Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clip vidéo : contrat entre réalisateur / auteur-comp musique / acteur / monteur etc.

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 4 720 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Clip vidéo : contrat entre réalisateur / auteur-comp musique / acteur / monteur etc.
Bonjour

je suis en tournage de clip pour un de mes titres.
- Je suis l'auteur-compositeur de la musique.
- il y a deux interprètes (dont moi)
- une actrice
- un monteur
- une réalisatrice (qui aussi filmé [cadrage])
- une graphiste qui va incruster des personnages dessinés

Questions

- Quel contrat "juste" pouvons-nous signer de telle façon que, dans la mesure ou tout le monde travaille "bénévolement" chacun puisse obtenir des bénéfices dans les cas d'exploitation commerciales ou concours etc. ?
De mon point de vue, le plus simple serait un "16,66%" pour chacun ?
- Mais que disent les us et coutumes dans ce domaine ?
- Existe-t-il des "modèles" de contrat utilisables (ou adaptables) dans mon cas ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées
AL'
Vis ta vie demain comme si tu allais mourir après-demain et sois aware en toutes circonstances.
2
La coutume veut que le producteur paie tout le monde lors de la réalisation , et les collaborateurs cèdent tout les droits d'utilisation au producteur du clip... comme ça un seul ayant droit , les autres sont grassement payés , et ferment leur gueule...

La tu vas devoir rédiger une usine à gaz pour un truc qui va rien te rapporter.


et pour la redistribution des bénéfs , il faut avoir une boite ou une assoc , tu peux pas payer les gens comme ça sans une fiche de paie ou autre...

solution? trouver un organisme privé tiers qui gère les droits (ce qu'est la sacem par exemple ) ? je n'en connais pas pour le clip, mais ça doit exister , il faut que chaque membre paie une cotisation ou autres frais à cette organisme avant de toucher quoi que ce soit de toute façon...
3
Hummm, ça donne envie !! :oo:
il n'y a pas de producteur dans mon affaire ... que des participants bénévoles, chacun apportant sa pierre à l'édifice ...

Si on peut éviter de débourser quoique ce soit pour un truc qui ne rapportera probablement rien ce serait mieux .. mais l'idée reste tout de meêm de se pémunir d'une situation possible, qui est que le clip puisse rapporte quelques euros, et que tout le mode en profite ... :D:
Vis ta vie demain comme si tu allais mourir après-demain et sois aware en toutes circonstances.