Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Si j'ai composé la mélodie, suis-je en partie l'auteur ?

  • 29 réponses
  • 12 participants
  • 1 929 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Si j'ai composé la mélodie, suis-je en partie l'auteur ?
Salut à tous !

Tout est dans le sujet ou presque :clin:
Mon guitariste a écrit une chanson. Il a composé une suite d'accords à la guitare et a écrit le texte. Ensuite, c'est moi qui avec le texte et les accords, ai cherché la mélodie.
Donc, qui est l'auteur de la chanson ? Comment cela se "découpe" ?

Merci pour votre aide :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Bah je file des exemples si vous voulez... une suite d'accords ça fait l'émotion de la musique. la mélodie aussi mais à elle seule ça a du mal (contrairement aux accords!).
si je dois choisir entre mélodie ou accords, je choisis les accords sans hésiter !

chaussette tu dis "une harmonie n'est ni plus ni moins qu'une superposition d'aux moins trois mélodies"
mais la définition de "mélodie" n'est pas valable pour parler d'une harmonie... mélodie = une seule voix !

et puis moi aussi je peux dire "une mélodie c'est en fait une suite d'accords auxquels on a enlevé 2 des 3 notes qui les composent"
12



(je plaisante :lol: )
13
Phanoo tu as super raison ... tu es trop fort... t'es un as... tu connais tout...
:fou:
mais à 25% pour la melodie tu te fais :mdr:
14

Citation : la définition de "mélodie" n'est pas valable pour parler d'une harmonie


euh ... oui qui a dit le contraire ?
en général dans la vie une définition ne peux s'employer pour une autre définition. exemple un pneu reste un pneu .. mais ça n'empêche pas que si tu en mets 2 tu commences à avoir un bout de moto 4 un bout de voiture etc ...
aussi "fun" te semble t'elle, tu as un problème de logique dans ton "argumentation".

Citation : et puis moi aussi je peux dire "une mélodie c'est en fait une suite d'accords auxquels on a enlevé 2 des 3 notes qui les composent"


bravo tu viens de découvrir que l'inverse de l'addition est la soustraction.

donc tu pourrait presque être d'accord avec ce que j'ai écrit sans le savoir.

plusieurs mélodies superposée forment une harmonie (c'est la base c'est comme ça point) trouver qu'une harmonie vaut mieux seule plutôt qu'avec une mélodie ... est une connerie puisque que patati patata

sait tu pourquoi la musique sérielle et dodécaphonique a vu le jour ?
Ca définit un peu plus précisement les définitons d'hamronie et mélodie en voulant les déconstruire ... je te recommande vivement quelques lectures sur le sujet.
15
Salut à tous,

Phanoo > Je pense comprendre ton point de vue, car moi même jusqu'à il y a peu, je le partageais. Je pense être plus arrangeur que compositeur (lorsque j'ai commencé le piano, plus jeune, je ne faisais que repiquer des voicings à l'oreille sans prêter attention aux mélodies), et je trouve aussi que les accords transmettent une grande part de l'émotion, et comme toi, je peux apprécier un arrangement sans mélodie principale.
Cela dit, et c'est un peu cruel, ce dont les gens (généralement non musiciens) se souviennent, c'est de la mélodie. Un exemple parmis d'autres, si je joues au piano les accords de No Woman No Cry à quelqu'un, sans mélodie, dans 95 % des cas, on ne reconnait pas le morceau, mais en jouant la mélodie seule, la plupart des gens y arrivent.
Et donc à mon avis, en général et surtout en musique populaire, la mélodie donne son identité à un morceau. C'est ce qui fait qu'on a tendance à lui accorder plus d'importance, ce qui n'est pourtant pas toujours justifié. Dans la funk, souvent, la basse a une forte influence sur l'identité du morceau : si je joue Good Times de Chic (Rapper's delight), la basse suffit à reconnaitre le morceau.
En jazz, lorsqu'un musicien interprète un standard, c'est souvent avec des progressions harmoniques revues. Et même là, alors que sa recherche de voicings, d'harmonies, de rythme constitue en soi une forme de composition, ce qui relie son interprétation à l'original et aux autres versions, c'est encore la mélodie.
16
En tout cas ma question a fait couler de l'encre :clin:
17
Chouffe > Je pense que pour déterminer dans ton cas qui a quelle part au niveau de la composition, il faut prendre en compte d'autres trucs : l'originalité des accords du guitariste, si il y a un vrai travail d'arrangement de sa part.
D'habitude il me semble qu'on considère que le compositeur s'occupe de la mélodie, l'arrangeur se charge des accords et de l'agencement des instruments, puis l'auteur se charge du texte. Par contre je connais pas les pourcentages de chacun.
18
En fait on n'a pas parlé de pourcentage. Il est auteur et on est les deux compositeurs.
Les arrangements se font en groupe la plupart du temps et c'est un point que nous n'avons pas relevé jusque-là alors que c'est primordial dans une chanson..
19
Ah ok, dans ce cas je suis assez d'accord avec Roycool. :clin:
20
Bonjour,

je suis intéressée par ce topic .... :D:

Est-ce que quelqu'un connait les pourcentages ??? :8)

Mici :bravo: