr-audio, cdr de base, silver, gold, ...?) pour rendre mes .wav masterisés en un CD prêt pour le glassmaster
merci
Pi0u66
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
2Posté le 09/05/2008 à 13:58:34
Salut ,
Je n est pour l instant jamais pratiquer mais pour avoir lu pas mal d infos sur le sujet , je diré que la vitesse de gravure doit etre assez basse , je dirais entre 2x et 4x maximum , en pensant a le proteger un maximum de la poussiere , de la lumiere du jour et de toute autre source qui pourrait perturber le fonctionnement.
Pensez aussi a faire 1 ou 2 ecoute complete du CD avec l envoi et donc le pressage ( pas la peine de l'ecouter 10 fois au contaire ).
De la graver au dernier moment aussi inutile de le gardé 6 mois avant l envoi pour la fabrication du glassmaster.
Quand a la marque je dirai d'utilisé des CD de marque plutot que des no-name.
Tu peux aussi lire cet article :
Les graveurs Plextor bénéficient d'une bonne (et justifiée) réputation pour l'audio. Graver à vitesse lente donne en général de meilleurs résultats (taux d'erreurs moindre).
Dans les "bonnes" marques de CD il y a Tayio Yuden, Mam, Maxell. C'est avec ces marques que le taux d'erreurs est le plus bas.