Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Si j'ai composé la mélodie, suis-je en partie l'auteur ?

  • 29 réponses
  • 12 participants
  • 1 927 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Si j'ai composé la mélodie, suis-je en partie l'auteur ?
Salut à tous !

Tout est dans le sujet ou presque :clin:
Mon guitariste a écrit une chanson. Il a composé une suite d'accords à la guitare et a écrit le texte. Ensuite, c'est moi qui avec le texte et les accords, ai cherché la mélodie.
Donc, qui est l'auteur de la chanson ? Comment cela se "découpe" ?

Merci pour votre aide :clin:
2
Simple :

L'auteur est celui qui écrit les paroles.
Le compositeur, celui qui ecrit la musique : aussi bien les accords que la mélodie.

Dans ton cas, le guitariste est auteur et co-compositeur.
Dans la distribution des droits, cela revient à 75 % pour lui et 25 % pour toi.

Le découpage étant 50 % pour l'auteur et 50 % pour le compositeur.

Après, tout est négociable....entre vous...
3
Merci pour ta réponse rapide :clin:
On n'est pas à pinailler sur des pourcentages mais c'était pour m'assurer que je faisais partie de la paternité de la chanson.

Donc en gros ça fait : lui/lui-moi ou plus simple dans un exemple Durand/Durand-Berthier ?
4
5
Mmm... si tu pinaille pas alors vaz y comme ça
moi j'aurais dis que dans la composition d'une musique la mélodie est plus importante que les accords.

pour preuve, tu peux réarranger une mélodie avec différentes suites d'accords sans problèmes et reconnaitre la chanson.alors que pour une même grille d'accord tu peux mettre un max de mélodies qui n'ont rien à voir.

l'harmonie .. pour moi tiens plus lieu d'arrangement que de composition. donc 25/25 si c'est un pote et que tu t'en fout ...
6
Pour la sacem, c'est la mélodie qui prime et non les accords (la grille). Les blues en sont un exemple. On peut en jouer autant qu'on veut sur les mêmes trois accords.

Mais rien ne vous empêche, ton guitariste et toi, de vous mettre d'accord et co-signer la musique à part égale.
7
Heu pour moi les accords sont plus importants que la mélodie !
une mélodie seule ça veut rien dire, pas d'émotion, mais une suite d'accord meme sans mélodie ça donne de suite la couleur :)
8
Pour moi, l'un ne va pas vraiment sans l'autre mais la propriété intellectuelle d'une chanson s'arrête (le plus souvent)* à la mélodie. Personne ne t'empêche de prendre la grille exacte d'une chanson connue et de recomposer une mélodie par dessus. En revanche, si tu prends une mélodie connue et que tu la ré-harmonises, tu dois avoir l'autorisation du compositeur ou de ses ayant-droits (à moins que la chanson soit tombée dans le domaine public).

(*)Par "le plus souvent" j'entends que dans les pièces de musique complexes, c'est bien évidemment toutes les voix qui sont protégées, soit, par conséquent, plusieurs mélodies imbriquées (en contrepoint).
9

Citation : Heu pour moi les accords sont plus importants que la mélodie !
une mélodie seule ça veut rien dire, pas d'émotion


:8O:
a y a des trucs comme ça, ça vous change un homme.

bon ok on fait un jeu sympa... écrit une grille d'accord sympa qui n'a jamais été jouée ..

autre jeu sympa ... prend un méta tube genre "imagine", "all by myself" ou ce que tu veux ... et puisque l'harmonie fait tout alors vire les mélodies (!) pourries et écrits en d'autres. tu feras donc plein de tube à la pelle !

last but not least, demande à un chanteur de pousser acapella les tubes que tu as sélectionné (allé encore all by myself... et oui j'ai dit un tube on aime ou pas on s'en fout c'est un tube), puis demande à un pianiste de ne jouer que cette suite d'accords au piano C Em A Dm G7 G. le tout devant un parterre de parfait mélomane vierges et naïfs. si tu les vois pleurer et applaudir à tout rompre sur le piano c'est que moi et probablement 99% des musiciens n'avons rien compris... mais il n'est pas trop tard pour réécrire l'histoire de la musique, faudra juste ce lever plus tôt demain.


--- edit
dernière chose (ça me travail ce truc) une harmonie n'est ni plus ni moins qu'une superposition d'aux moins trois mélodies.
10
Analyse et demonstration pertinente , je trouve Chaussette en "remonteur de bretelle" excellent :bravo: