Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Si j'ai composé la mélodie, suis-je en partie l'auteur ?

• 29 réponses
  • 12 participants
  • 2 052 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Si j'ai composé la mélodie, suis-je en partie l'auteur ?
Salut à tous !

Tout est dans le sujet ou presque :clin:
Mon guitariste a écrit une chanson. Il a composé une suite d'accords à la guitare et a écrit le texte. Ensuite, c'est moi qui avec le texte et les accords, ai cherché la mélodie.
Donc, qui est l'auteur de la chanson ? Comment cela se "découpe" ?

Merci pour votre aide :clin:
2
Simple :

L'auteur est celui qui écrit les paroles.
Le compositeur, celui qui ecrit la musique : aussi bien les accords que la mélodie.

Dans ton cas, le guitariste est auteur et co-compositeur.
Dans la distribution des droits, cela revient à 75 % pour lui et 25 % pour toi.

Le découpage étant 50 % pour l'auteur et 50 % pour le compositeur.

Après, tout est négociable....entre vous...
3
Merci pour ta réponse rapide :clin:
On n'est pas à pinailler sur des pourcentages mais c'était pour m'assurer que je faisais partie de la paternité de la chanson.

Donc en gros ça fait : lui/lui-moi ou plus simple dans un exemple Durand/Durand-Berthier ?
4
5
Mmm... si tu pinaille pas alors vaz y comme ça
moi j'aurais dis que dans la composition d'une musique la mélodie est plus importante que les accords.

pour preuve, tu peux réarranger une mélodie avec différentes suites d'accords sans problèmes et reconnaitre la chanson.alors que pour une même grille d'accord tu peux mettre un max de mélodies qui n'ont rien à voir.

l'harmonie .. pour moi tiens plus lieu d'arrangement que de composition. donc 25/25 si c'est un pote et que tu t'en fout ...
6
Pour la sacem, c'est la mélodie qui prime et non les accords (la grille). Les blues en sont un exemple. On peut en jouer autant qu'on veut sur les mêmes trois accords.

Mais rien ne vous empêche, ton guitariste et toi, de vous mettre d'accord et co-signer la musique à part égale.
7
Heu pour moi les accords sont plus importants que la mélodie !
une mélodie seule ça veut rien dire, pas d'émotion, mais une suite d'accord meme sans mélodie ça donne de suite la couleur :)
8
Pour moi, l'un ne va pas vraiment sans l'autre mais la propriété intellectuelle d'une chanson s'arrête (le plus souvent)* à la mélodie. Personne ne t'empêche de prendre la grille exacte d'une chanson connue et de recomposer une mélodie par dessus. En revanche, si tu prends une mélodie connue et que tu la ré-harmonises, tu dois avoir l'autorisation du compositeur ou de ses ayant-droits (à moins que la chanson soit tombée dans le domaine public).

(*)Par "le plus souvent" j'entends que dans les pièces de musique complexes, c'est bien évidemment toutes les voix qui sont protégées, soit, par conséquent, plusieurs mélodies imbriquées (en contrepoint).
9

Citation : Heu pour moi les accords sont plus importants que la mélodie !
une mélodie seule ça veut rien dire, pas d'émotion

:8O:
a y a des trucs comme ça, ça vous change un homme.

bon ok on fait un jeu sympa... écrit une grille d'accord sympa qui n'a jamais été jouée ..

autre jeu sympa ... prend un méta tube genre "imagine", "all by myself" ou ce que tu veux ... et puisque l'harmonie fait tout alors vire les mélodies (!) pourries et écrits en d'autres. tu feras donc plein de tube à la pelle !

last but not least, demande à un chanteur de pousser acapella les tubes que tu as sélectionné (allé encore all by myself... et oui j'ai dit un tube on aime ou pas on s'en fout c'est un tube), puis demande à un pianiste de ne jouer que cette suite d'accords au piano C Em A Dm G7 G. le tout devant un parterre de parfait mélomane vierges et naïfs. si tu les vois pleurer et applaudir à tout rompre sur le piano c'est que moi et probablement 99% des musiciens n'avons rien compris... mais il n'est pas trop tard pour réécrire l'histoire de la musique, faudra juste ce lever plus tôt demain.

--- edit
dernière chose (ça me travail ce truc) une harmonie n'est ni plus ni moins qu'une superposition d'aux moins trois mélodies.
10
Analyse et demonstration pertinente , je trouve Chaussette en "remonteur de bretelle" excellent :bravo:
11
Bah je file des exemples si vous voulez... une suite d'accords ça fait l'émotion de la musique. la mélodie aussi mais à elle seule ça a du mal (contrairement aux accords!).
si je dois choisir entre mélodie ou accords, je choisis les accords sans hésiter !

chaussette tu dis "une harmonie n'est ni plus ni moins qu'une superposition d'aux moins trois mélodies"
mais la définition de "mélodie" n'est pas valable pour parler d'une harmonie... mélodie = une seule voix !

et puis moi aussi je peux dire "une mélodie c'est en fait une suite d'accords auxquels on a enlevé 2 des 3 notes qui les composent"
12

(je plaisante :lol: )
13
Phanoo tu as super raison ... tu es trop fort... t'es un as... tu connais tout...
:fou:
mais à 25% pour la melodie tu te fais :mdr:
14

Citation : la définition de "mélodie" n'est pas valable pour parler d'une harmonie

euh ... oui qui a dit le contraire ?
en général dans la vie une définition ne peux s'employer pour une autre définition. exemple un pneu reste un pneu .. mais ça n'empêche pas que si tu en mets 2 tu commences à avoir un bout de moto 4 un bout de voiture etc ...
aussi "fun" te semble t'elle, tu as un problème de logique dans ton "argumentation".

Citation : et puis moi aussi je peux dire "une mélodie c'est en fait une suite d'accords auxquels on a enlevé 2 des 3 notes qui les composent"

bravo tu viens de découvrir que l'inverse de l'addition est la soustraction.

donc tu pourrait presque être d'accord avec ce que j'ai écrit sans le savoir.

plusieurs mélodies superposée forment une harmonie (c'est la base c'est comme ça point) trouver qu'une harmonie vaut mieux seule plutôt qu'avec une mélodie ... est une connerie puisque que patati patata

sait tu pourquoi la musique sérielle et dodécaphonique a vu le jour ?
Ca définit un peu plus précisement les définitons d'hamronie et mélodie en voulant les déconstruire ... je te recommande vivement quelques lectures sur le sujet.
15
Salut à tous,

Phanoo > Je pense comprendre ton point de vue, car moi même jusqu'à il y a peu, je le partageais. Je pense être plus arrangeur que compositeur (lorsque j'ai commencé le piano, plus jeune, je ne faisais que repiquer des voicings à l'oreille sans prêter attention aux mélodies), et je trouve aussi que les accords transmettent une grande part de l'émotion, et comme toi, je peux apprécier un arrangement sans mélodie principale.
Cela dit, et c'est un peu cruel, ce dont les gens (généralement non musiciens) se souviennent, c'est de la mélodie. Un exemple parmis d'autres, si je joues au piano les accords de No Woman No Cry à quelqu'un, sans mélodie, dans 95 % des cas, on ne reconnait pas le morceau, mais en jouant la mélodie seule, la plupart des gens y arrivent.
Et donc à mon avis, en général et surtout en musique populaire, la mélodie donne son identité à un morceau. C'est ce qui fait qu'on a tendance à lui accorder plus d'importance, ce qui n'est pourtant pas toujours justifié. Dans la funk, souvent, la basse a une forte influence sur l'identité du morceau : si je joue Good Times de Chic (Rapper's delight), la basse suffit à reconnaitre le morceau.
En jazz, lorsqu'un musicien interprète un standard, c'est souvent avec des progressions harmoniques revues. Et même là, alors que sa recherche de voicings, d'harmonies, de rythme constitue en soi une forme de composition, ce qui relie son interprétation à l'original et aux autres versions, c'est encore la mélodie.
16
En tout cas ma question a fait couler de l'encre :clin:
17
Chouffe > Je pense que pour déterminer dans ton cas qui a quelle part au niveau de la composition, il faut prendre en compte d'autres trucs : l'originalité des accords du guitariste, si il y a un vrai travail d'arrangement de sa part.
D'habitude il me semble qu'on considère que le compositeur s'occupe de la mélodie, l'arrangeur se charge des accords et de l'agencement des instruments, puis l'auteur se charge du texte. Par contre je connais pas les pourcentages de chacun.
18
En fait on n'a pas parlé de pourcentage. Il est auteur et on est les deux compositeurs.
Les arrangements se font en groupe la plupart du temps et c'est un point que nous n'avons pas relevé jusque-là alors que c'est primordial dans une chanson..
19
Ah ok, dans ce cas je suis assez d'accord avec Roycool. :clin:
20
Bonjour,

je suis intéressée par ce topic .... :D:

Est-ce que quelqu'un connait les pourcentages ??? :8)

Mici :bravo:
21
C'est bon , j'ai trouvé ailleurs sur le site :8)
22
Pendant que tu y es tu peux les partager ici :clin:
23
Bonjour a tous

de toute façon les droits sacem c'est aux personnes concernées de décider qui à fait la majorité du travail c'est vrai que si un compositeur à bossé longtemps sur un titre et qu'en plus il est bon et bien j'aurais plus de facilité à trouver une mélodie que sur une compos naze donc je pense que je donnerais plus en compos pour le compositeur que pour le chanteur qui à trouvé ça mélodie, car si il n'avait pas eu la compos il n'aurait ptet pas trouvé la mélodie enfin tous cela va ensemble apres c'est un des accords entre musiciens.
24
Salut :D:

ici >>>> /autoproduction-business/forums/t.283844,quelle-pourcentage-pour-mes-zikos-collaborateurs.html

Discussion intéressante :8)

J'ai aussi ce "problème", qui peut se régler très facilement, c'est sûr, mais moi de mon côté, je n'ose pas poser de conditions :oops:

Le guitariste me donne soit juste des accords guitare ou la zik complète (bass batt grat ) et je pose la mélo et les textes.
Parfois la mélodie est à demi proposée, tellement elle est "téléphonée" de part ses accords :clin:

Comme je viens d'arriver dans le groupe et qu'il y a bon esprit et très bonne entente ... je n'ose pas parler de ça de peur de passer pour ... enfin bref, tu vois le genre ...

Donc, je cherche aussi un bon compromis pour que personne ne soit suspicieux ou ne se sente lésé :D:
25

Citation : Bonjour a tous

de toute façon les droits sacem c'est aux personnes concernées de décider qui à fait la majorité du travail c'est vrai que si un compositeur à bossé longtemps sur un titre et qu'en plus il est bon et bien j'aurais plus de facilité à trouver une mélodie que sur une compos naze donc je pense que je donnerais plus en compos pour le compositeur que pour le chanteur qui à trouvé ça mélodie, car si il n'avait pas eu la compos il n'aurait ptet pas trouvé la mélodie enfin tous cela va ensemble apres c'est un des accords entre musiciens.

Voilà, je suis tout à fait ok avec ça !!!
En l'occurence , il y a certains morceaux où tout le boulot a été fait avec 2 personnes et d'autres non

Et certains sont divinement bien composés :clin: