Sujet de la discussionPosté le 15/05/2008 à 00:38:58Mastering des familles
Salut.
je fais un mastering avant pressage.
oui je sais j'ai pas un studio de mastering .. et les extraits du livre de bob K. m'ont convaincu que j'étais un vilain garçon.
mais je m'en fout. je voudrais savoir quoi envoyer comme format à l'usine de pressage ? un CDR-R apparemment. Mais un CD audio ? comment y figurer les normes PQ ? nero fais ça ? un autre soft ? bon si vous avez des conseils ou des liens, je suis preneur ..
j'y pense ..; est-ce que sound forge n'est pas le truc pour faire ça ? je connais pas ce soft...ou c'est juste un autre soft multi track comme protools et nuendo ? (que je connais eux)
°
rroland
27059
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 15/05/2008 à 18:26:02
De fait, tu es un vilain garçon
Nero ne convient pas pour la gravure d'un master. Wavelab, Samplitude (Soundforge c'est possible, il faudrait demander, je ne bosse plus depuis longtemps avec SF)
Grave en vitesse lente, sur un CD valable (évite les sous marques parce que le taux d'erreurs est élevé-il y a toujours des erreurs à la gravure-) De mêm Verbatim, en audio, cela n'a jamais marché chez moi (et chez bcp d'autres). Dans le "courant" >Memorex fait de bons produits.
Ne module pas à fond, laisse -0.3 dB de réserve en FS (pour ne pas exploser les lecteurs CD qui n'encaissent pas tous le 0 dB FS
merci pour ta réponse.
ok pour -3dbfs et vitesse lente.
je vais me renseigner sur un bon disque. y avait des trucs "noirs" en carbone (?) et cher, à une époque.. c'est du bidon ?
j'ai trouvé le soft architec CD de sony .. a pas l'air mal ... 100 €.. ça va . c'est un bon soft quelqu'un à une idée là dessus ?